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Recherches en éducation . N° 48Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique"Mention de date : 06/2022 Paru le : 01/06/2022 |
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[article]
Titre : Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Lisa Marx, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire Résumé : À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et détemporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Lisa Marx, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire Résumé : À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et détemporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un éloignement qui rapproche : Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique famille et éducation professionnalisation Résumé : Cet article considère le confinement lié à la pandémie comme un « événement clé » qui montre simultanément ce qui est mis en œuvre par les enseignants et par les parents d'un collège d'éducation prioritaire de la périphérie parisienne pour maintenir la continuité éducative et ce qu'il en était auparavant de cette continuité. Son approche constructiviste vise à comprendre la façon dont ces deux groupes d'acteurs font face du jour au lendemain à trois changements majeurs : le transport du cœur de l'apprentissage de la salle de classe à la maison ; la déconnexion du temps d'enseignement de celui de l'apprentissage ; l'affaiblissement des distances entre les faces publique et privée de ces mêmes acteurs. La méthodologie adoptée consiste en entretiens téléphoniques semi-directifs avec 9 enseignants et 29 familles de cet établissement. Les résultats font apparaître des changements, au moins momentanés, qui mettent en évidence une continuité antérieure fragile ainsi que des phénomènes d'inter-reconnaissance et esquissent des pistes en termes de professionnalisation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Un éloignement qui rapproche : Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique famille et éducation professionnalisation Résumé : Cet article considère le confinement lié à la pandémie comme un « événement clé » qui montre simultanément ce qui est mis en œuvre par les enseignants et par les parents d'un collège d'éducation prioritaire de la périphérie parisienne pour maintenir la continuité éducative et ce qu'il en était auparavant de cette continuité. Son approche constructiviste vise à comprendre la façon dont ces deux groupes d'acteurs font face du jour au lendemain à trois changements majeurs : le transport du cœur de l'apprentissage de la salle de classe à la maison ; la déconnexion du temps d'enseignement de celui de l'apprentissage ; l'affaiblissement des distances entre les faces publique et privée de ces mêmes acteurs. La méthodologie adoptée consiste en entretiens téléphoniques semi-directifs avec 9 enseignants et 29 familles de cet établissement. Les résultats font apparaître des changements, au moins momentanés, qui mettent en évidence une continuité antérieure fragile ainsi que des phénomènes d'inter-reconnaissance et esquissent des pistes en termes de professionnalisation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires / Julien Netter in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Julien Netter, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire autonomie socialisation famille et éducation Résumé : La classe à distance mise en œuvre durant le confinement du printemps 2020 s’est traduite par un accroissement des inégalités scolaires dans le premier degré. Une enquête ethnographique d’orientation sociologique menée avant, pendant et depuis le confinement auprès d’enseignants d’école primaire de Seine-Saint-Denis permet de saisir les transformations contraintes des pratiques des enseignants qui pourraient expliquer, au moins en partie, un tel accroissement. La difficulté à maintenir le travail de construction de significations partagées, la modification des systèmes de signes utilisés pour les échanges avec les élèves, la fragilité de l’« autonomie » scolaire requise des élèves et l’inégalité de leurs parents devant l’encadrement du travail personnel, les freins au maintien d’une aide constituent autant de phénomènes qui se sont parfois cumulés, rendant le bénéfice des situations de travail incertain pour certains élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires [document électronique] / Julien Netter, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire autonomie socialisation famille et éducation Résumé : La classe à distance mise en œuvre durant le confinement du printemps 2020 s’est traduite par un accroissement des inégalités scolaires dans le premier degré. Une enquête ethnographique d’orientation sociologique menée avant, pendant et depuis le confinement auprès d’enseignants d’école primaire de Seine-Saint-Denis permet de saisir les transformations contraintes des pratiques des enseignants qui pourraient expliquer, au moins en partie, un tel accroissement. La difficulté à maintenir le travail de construction de significations partagées, la modification des systèmes de signes utilisés pour les échanges avec les élèves, la fragilité de l’« autonomie » scolaire requise des élèves et l’inégalité de leurs parents devant l’encadrement du travail personnel, les freins au maintien d’une aide constituent autant de phénomènes qui se sont parfois cumulés, rendant le bénéfice des situations de travail incertain pour certains élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11158 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? / Martin, Perrine in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
