BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif clinique dispositif psychanalytique groupe de parole groupe de soutien adolescent genre génération Résumé : À l’occasion d’une recherche récente "Copsy-enfant" portant sur la
construction de l’identité sexuée et générationnelle des adolescents, nous avons développé plusieurs groupes de parole dans des collèges et lycées situés dans une banlieue populaire de la région parisienne. Le propos de cet article est déjà de situer notre démarche par rapport aux interrogations actuelles sur l’adolescence et sur le statut de la parole. En les distinguant des dispositifs d’intervention dans les institutions, nous montrons comment s’est structuré l’espace clinique de ces groupes d’orientation psychanalytique dans le cadre spécifique d’une recherche. Nous évoquons la fonction de contenant et d’étayage du lien social que ces groupes ont constitué pour les adolescents, les effets de l’investissement de cet espace sur la fonction de leur parole, permettant qu’émerge un "faire récit" collectif, une "éthique de la discussion" dans l’institution scolaire. Une attention particulière est apportée à la question de l’adresse de ces Sujets au chercheurs-clinicens, aux rapports de places qui se sont joués entre les sexes et les générations.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 51-68[article] Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2009 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 51-68
Mots-clés : dispositif clinique dispositif psychanalytique groupe de parole groupe de soutien adolescent genre génération Résumé : À l’occasion d’une recherche récente "Copsy-enfant" portant sur la
construction de l’identité sexuée et générationnelle des adolescents, nous avons développé plusieurs groupes de parole dans des collèges et lycées situés dans une banlieue populaire de la région parisienne. Le propos de cet article est déjà de situer notre démarche par rapport aux interrogations actuelles sur l’adolescence et sur le statut de la parole. En les distinguant des dispositifs d’intervention dans les institutions, nous montrons comment s’est structuré l’espace clinique de ces groupes d’orientation psychanalytique dans le cadre spécifique d’une recherche. Nous évoquons la fonction de contenant et d’étayage du lien social que ces groupes ont constitué pour les adolescents, les effets de l’investissement de cet espace sur la fonction de leur parole, permettant qu’émerge un "faire récit" collectif, une "éthique de la discussion" dans l’institution scolaire. Une attention particulière est apportée à la question de l’adresse de ces Sujets au chercheurs-clinicens, aux rapports de places qui se sont joués entre les sexes et les générations.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy / Geffard, Patrick in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif clinique dispositif de recherche élaboration psychique remaniement subjectif Résumé : Cet article est une étude des usages du terme "dispositif" dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Il est proposé une catégorisation de ceux-ci selon trois registres principaux : des dispositifs à visée d’intervention, de transformation ou de validation institués en extériorité par rapport aux usagers ou aux acteurs qui les rencontrent ; des dispositifs organisés selon une approche clinique d’orientation psychanalytique qui visent à permettre une élaboration du positionnement subjectif des sujets qui y participent ; des dispositifs de recherche (recueil de données et analyses) s’inscrivant dans une démarche clinique. Une partie de l’article est plus particulièrement consacrée aux processus de créativité qui sont la marque d’un bon nombre des dispositifs présentés, tandis qu’une autre examine le cas particulier des relations entre "dispositifs" et pratiques de la pédagogie institutionnelle. L’article se termine par une réflexion sur la notion de dispositif dans le contexte des travaux de l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 63-77[article] À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2019 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 63-77
Mots-clés : dispositif clinique dispositif de recherche élaboration psychique remaniement subjectif Résumé : Cet article est une étude des usages du terme "dispositif" dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Il est proposé une catégorisation de ceux-ci selon trois registres principaux : des dispositifs à visée d’intervention, de transformation ou de validation institués en extériorité par rapport aux usagers ou aux acteurs qui les rencontrent ; des dispositifs organisés selon une approche clinique d’orientation psychanalytique qui visent à permettre une élaboration du positionnement subjectif des sujets qui y participent ; des dispositifs de recherche (recueil de données et analyses) s’inscrivant dans une démarche clinique. Une partie de l’article est plus particulièrement consacrée aux processus de créativité qui sont la marque d’un bon nombre des dispositifs présentés, tandis qu’une autre examine le cas particulier des relations entre "dispositifs" et pratiques de la pédagogie institutionnelle. L’article se termine par une réflexion sur la notion de dispositif dans le contexte des travaux de l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral