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Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation genre inégalité de sexe Résumé : Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles contrenature dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rodé. Encadré : Ce qu'en dit le Commissariat général à la stratégie et la prospective.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 47-49[article] Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2017 . - p. 47-49.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 47-49
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation genre inégalité de sexe Résumé : Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles contrenature dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rodé. Encadré : Ce qu'en dit le Commissariat général à la stratégie et la prospective. La mixité en Education Physique et Sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : La mixité en Education Physique et Sportive : Points de vue d’élèves du second degré Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 38-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité de sexe EPS (Education Physique et Sportive) mixité Résumé : L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement mixte à forte connotation masculine. L’objet de cette étude est de déceler le regard que portent les élèves du second degré sur la mixité en EPS. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 86 élèves et une analyse de contenu de type "logico-sémantique" a été menée. Les élèves sont globalement favorables à la mixité, surtout les lycéens et les élèves d’établissements favorisés. Les attitudes des filles et des garçons sont ambiguës et très stéréotypées. La mixité est appréciée surtout grâce à la présence des garçons, perçus comme "marrants", "motivants" et "forts" en EPS. La domination du masculin en EPS est ancrée dans les perceptions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6799 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 38-54[article] La mixité en Education Physique et Sportive : Points de vue d’élèves du second degré [document électronique] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2009 . - p. 38-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 38-54
Mots-clés : inégalité de sexe EPS (Education Physique et Sportive) mixité Résumé : L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement mixte à forte connotation masculine. L’objet de cette étude est de déceler le regard que portent les élèves du second degré sur la mixité en EPS. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 86 élèves et une analyse de contenu de type "logico-sémantique" a été menée. Les élèves sont globalement favorables à la mixité, surtout les lycéens et les élèves d’établissements favorisés. Les attitudes des filles et des garçons sont ambiguës et très stéréotypées. La mixité est appréciée surtout grâce à la présence des garçons, perçus comme "marrants", "motivants" et "forts" en EPS. La domination du masculin en EPS est ancrée dans les perceptions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6799 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sexisme des albums jeunesse à l'école primaire toujours d'actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l'enquête / Elsa Le Saux-Pénault in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Le sexisme des albums jeunesse à l'école primaire toujours d'actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Le Saux-Pénault, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants recherche-action fille garçon sexisme égalité des sexes inégalité de sexe activité sexuée perception élève Résumé : L’éducation à l’égalité des sexes est une question socialement vive que les professeurs des écoles ont bien souvent des difficultés à mettre en œuvre au sein de leur classe, et ce pour diverses raisons. Parmi celles-ci, le fait de considérer l’école comme fondamentalement égalitaire n’est pas négligeable. Les quelques résultats d’une Recherche-Action conduite l’année scolaire 2014-2015 soulignent toutefois combien, encore aujourd’hui, domination masculine et sexisme perdurent dans les albums jeunesse disponibles dans nos écoles, via notamment, une mise en exergue récurrente de la différence des sexes [Marro, 2012]. Le fait que les inégalités de sexe, dont est porteuse cette différence, soient aisément repérables par les élèves, pour peu qu’on leur donne quelques éléments leur permettant de réaliser ce repérage, tels de petits chercheurs et chercheuses en action, ouvre des perspectives en termes de mise en œuvre effective de l’éducation à l’égalité des sexes à l’école. Cet article montre l’intérêt, toujours bien actuel, de permettre aux élèves et à leurs enseignantes ou enseignants d’examiner de manière critique ces supports de lecture proposés à l’école et donne quelques exemples d’outils utilisables dans cette perspective. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/9/depp-2018-EF98-web-02_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 23-45[article] Le sexisme des albums jeunesse à l'école primaire toujours d'actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l'enquête [texte imprimé] / Elsa Le Saux-Pénault, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur . - 2018 . - p. 23-45.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 23-45
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants recherche-action fille garçon sexisme égalité des sexes inégalité de sexe activité sexuée perception élève Résumé : L’éducation à l’égalité des sexes est une question socialement vive que les professeurs des écoles ont bien souvent des difficultés à mettre en œuvre au sein de leur classe, et ce pour diverses raisons. Parmi celles-ci, le fait de considérer l’école comme fondamentalement égalitaire n’est pas négligeable. Les quelques résultats d’une Recherche-Action conduite l’année scolaire 2014-2015 soulignent toutefois combien, encore aujourd’hui, domination masculine et sexisme perdurent dans les albums jeunesse disponibles dans nos écoles, via notamment, une mise en exergue récurrente de la différence des sexes [Marro, 2012]. Le fait que les inégalités de sexe, dont est porteuse cette différence, soient aisément repérables par les élèves, pour peu qu’on leur donne quelques éléments leur permettant de réaliser ce repérage, tels de petits chercheurs et chercheuses en action, ouvre des perspectives en termes de mise en œuvre effective de l’éducation à l’égalité des sexes à l’école. Cet article montre l’intérêt, toujours bien actuel, de permettre aux élèves et à leurs enseignantes ou enseignants d’examiner de manière critique ces supports de lecture proposés à l’école et donne quelques exemples d’outils utilisables dans cette perspective. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/9/depp-2018-EF98-web-02_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral