BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PISA (Programme for International Student Assessment)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? / Jaap Scheerens in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaap Scheerens, Auteur ; Ralf Maslowski, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation PISA (Programme for International Student Assessment) autonomie scolaire décentralisation acquis des élèves TIMSS établissement d'enseignement évaluation de l'éducation Résumé : Ces dix dernières années ont été marquées par la mise en oeuvre de politiques de décentralisation et de dérégulation dans les sociétés européennes. Ces changements dans l'organisation des pouvoirs se retrouvent aussi dans le domaine éducatif. Dans une première partie, présentation de l'ampleur du développement de l'autonomie scolaire dans les pays de l'OCDE. Dans une seconde partie, à travers une revue des recherches empiriques, sont questionnées les allégations des défenseurs de ces politiques éducatives censées, entre autres, améliorer les apprentissages des élèves, à la fois en termes d'efficacité et d'égalité scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 27-36[article] Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? [texte imprimé] / Jaap Scheerens, Auteur ; Ralf Maslowski, Auteur . - 2008 . - p. 27-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 27-36
Mots-clés : système d'évaluation PISA (Programme for International Student Assessment) autonomie scolaire décentralisation acquis des élèves TIMSS établissement d'enseignement évaluation de l'éducation Résumé : Ces dix dernières années ont été marquées par la mise en oeuvre de politiques de décentralisation et de dérégulation dans les sociétés européennes. Ces changements dans l'organisation des pouvoirs se retrouvent aussi dans le domaine éducatif. Dans une première partie, présentation de l'ampleur du développement de l'autonomie scolaire dans les pays de l'OCDE. Dans une seconde partie, à travers une revue des recherches empiriques, sont questionnées les allégations des défenseurs de ces politiques éducatives censées, entre autres, améliorer les apprentissages des élèves, à la fois en termes d'efficacité et d'égalité scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cohésion scolaire et politiques éducatives / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Cohésion scolaire et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur ; Elizaveta Bydanova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-54 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée relation enseignant-apprenant PISA (Programme for International Student Assessment) sentiment d'appartenance à l'école politique éducative esprit de collaboration esprit de compétition évaluation de l'éducation Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 37-54[article] Cohésion scolaire et politiques éducatives [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur ; Elizaveta Bydanova, Auteur . - 2008 . - p. 37-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation comparée relation enseignant-apprenant PISA (Programme for International Student Assessment) sentiment d'appartenance à l'école politique éducative esprit de collaboration esprit de compétition évaluation de l'éducation Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? / Harvey Goldstein in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Harvey Goldstein, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation élève culture temps PISA (Programme for International Student Assessment) PIRLS (Progress in international reading literacy study) problème évaluation de l'éducation politique éducative Résumé : Les études comparatives sur les acquis des élèves sont des programmes nombreux, coûteux, qui concernent un grand nombre de pays et sont désormais largement repris par les médias et utilisés par les décideurs politiques. Cet article examine quelques-uns des problèmes scientifiques que posent ces études, les différentes façons dont on en rend compte et leurs utilisations possibles. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 69-76[article] Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? [texte imprimé] / Harvey Goldstein, Auteur . - 2008 . - p. 69-76.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 69-76
Mots-clés : système d'évaluation élève culture temps PISA (Programme for International Student Assessment) PIRLS (Progress in international reading literacy study) problème évaluation de l'éducation politique éducative Résumé : Les études comparatives sur les acquis des élèves sont des programmes nombreux, coûteux, qui concernent un grand nombre de pays et sont désormais largement repris par les médias et utilisés par les décideurs politiques. Cet article examine quelques-uns des problèmes scientifiques que posent ces études, les différentes façons dont on en rend compte et leurs utilisations possibles. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve / Andy Green in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve Type de document : texte imprimé Auteurs : Andy Green, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire PISA (Programme for International Student Assessment) établissement d'enseignement école unique libre choix classe de niveau Résumé : Analyse, aux côtés de facteurs contextuels externes, du rôle joué, dans la formation des inégalités de performances scolaires, par les caractéristiques des systèmes éducatifs (école unique ou filières, classes de niveau, libre choix de l'école). Pour chaque pays, les inégalités scolaires sont mesurées à la fois par la dispersion des scores individuels des élèves de 15 ans testés dans le cadre de l'enquête PISA 2006 et par le gradient social qui mesure, dans la même enquête, l'impact des caractéristiques socio-économiques familiales sur les performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 15-26[article] Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve [texte imprimé] / Andy Green, Auteur . - 2008 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 15-26
Mots-clés : inégalité scolaire PISA (Programme for International Student Assessment) établissement d'enseignement école unique libre choix classe de niveau Résumé : Analyse, aux côtés de facteurs contextuels externes, du rôle joué, dans la formation des inégalités de performances scolaires, par les caractéristiques des systèmes éducatifs (école unique ou filières, classes de niveau, libre choix de l'école). Pour chaque pays, les inégalités scolaires sont mesurées à la fois par la dispersion des scores individuels des élèves de 15 ans testés dans le cadre de l'enquête PISA 2006 et par le gradient social qui mesure, dans la même enquête, l'impact des caractéristiques socio-économiques familiales sur les performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1993 Format de la ressource électronique : Texte intégral PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-85 Langues : Français Mots-clés : politique publique PISA (Programme for International Student Assessment) instrument recherche évaluation de l'éducation politique éducative Résumé : "Bien que l'enquête PISA ait initialement été mise en oeuvre par les gouvernements des pays de l'OCDE pour répondre à leurs besoins spécifiques ; elle est devenue au fil du temps un instrument politique majeur pour de nombreux autres pays et pour leur économie..." La visée et la nature politiques de PISA et des enquêtes similiares sont donc claires, mais elles en dissimulent peut-être une autre, moins explicite, qui est de contribuer à une transformation en profondeur de la recherche en éducation, à l'échelle internationale et dans les différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2135 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 81-85[article] PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2008 . - p. 81-85.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 81-85
Mots-clés : politique publique PISA (Programme for International Student Assessment) instrument recherche évaluation de l'éducation politique éducative Résumé : "Bien que l'enquête PISA ait initialement été mise en oeuvre par les gouvernements des pays de l'OCDE pour répondre à leurs besoins spécifiques ; elle est devenue au fil du temps un instrument politique majeur pour de nombreux autres pays et pour leur économie..." La visée et la nature politiques de PISA et des enquêtes similiares sont donc claires, mais elles en dissimulent peut-être une autre, moins explicite, qui est de contribuer à une transformation en profondeur de la recherche en éducation, à l'échelle internationale et dans les différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi les jeunes Français ont-ils à 15 ans des compétences inférieures à celles de jeunes d'autres pays ? / Denis Meuret in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
Permalink