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Recherches en didactique des mathématiques . Vol. 41/3 N° 122Bulletin Vol. 41/3 N° 122Mention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAlgèbre élémentaire en première année universitaire / Philippe Hoppenot in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
[article]
Titre : Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hoppenot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 261-300 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique Résumé : Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300[article] Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? [texte imprimé] / Philippe Hoppenot, Auteur . - 2021 . - p. 261-300.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300
Mots-clés : algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique Résumé : Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste / Thomas Hausberger in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
[article]
Titre : La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hausberger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 301-346 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur algèbre abstraite didactique du structuralisme ingénierie didactique méta-concept de structure dialectique objets-structures Résumé : Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la "dialectique objets-structures". Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 301-346[article] La "théorie des banquets" : une ingénierie didactique pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste [texte imprimé] / Thomas Hausberger, Auteur . - 2021 . - p. 301-346.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 301-346
Mots-clés : enseignement supérieur algèbre abstraite didactique du structuralisme ingénierie didactique méta-concept de structure dialectique objets-structures Résumé : Cet article s’inscrit dans la perspective d’une didactique de l’algèbre abstraite et plus particulièrement d’une didactique du structuralisme algébrique. Il rend compte d’un travail original qui a été mené selon la méthodologie de l’ingénierie didactique et vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Est-il possible de construire un ensemble de situations pour faciliter l’entrée dans la pensée structuraliste ? Comment analyser le travail de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite et le favoriser ? La théorie des banquets (une structure inventée) a été élaborée et analysée à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques et d’un cadre épistémologique et sémio-cognitif dédié au structuralisme : la "dialectique objets-structures". Les résultats d’une expérimentation en classe sont présentés et discutés. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/la-theorie-des-banquets-une-ingenierie-didactique-pou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms / Yukiko Asami-Johansson in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
[article]
Titre : Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms Titre original : Conditions et contraintes pour le transfert de la résolution de problèmes structurée au japon à la classe suédoise de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yukiko Asami-Johansson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 347-391 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : transfert de pratiques didactiques théorie anthropologique du didactique résolution structurée de problème modèle de référence praxéologique infrastructure paradidactique Résumé : Cette étude de cas examine dans quelle mesure une théorie et une pratique spécifiques de l’enseignement des mathématiques – la résolution de problèmes structurée développée au Japon, telle que formulée par K. Souma – peuvent être transférées et appliquées dans un nouveau contexte (Suède). L’analyse est basée sur des outils de la théorie anthropologique du didactique. Il s’avère que l’enseignant suédois peut gérer les techniques didactiques proposées par Souma quand celles-ci sont soutenues par une technologie didactique qui est familière pour la communauté des enseignants suédois. Pour certaines techniques didactiques de l’approche par résolution de problèmes structurée, ceci n’est pas le cas ; ces techniques étaient en fait difficiles à utiliser pour les enseignants suédois. Concrètement, il s’agit de techniques liées au bansho (organisation du tableau) ; laisser les étudiants formuler le kadai (la tâche dérivée) d’une leçon ; et le kikan-shido (suivi du travail des élèves pour planifier une discussion ultérieure). De plus, l’article fournit une analyse écologique des conditions et contraintes sous-jacentes qui ont provoqué ce phénomène – une divergence concernant les praxéologies didactiques des enseignants. Au Japon, les enseignants se concentrent sur le développement personnel des élèves dans les processus d’apprentissage réflexif et collectif, tandis que l’enseignant suédois se concentre davantage sur l’acquisition des connaissances par les élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/conditions-and-constraints-for-transferring-japanese- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 347-391[article] Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms = Conditions et contraintes pour le transfert de la résolution de problèmes structurée au japon à la classe suédoise de mathématiques [texte imprimé] / Yukiko Asami-Johansson, Auteur . - 2021 . - p. 347-391.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 347-391
Mots-clés : transfert de pratiques didactiques théorie anthropologique du didactique résolution structurée de problème modèle de référence praxéologique infrastructure paradidactique Résumé : Cette étude de cas examine dans quelle mesure une théorie et une pratique spécifiques de l’enseignement des mathématiques – la résolution de problèmes structurée développée au Japon, telle que formulée par K. Souma – peuvent être transférées et appliquées dans un nouveau contexte (Suède). L’analyse est basée sur des outils de la théorie anthropologique du didactique. Il s’avère que l’enseignant suédois peut gérer les techniques didactiques proposées par Souma quand celles-ci sont soutenues par une technologie didactique qui est familière pour la communauté des enseignants suédois. Pour certaines techniques didactiques de l’approche par résolution de problèmes structurée, ceci n’est pas le cas ; ces techniques étaient en fait difficiles à utiliser pour les enseignants suédois. Concrètement, il s’agit de techniques liées au bansho (organisation du tableau) ; laisser les étudiants formuler le kadai (la tâche dérivée) d’une leçon ; et le kikan-shido (suivi du travail des élèves pour planifier une discussion ultérieure). De plus, l’article fournit une analyse écologique des conditions et contraintes sous-jacentes qui ont provoqué ce phénomène – une divergence concernant les praxéologies didactiques des enseignants. Au Japon, les enseignants se concentrent sur le développement personnel des élèves dans les processus d’apprentissage réflexif et collectif, tandis que l’enseignant suédois se concentre davantage sur l’acquisition des connaissances par les élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/conditions-and-constraints-for-transferring-japanese- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)