BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Térésa Assude in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique praxéologie inclusive dispositif de recherche accessibilité didactique élève à besoins éducatifs particuliers Résumé : NNotre recherche s’intéresse aux praxéologies inclusives qui favorisent l’accessibilité aux savoirs d’élèves en situation de handicap accueillis dans des classes en milieu ordinaire. Un dispositif de recherche collaboratif a été mis en place afin de permettre d’aborder notre question sur les conditions favorables à la production de praxéologies inclusives. Le cadre théorique et méthodologique convoqué est issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et de la clinique des systèmes et des acteurs. Nous montrons ensuite quelques effets du dispositif sur ces praxéologies. Le premier effet est celui de l’illusion de l’inclusion, la dynamique inclusive et le contrat différentiel, le deuxième est celui de l’observation du système sujet-situation-institution (SSI) et le troisième est celui des questionnements en résonnance. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054159ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 105-137[article] Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire [document électronique] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2018 . - p. 105-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 105-137
Mots-clés : mathématique praxéologie inclusive dispositif de recherche accessibilité didactique élève à besoins éducatifs particuliers Résumé : NNotre recherche s’intéresse aux praxéologies inclusives qui favorisent l’accessibilité aux savoirs d’élèves en situation de handicap accueillis dans des classes en milieu ordinaire. Un dispositif de recherche collaboratif a été mis en place afin de permettre d’aborder notre question sur les conditions favorables à la production de praxéologies inclusives. Le cadre théorique et méthodologique convoqué est issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et de la clinique des systèmes et des acteurs. Nous montrons ensuite quelques effets du dispositif sur ces praxéologies. Le premier effet est celui de l’illusion de l’inclusion, la dynamique inclusive et le contrat différentiel, le deuxième est celui de l’observation du système sujet-situation-institution (SSI) et le troisième est celui des questionnements en résonnance. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054159ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 185-192 Langues : Français Mots-clés : dispositif de recherche école inclusive maître-formateur pratique professionnelle vidéo-formation Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 185-192[article] Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche [texte imprimé] / Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur . - 2017 . - p. 185-192.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 185-192
Mots-clés : dispositif de recherche école inclusive maître-formateur pratique professionnelle vidéo-formation Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy / Geffard, Patrick in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif clinique dispositif de recherche élaboration psychique remaniement subjectif Résumé : Cet article est une étude des usages du terme "dispositif" dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Il est proposé une catégorisation de ceux-ci selon trois registres principaux : des dispositifs à visée d’intervention, de transformation ou de validation institués en extériorité par rapport aux usagers ou aux acteurs qui les rencontrent ; des dispositifs organisés selon une approche clinique d’orientation psychanalytique qui visent à permettre une élaboration du positionnement subjectif des sujets qui y participent ; des dispositifs de recherche (recueil de données et analyses) s’inscrivant dans une démarche clinique. Une partie de l’article est plus particulièrement consacrée aux processus de créativité qui sont la marque d’un bon nombre des dispositifs présentés, tandis qu’une autre examine le cas particulier des relations entre "dispositifs" et pratiques de la pédagogie institutionnelle. L’article se termine par une réflexion sur la notion de dispositif dans le contexte des travaux de l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 63-77[article] À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2019 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 63-77
Mots-clés : dispositif clinique dispositif de recherche élaboration psychique remaniement subjectif Résumé : Cet article est une étude des usages du terme "dispositif" dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Il est proposé une catégorisation de ceux-ci selon trois registres principaux : des dispositifs à visée d’intervention, de transformation ou de validation institués en extériorité par rapport aux usagers ou aux acteurs qui les rencontrent ; des dispositifs organisés selon une approche clinique d’orientation psychanalytique qui visent à permettre une élaboration du positionnement subjectif des sujets qui y participent ; des dispositifs de recherche (recueil de données et analyses) s’inscrivant dans une démarche clinique. Une partie de l’article est plus particulièrement consacrée aux processus de créativité qui sont la marque d’un bon nombre des dispositifs présentés, tandis qu’une autre examine le cas particulier des relations entre "dispositifs" et pratiques de la pédagogie institutionnelle. L’article se termine par une réflexion sur la notion de dispositif dans le contexte des travaux de l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral