BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie de régulation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français / Jacqueline Paquiot-Papet in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français : Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Florence Cassignol-Bertrand, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur sphère travail charge de travail motivation au travail stratégie de régulation Résumé : Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies pour parvenir à une possible conciliation entre activités. Une enquête qualitative a été menée auprès de 10 EC. Les résultats montrent que des ressources, propices à la conciliation entre activités existent, tout en signalant l’existence de contraintes conditionnant des stratégies de régulation nombreuses. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français : Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ? [document électronique] / Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Florence Cassignol-Bertrand, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant du supérieur sphère travail charge de travail motivation au travail stratégie de régulation Résumé : Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies pour parvenir à une possible conciliation entre activités. Une enquête qualitative a été menée auprès de 10 EC. Les résultats montrent que des ressources, propices à la conciliation entre activités existent, tout en signalant l’existence de contraintes conditionnant des stratégies de régulation nombreuses. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées / Sylvain Broccolichi in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Larguèze, Brigitte, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anomie coopération étayage fragilisation pouvoir d'agir perturbation spirale d'échec stratégie de régulation Résumé : Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées [document électronique] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Larguèze, Brigitte, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : anomie coopération étayage fragilisation pouvoir d'agir perturbation spirale d'échec stratégie de régulation Résumé : Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3594 Format de la ressource électronique : Texte intégral