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Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : affranchissement chercheur-apprenant éducation inclusive non directivité pratique du travail en groupe praxéologie du chercheur recherche collective relation enseignant-chercheur transformation Résumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la "pratique du travail en groupe" (Ferry, 1970) et sur le "modèle d’affranchissement" comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 27-41[article] Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 27-41
Mots-clés : affranchissement chercheur-apprenant éducation inclusive non directivité pratique du travail en groupe praxéologie du chercheur recherche collective relation enseignant-chercheur transformation Résumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la "pratique du travail en groupe" (Ferry, 1970) et sur le "modèle d’affranchissement" comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : accessibilisation affranchissement assujettissement enseignant-chercheur pouvoir d'agir praxéologie professionnelle transgression université inclusive Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université, et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte, à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir des enseignants du supérieur.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 59-71[article] Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2023 . - p. 59-71.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 59-71
Mots-clés : accessibilisation affranchissement assujettissement enseignant-chercheur pouvoir d'agir praxéologie professionnelle transgression université inclusive Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université, et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte, à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir des enseignants du supérieur.