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Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : affranchissement chercheur-apprenant éducation inclusive non directivité pratique du travail en groupe praxéologie du chercheur recherche collective relation enseignant-chercheur transformation Résumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la "pratique du travail en groupe" (Ferry, 1970) et sur le "modèle d’affranchissement" comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 27-41[article] Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 27-41
Mots-clés : affranchissement chercheur-apprenant éducation inclusive non directivité pratique du travail en groupe praxéologie du chercheur recherche collective relation enseignant-chercheur transformation Résumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la "pratique du travail en groupe" (Ferry, 1970) et sur le "modèle d’affranchissement" comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation / Jean-Michel Perez in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collective changement institution chercheur-apprenant accompagnement influence cohérence épistémologique éthique Résumé : Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation [document électronique] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : recherche collective changement institution chercheur-apprenant accompagnement influence cohérence épistémologique éthique Résumé : Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6444 Format de la ressource électronique : Texte intégral