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Titre : Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Martin, Perrine, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique enseignement supérieur université Résumé : Le 30 octobre 2020, dans un contexte de pandémie et d’une deuxième période de confinement, les étudiants français ont été contraints de suivre un enseignement à distance. En s’intéressant aux effets de cette nouvelle organisation à distance sur l’activité de travail et d’apprentissage des étudiants français de première année universitaire de différents secteurs disciplinaires, cet article se propose de contribuer à une meilleure connaissance de leurs pratiques à partir de ce que les étudiants disent avoir fait pour s’acquitter de leur travail. De plus, en privilégiant l’analyse du vécu expérientiel des étudiants à travers un regard compréhensif et critique sur l’enseignement à distance, cette recherche entend contribuer à une meilleure connaissance des conditions d’étude et donc de réussite des étudiants au re-gard de leur profil, tant au niveau de leurs conditions matérielles d’apprentissage que de leur secteur disciplinaire d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? [document électronique] / Martin, Perrine, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique enseignement supérieur université Résumé : Le 30 octobre 2020, dans un contexte de pandémie et d’une deuxième période de confinement, les étudiants français ont été contraints de suivre un enseignement à distance. En s’intéressant aux effets de cette nouvelle organisation à distance sur l’activité de travail et d’apprentissage des étudiants français de première année universitaire de différents secteurs disciplinaires, cet article se propose de contribuer à une meilleure connaissance de leurs pratiques à partir de ce que les étudiants disent avoir fait pour s’acquitter de leur travail. De plus, en privilégiant l’analyse du vécu expérientiel des étudiants à travers un regard compréhensif et critique sur l’enseignement à distance, cette recherche entend contribuer à une meilleure connaissance des conditions d’étude et donc de réussite des étudiants au re-gard de leur profil, tant au niveau de leurs conditions matérielles d’apprentissage que de leur secteur disciplinaire d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11180 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pilotes à l’épreuve du confinement / Béduchaud, Diane in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Les pilotes à l’épreuve du confinement : Activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école Type de document : document électronique Auteurs : Béduchaud, Diane, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique profession éducative profession socio-éducative fonctionnement des établissements politique de l'éducation Résumé : L’entrée dans le confinement au printemps 2020 a bouleversé de manière abrupte les conditions professionnelles des acteurs de l’éducation dans leur ensemble, et en particulier celles des cadres ou pilotes de l’Éducation nationale chargés de mettre en œuvre sur le terrain les prescriptions nationales et d’assurer la gouvernance des établissements scolaires dans cette période de transformations inédites. La fermeture des établissements scolaires et la mise en oeuvre de la "continuité pédagogique" ont cristallisé des tendances préexistantes chez ces professionnels, notamment la difficulté à gérer une charge de travail conséquente et l’écart entre le prescrit et le réel. Cette période a contribué à redéfinir leurs relations au sein de la communauté pédagogique, révélant une détérioration des rapports avec une "hiérarchie" jugée trop "descendante". Ce moment a aussi été une source de transformations professionnelles satisfaisantes, avec une amélioration ressentie des rapports "horizontaux" (pairs, familles), et une inflexion organisationnelle marquée par une plus grande maîtrise des temporalités de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Les pilotes à l’épreuve du confinement : Activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école [document électronique] / Béduchaud, Diane, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique profession éducative profession socio-éducative fonctionnement des établissements politique de l'éducation Résumé : L’entrée dans le confinement au printemps 2020 a bouleversé de manière abrupte les conditions professionnelles des acteurs de l’éducation dans leur ensemble, et en particulier celles des cadres ou pilotes de l’Éducation nationale chargés de mettre en œuvre sur le terrain les prescriptions nationales et d’assurer la gouvernance des établissements scolaires dans cette période de transformations inédites. La fermeture des établissements scolaires et la mise en oeuvre de la "continuité pédagogique" ont cristallisé des tendances préexistantes chez ces professionnels, notamment la difficulté à gérer une charge de travail conséquente et l’écart entre le prescrit et le réel. Cette période a contribué à redéfinir leurs relations au sein de la communauté pédagogique, révélant une détérioration des rapports avec une "hiérarchie" jugée trop "descendante". Ce moment a aussi été une source de transformations professionnelles satisfaisantes, avec une amélioration ressentie des rapports "horizontaux" (pairs, familles), et une inflexion organisationnelle marquée par une plus grande maîtrise des temporalités de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11189 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière / Richard Etienne in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Varia : Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière Type de document : document