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Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation / Marco Allenbach in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation Type de document : document électronique Auteurs : Marco Allenbach, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation négociation alliance processus cadre canal de communication APP en interne enjeu analyse de pratiques Résumé : Le lancement d’un groupe d’APP implique de nombreuses composantes, qui se complexifient lorsque l’APP est mise en place à l’interne d’une organisation. Cet article aborde cette complexité en explorant les processus et les enjeux liés au contexte institutionnel et aux multiples acteurs impliqués. En partant des composantes classiques d’un dispositif d’APP, et d’une typologie des acteurs impliqués, les concepts de négociation et d’alliance sont présentés pour comprendre les processus de construction du cadre et du climat. Certains enjeux liés à l’articulation avec l’ensemble de l’organisation sont analysés. Des éléments spécifiques sont proposés, pouvant être contractualisés entre animateurs et participants, ou avec les supérieurs hiérarchiques, tels les canaux de communication, pour faciliter les régulations au gré des évolutions du projet. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 133-145[article] Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation [document électronique] / Marco Allenbach, Auteur . - 2017 . - p. 133-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 133-145
Mots-clés : organisation négociation alliance processus cadre canal de communication APP en interne enjeu analyse de pratiques Résumé : Le lancement d’un groupe d’APP implique de nombreuses composantes, qui se complexifient lorsque l’APP est mise en place à l’interne d’une organisation. Cet article aborde cette complexité en explorant les processus et les enjeux liés au contexte institutionnel et aux multiples acteurs impliqués. En partant des composantes classiques d’un dispositif d’APP, et d’une typologie des acteurs impliqués, les concepts de négociation et d’alliance sont présentés pour comprendre les processus de construction du cadre et du climat. Certains enjeux liés à l’articulation avec l’ensemble de l’organisation sont analysés. Des éléments spécifiques sont proposés, pouvant être contractualisés entre animateurs et participants, ou avec les supérieurs hiérarchiques, tels les canaux de communication, pour faciliter les régulations au gré des évolutions du projet. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés / Camille Chanu in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : Effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Chanu, Auteur ; Anne Charlotte Vignaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adulte en situation de handicap alliance institution mobilité partenariat projet de vie savoir scolaire Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 163-175[article] Contribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : Effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires [texte imprimé] / Camille Chanu, Auteur ; Anne Charlotte Vignaud, Auteur . - 2022 . - p. 163-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 163-175
Mots-clés : adulte en situation de handicap alliance institution mobilité partenariat projet de vie savoir scolaire Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Directeur de Segpa : une fonction en transformation / Catherine Gout-Kravtchenko in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Directeur de Segpa : une fonction en transformation : Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gout-Kravtchenko, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alliance assertivité directeur de SEGPA empathie inclusion scolaire parcours individualisé Résumé : La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclusion : professeurs de l’enseignement général, professeurs spécialisés, personnels de direction, élèves et leur famille. L’auteure propose dans cet article une analyse de la place du directeur ou de la directrice de Segpa à ce dessein. Dans un parcours parfois semé d’embûches, celui-ci peut lever les méfiances, les défiances, la méconnaissance et l’inquiétude envers les profils particuliers. Par des attitudes d’empathie et d’assertivité, il peut remettre chaque partie en confiance et en dignité réciproque. Ainsi peuvent être mis en place des projets exigeants, des parcours individualisés, une participation aux activités du collège, des temps coopératifs et la mixité des classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 121-135[article] Directeur de Segpa : une fonction en transformation : Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? [texte imprimé] / Catherine Gout-Kravtchenko, Auteur . - 2022 . - p. 121-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 121-135
Mots-clés : alliance assertivité directeur de SEGPA empathie inclusion scolaire parcours individualisé Résumé : La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclusion : professeurs de l’enseignement général, professeurs spécialisés, personnels de direction, élèves et leur famille. L’auteure propose dans cet article une analyse de la place du directeur ou de la directrice de Segpa à ce dessein. Dans un parcours parfois semé d’embûches, celui-ci peut lever les méfiances, les défiances, la méconnaissance et l’inquiétude envers les profils particuliers. Par des attitudes d’empathie et d’assertivité, il peut remettre chaque partie en confiance et en dignité réciproque. Ainsi peuvent être mis en place des projets exigeants, des parcours individualisés, une participation aux activités du collège, des temps coopératifs et la mixité des classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Enfants en souffrance, enseignants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Ragideau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91[article] Enfants en souffrance, enseignants en difficulté [texte imprimé] / Maryse Ragideau, Auteur . - 2012 . - p. 82-91.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91
Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet / Paola Rugo Graber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet Type de document : document électronique Auteurs : Paola Rugo Graber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hiérarchie style de leadership leadership distribué posture d’ouverture alliance rôle professionnel frein point de vigilance Résumé : Mettre en place un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dans un contexte organisationnel qui, à première vue, semble peu favorable à un tel dispositif, peut paraître irréaliste ou utopique. C’est pourtant ce que tentent certains professionnels. Qu’est-ce qui caractérise ce contexte ? Quel sens peut alors prendre le projet de mise en place d’un groupe d’APP avec des collègues volontaires ? Quels éléments-clés sont à prendre compte ? Et quelles postures adopter dans ce contexte ? Cet article, réalisé au terme d’une formation en accompagnement et en analyse de pratiques professionnelles et basé sur des échanges d’expériences et des réflexions théoriques, vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 146-157[article] Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet [document électronique] / Paola Rugo Graber, Auteur . - 2017 . - p. 146-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 146-157
Mots-clés : hiérarchie style de leadership leadership distribué posture d’ouverture alliance rôle professionnel frein point de vigilance Résumé : Mettre en place un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dans un contexte organisationnel qui, à première vue, semble peu favorable à un tel dispositif, peut paraître irréaliste ou utopique. C’est pourtant ce que tentent certains professionnels. Qu’est-ce qui caractérise ce contexte ? Quel sens peut alors prendre le projet de mise en place d’un groupe d’APP avec des collègues volontaires ? Quels éléments-clés sont à prendre compte ? Et quelles postures adopter dans ce contexte ? Cet article, réalisé au terme d’une formation en accompagnement et en analyse de pratiques professionnelles et basé sur des échanges d’expériences et des réflexions théoriques, vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire ? / Association École et famille in Diversité, 200 (10/2022)
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