BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'local'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit / Monik Favart in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
[article]
Titre : Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monik Favart, Auteur ; Jean-Michel Passerault, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 187-205 : Langues : Français Mots-clés : évolution ponctuation planification production écrite global local Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'évolution de l'utilisation de la ponctuation, dans la production écrite de récits, à l'école élémentaire (du CE1 au CM2). La production est réalisée à partir d'un matériel imagé, conçu de façon à permettre le repérage différencié de deux niveaux de planification (global vs local) dans les protocoles. L'analyse de la ponctuation consiste en un relevé des points et des virgules produits à ces deux niveaux de planification du récit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 187-205 :[article] Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit [texte imprimé] / Monik Favart, Auteur ; Jean-Michel Passerault, Auteur . - 2000 . - p. 187-205 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 187-205 :
Mots-clés : évolution ponctuation planification production écrite global local Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'évolution de l'utilisation de la ponctuation, dans la production écrite de récits, à l'école élémentaire (du CE1 au CM2). La production est réalisée à partir d'un matériel imagé, conçu de façon à permettre le repérage différencié de deux niveaux de planification (global vs local) dans les protocoles. L'analyse de la ponctuation consiste en un relevé des points et des virgules produits à ces deux niveaux de planification du récit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel / Danielle Merahi in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Merahi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre contemporain réel réalisme théâtre britannique social local engagement politique Résumé : Les théâtres du réel sont issus d’une longue tradition anglaise dans le théâtre britannique. Ils traitent des réalités sociales et politiques du présent et offrent un large éventail d’esthétiques. Ils caractérisent les complexités d’une époque où le créateur et le spectateur ont du mal à trouver un éventuel terrain d’entente. On parle de théâtre documentaire, de chronique historique, de théâtre politique, de théâtre verbatim, de performance, de stand up… L’utilisation d’autant de formes dramatiques reflète la dimension d’une réflexion critique nationale. La distance entre fiction et réalité devient de l’ordre de la responsabilité du spectateur. Les théâtres du réel s’intéressent aux groupes ou aux communautés marginales qui prennent la parole, aux minorités ethniques qui inventent et imposent leur propre langage. Ma contribution ne peut se vanter d’avoir trouvé une réponse définitive pour définir les questions artistiques soulevées par tant de créations multinationales pleines d’imagination : leurs approches politiques sont déployées par tant de groupes artistiques activistes désireux d’exprimer les réalités de notre temps, qu’il est fascinant de mesurer la richesse des recherches créatives qui prévalent dans le monde artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel [document électronique] / Danielle Merahi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : théâtre contemporain réel réalisme théâtre britannique social local engagement politique Résumé : Les théâtres du réel sont issus d’une longue tradition anglaise dans le théâtre britannique. Ils traitent des réalités sociales et politiques du présent et offrent un large éventail d’esthétiques. Ils caractérisent les complexités d’une époque où le créateur et le spectateur ont du mal à trouver un éventuel terrain d’entente. On parle de théâtre documentaire, de chronique historique, de théâtre politique, de théâtre verbatim, de performance, de stand up… L’utilisation d’autant de formes dramatiques reflète la dimension d’une réflexion critique nationale. La distance entre fiction et réalité devient de l’ordre de la responsabilité du spectateur. Les théâtres du réel s’intéressent aux groupes ou aux communautés marginales qui prennent la parole, aux minorités ethniques qui inventent et imposent leur propre langage. Ma contribution ne peut se vanter d’avoir trouvé une réponse définitive pour définir les questions artistiques soulevées par tant de créations multinationales pleines d’imagination : leurs approches politiques sont déployées par tant de groupes artistiques activistes désireux d’exprimer les réalités de notre temps, qu’il est fascinant de mesurer la richesse des recherches créatives qui prévalent dans le monde artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11255 Format de la ressource électronique : Texte intégral