électronique Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : concours examen profession d’enseignant Résumé : Le rapport Jean-Claude Carle et Françoise Férat sur l’enseignement scolaire français indique une « progression inquiétante du phénomène [de démission] auprès des enseignants stagiaires, particulièrement dans le premier degré ». Ces abandons qui vont à l’encontre de l’idée d’attractivité du métier se produisent quand les enseignants sont confrontés à l’organisation de leur formation et à leur entrée dans le métier. Après avoir consulté la littérature internationale qui identifie plusieurs types de facteurs liés à la tâche enseignante prescrite, à la personne enseignante et à l’environnement social, nous avons mené une recherche exploratoire en vue de comprendre les éventuelles spécificités de ce phénomène en France. Nous avons réalisé des "entretiens compréhensifs" avec deux responsables de formation et huit enseignants dont la moitié a renoncé au bénéfice du concours. L’analyse révèle six obstacles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Varia : Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière [document électronique] / Richard Etienne, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : concours examen profession d’enseignant Résumé : Le rapport Jean-Claude Carle et Françoise Férat sur l’enseignement scolaire français indique une « progression inquiétante du phénomène [de démission] auprès des enseignants stagiaires, particulièrement dans le premier degré ». Ces abandons qui vont à l’encontre de l’idée d’attractivité du métier se produisent quand les enseignants sont confrontés à l’organisation de leur formation et à leur entrée dans le métier. Après avoir consulté la littérature internationale qui identifie plusieurs types de facteurs liés à la tâche enseignante prescrite, à la personne enseignante et à l’environnement social, nous avons mené une recherche exploratoire en vue de comprendre les éventuelles spécificités de ce phénomène en France. Nous avons réalisé des "entretiens compréhensifs" avec deux responsables de formation et huit enseignants dont la moitié a renoncé au bénéfice du concours. L’analyse révèle six obstacles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Culturaliser les difficultés scolaires ? / Ismail Ferhat in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Varia : Culturaliser les difficultés scolaires ? : L’exemple des politiques éducatives en Picardie face aux classes populaires blanches Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation difficulté scolaire élève en difficulté Picardie Résumé : Sujet montant dans la littérature savante et administrative anglo-saxonne, les rapports de l’institution scolaire aux classes populaires blanches restent moins présents dans les sciences de l’éducation et de la formation françaises. L’article s’appuie sur les résultats d'une enquête collective et interdisciplinaire sur le territoire éducatif picard (intitulée "Preuve"). Elle souligne combien les politiques éducatives locales ont précocement culturalisé les difficultés éducatives qui pouvaient y exister. Sans nommer et viser explicitement les classes populaires blanches, elles ont contribué, des années 1960 aux années 2010, à en redéfinir le lien à l’école sous le signe du retard culturel. Celui-ci a fini par devenir un cadre prégnant des politiques éducatives locales, dont de nombreux choix (implantation d’établissement, financement, orientations stratégiques) étaient en partie reliés au caractère supposément "a-scolaire" ou "inapte" des jeunes issus de ce groupe social. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Varia : Culturaliser les difficultés scolaires ? : L’exemple des politiques éducatives en Picardie face aux classes populaires blanches [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : politique de l’éducation difficulté scolaire élève en difficulté Picardie Résumé : Sujet montant dans la littérature savante et administrative anglo-saxonne, les rapports de l’institution scolaire aux classes populaires blanches restent moins présents dans les sciences de l’éducation et de la formation françaises. L’article s’appuie sur les résultats d'une enquête collective et interdisciplinaire sur le territoire éducatif picard (intitulée "Preuve"). Elle souligne combien les politiques éducatives locales ont précocement culturalisé les difficultés éducatives qui pouvaient y exister. Sans nommer et viser explicitement les classes populaires blanches, elles ont contribué, des années 1960 aux années 2010, à en redéfinir le lien à l’école sous le signe du retard culturel. Celui-ci a fini par devenir un cadre prégnant des politiques éducatives locales, dont de nombreux choix (implantation d’établissement, financement, orientations stratégiques) étaient en partie reliés au caractère supposément "a-scolaire" ou "inapte" des jeunes issus de ce groupe social. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11258 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe / Vilaine, Valérie in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Varia : Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe Type de document : document électronique Auteurs : Vilaine, Valérie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en situation de handicap trouble d’apprentissage éducation artistique Résumé : Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Varia : Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe [document électronique] / Vilaine, Valérie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : élève en situation de handicap trouble d’apprentissage éducation artistique Résumé : Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11195 Format de la ressource électronique : Texte intégral