BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acte de communication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique méthodologie physique acte de communication échelle Résumé : Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78[article] Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 53-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78
Mots-clés : didactique méthodologie physique acte de communication échelle Résumé : Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral