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Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint / Manon Grandval in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Grandval, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150[article] Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique [texte imprimé] / Manon Grandval, Auteur . - 2020 . - p. 137-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150
Mots-clés : pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir : Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Le Mentec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 105-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dématérialisation emploi pouvoir d'agir compétence numérique interaction sociale Résumé : Le service public de l’emploi s’est engagé depuis la fin des années 1990 vers un processus de dématérialisation de ses services qui s’est soldé en 2016 par une politique du tout numérique offrant aux usagers un accompagnement 100 % web. Ce choix politique pose la question de l’accessibilité à ces services et de l’accompagnement des publics qui ont un rapport éloigné aux technologies numériques. À partir d’une enquête quantitative sur les bénéfices que les individus retirent de leurs usages numériques et d’une recherche qualitative sur les perceptions des usagers des services en ligne dématérialisés, cette contribution propose d’analyser les contraintes auxquelles ces individus font face et les ressources qu’ils mobilisent pour les contourner. Les résultats soulignent l’importance des relations sociales qui, par leurs dimensions affectives, d’accompagnement et de solidarité, permettent aux personnes d’exercer leur pouvoir d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 105-118[article] Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir : Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi [document électronique] / Michaël Le Mentec, Auteur . - 2020 . - p. 105-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 105-118
Mots-clés : dématérialisation emploi pouvoir d'agir compétence numérique interaction sociale Résumé : Le service public de l’emploi s’est engagé depuis la fin des années 1990 vers un processus de dématérialisation de ses services qui s’est soldé en 2016 par une politique du tout numérique offrant aux usagers un accompagnement 100 % web. Ce choix politique pose la question de l’accessibilité à ces services et de l’accompagnement des publics qui ont un rapport éloigné aux technologies numériques. À partir d’une enquête quantitative sur les bénéfices que les individus retirent de leurs usages numériques et d’une recherche qualitative sur les perceptions des usagers des services en ligne dématérialisés, cette contribution propose d’analyser les contraintes auxquelles ces individus font face et les ressources qu’ils mobilisent pour les contourner. Les résultats soulignent l’importance des relations sociales qui, par leurs dimensions affectives, d’accompagnement et de solidarité, permettent aux personnes d’exercer leur pouvoir d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Esprit critique et pouvoir d'agir : Vers le développement dune "attitude critique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esprit critique pensée critique EMI (Éducation aux médias et à l'information) capacité pouvoir d'agir environnement informationnel numérique attitude critique Résumé : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 51-63[article] Esprit critique et pouvoir d'agir : Vers le développement dune "attitude critique" ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2020 . - p. 51-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 51-63
Mots-clés : esprit critique pensée critique EMI (Éducation aux médias et à l'information) capacité pouvoir d'agir environnement informationnel numérique attitude critique Résumé : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Légitimité et pouvoir d'agir des enseignants qui éduquent à l'égalité des sexes / Elsa Le Saux-Pénault in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Légitimité et pouvoir d'agir des enseignants qui éduquent à l'égalité des sexes : Une recherche-action à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Le Saux-Pénault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'égalité des sexes pouvoir d'agir recherche-action analyse du changement Résumé : L’objet de cet article est de montrer comment un dispositif de recherche-action formation, dans une dynamique d’empowerment, a pu accompagner l’appropriation, par l’ensemble des professeurs des écoles ayant participé à cette formation, de la demande qui leur est faite d’éduquer leurs élèves à l’égalité des sexes. Le dispositif analysé a permis, d’une part, de passer outre les résistances initiales des acteurs de la recherche-action et, d’autre part, d’identifier, avec ces derniers, des raisons et moyens d’agir qui ont conduit à la transformation de leurs pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 165-182[article] Légitimité et pouvoir d'agir des enseignants qui éduquent à l'égalité des sexes : Une recherche-action à l'école primaire [texte imprimé] / Elsa Le Saux-Pénault, Auteur . - 2020 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 165-182
Mots-clés : éducation à l'égalité des sexes pouvoir d'agir recherche-action analyse du changement Résumé : L’objet de cet article est de montrer comment un dispositif de recherche-action formation, dans une dynamique d’empowerment, a pu accompagner l’appropriation, par l’ensemble des professeurs des écoles ayant participé à cette formation, de la demande qui leur est faite d’éduquer leurs élèves à l’égalité des sexes. Le dispositif analysé a permis, d’une part, de passer outre les résistances initiales des acteurs de la recherche-action et, d’autre part, d’identifier, avec ces derniers, des raisons et moyens d’agir qui ont conduit à la transformation de leurs pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La littératie médiatique par et pour l'empowerment : La place du pouvoir d'agir dans un dispositif évaluatif de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Bihl, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique empowerment apprenance EMI (Éducation aux médias et à l'information) compétence évaluation pouvoir d'agir conscientisation Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée "empouvoirante" dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage "empouvoirant" en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque "savoir agir-pouvoir agir-vouloir agir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 65-75[article] La littératie médiatique par et pour l'empowerment : La place du pouvoir d'agir dans un dispositif évaluatif de compétences [texte imprimé] / Julia Bihl, Auteur . - 2020 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 65-75
Mots-clés : littératie médiatique empowerment apprenance EMI (Éducation aux médias et à l'information) compétence évaluation pouvoir d'agir conscientisation Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée "empouvoirante" dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage "empouvoirant" en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque "savoir agir-pouvoir agir-vouloir agir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser un environnement capacitant pour la parentalité en protection de l’enfance / Manon Grandval in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
PermalinkPratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkRapports de pouvoir et pouvoir d'agir dans l'entretien biographique / Tal Dor in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
PermalinkRestauration d’une école sinistrée et leçons tirées / Sylvain Broccolichi in Diversité, HS 17 (02/2023)
PermalinkTransformer notre rapport à la consommation ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
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