BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cohérence épistémologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation / Jean-Michel Perez in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collective changement institution chercheur-apprenant accompagnement influence cohérence épistémologique éthique Résumé : Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Varia : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation [document électronique] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : recherche collective changement institution chercheur-apprenant accompagnement influence cohérence épistémologique éthique Résumé : Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6444 Format de la ressource électronique : Texte intégral