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Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire / Elsa Le Saux-Pénault in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Le Saux-Pénault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes école primaire débat scientifique entre élèves éducations à question socialement vive recherche-action Résumé : Lors d'une Recherche-Action conduite dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation nous avons étudié, avec les professeur.es des écoles participant à cette recherche, la mise en œuvre de débats sur l'égalité des sexes entre leurs élèves de primaire. Cet article expose quelques observations effectuées avec ces enseignant.es concernant cette mise en œuvre et les stratégies qui ont été développées, suite à ces observations, pour favoriser les échanges tout en sécurisant la tenue de ces débats dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 56-69[article] Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire [document électronique] / Elsa Le Saux-Pénault, Auteur . - 2019 . - p. 56-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 56-69
Mots-clés : genre égalité des sexes école primaire débat scientifique entre élèves éducations à question socialement vive recherche-action Résumé : Lors d'une Recherche-Action conduite dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation nous avons étudié, avec les professeur.es des écoles participant à cette recherche, la mise en œuvre de débats sur l'égalité des sexes entre leurs élèves de primaire. Cet article expose quelques observations effectuées avec ces enseignant.es concernant cette mise en œuvre et les stratégies qui ont été développées, suite à ces observations, pour favoriser les échanges tout en sécurisant la tenue de ces débats dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Légitimité et pouvoir d'agir des enseignants qui éduquent à l'égalité des sexes / Elsa Le Saux-Pénault in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Légitimité et pouvoir d'agir des enseignants qui éduquent à l'égalité des sexes : Une recherche-action à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Le Saux-Pénault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'égalité des sexes pouvoir d'agir recherche-action analyse du changement Résumé : L’objet de cet article est de montrer comment un dispositif de recherche-action formation, dans une dynamique d’empowerment, a pu accompagner l’appropriation, par l’ensemble des professeurs des écoles ayant participé à cette formation, de la demande qui leur est faite d’éduquer leurs élèves à l’égalité des sexes. Le dispositif analysé a permis, d’une part, de passer outre les résistances initiales des acteurs de la recherche-action et, d’autre part, d’identifier, avec ces derniers, des raisons et moyens d’agir qui ont conduit à la transformation de leurs pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 165-182[article] Légitimité et pouvoir d'agir des enseignants qui éduquent à l'égalité des sexes : Une recherche-action à l'école primaire [texte imprimé] / Elsa Le Saux-Pénault, Auteur . - 2020 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 165-182
Mots-clés : éducation à l'égalité des sexes pouvoir d'agir recherche-action analyse du changement Résumé : L’objet de cet article est de montrer comment un dispositif de recherche-action formation, dans une dynamique d’empowerment, a pu accompagner l’appropriation, par l’ensemble des professeurs des écoles ayant participé à cette formation, de la demande qui leur est faite d’éduquer leurs élèves à l’égalité des sexes. Le dispositif analysé a permis, d’une part, de passer outre les résistances initiales des acteurs de la recherche-action et, d’autre part, d’identifier, avec ces derniers, des raisons et moyens d’agir qui ont conduit à la transformation de leurs pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le sexisme des albums jeunesse à l'école primaire toujours d'actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l'enquête / Elsa Le Saux-Pénault in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Le sexisme des albums jeunesse à l'école primaire toujours d'actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Le Saux-Pénault, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants recherche-action fille garçon sexisme égalité des sexes inégalité de sexe activité sexuée perception élève Résumé : L’éducation à l’égalité des sexes est une question socialement vive que les professeurs des écoles ont bien souvent des difficultés à mettre en œuvre au sein de leur classe, et ce pour diverses raisons. Parmi celles-ci, le fait de considérer l’école comme fondamentalement égalitaire n’est pas négligeable. Les quelques résultats d’une Recherche-Action conduite l’année scolaire 2014-2015 soulignent toutefois combien, encore aujourd’hui, domination masculine et sexisme perdurent dans les albums jeunesse disponibles dans nos écoles, via notamment, une mise en exergue récurrente de la différence des sexes [Marro, 2012]. Le fait que les inégalités de sexe, dont est porteuse cette différence, soient aisément repérables par les élèves, pour peu qu’on leur donne quelques éléments leur permettant de réaliser ce repérage, tels de petits chercheurs et chercheuses en action, ouvre des perspectives en termes de mise en œuvre effective de l’éducation à l’égalité des sexes à l’école. Cet article montre l’intérêt, toujours bien actuel, de permettre aux élèves et à leurs enseignantes ou enseignants d’examiner de manière critique ces supports de lecture proposés à l’école et donne quelques exemples d’outils utilisables dans cette perspective. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/9/depp-2018-EF98-web-02_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 23-45[article] Le sexisme des albums jeunesse à l'école primaire toujours d'actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l'enquête [texte imprimé] / Elsa Le Saux-Pénault, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur . - 2018 . - p. 23-45.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 23-45
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants recherche-action fille garçon sexisme égalité des sexes inégalité de sexe activité sexuée perception élève Résumé : L’éducation à l’égalité des sexes est une question socialement vive que les professeurs des écoles ont bien souvent des difficultés à mettre en œuvre au sein de leur classe, et ce pour diverses raisons. Parmi celles-ci, le fait de considérer l’école comme fondamentalement égalitaire n’est pas négligeable. Les quelques résultats d’une Recherche-Action conduite l’année scolaire 2014-2015 soulignent toutefois combien, encore aujourd’hui, domination masculine et sexisme perdurent dans les albums jeunesse disponibles dans nos écoles, via notamment, une mise en exergue récurrente de la différence des sexes [Marro, 2012]. Le fait que les inégalités de sexe, dont est porteuse cette différence, soient aisément repérables par les élèves, pour peu qu’on leur donne quelques éléments leur permettant de réaliser ce repérage, tels de petits chercheurs et chercheuses en action, ouvre des perspectives en termes de mise en œuvre effective de l’éducation à l’égalité des sexes à l’école. Cet article montre l’intérêt, toujours bien actuel, de permettre aux élèves et à leurs enseignantes ou enseignants d’examiner de manière critique ces supports de lecture proposés à l’école et donne quelques exemples d’outils utilisables dans cette perspective. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/9/depp-2018-EF98-web-02_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral