BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Triby |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Actualité et inactualité de la stagification Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue forme scolaire institutionnalisation stage Résumé : L’article propose une analyse critique du texte initiateur de ce dossier et de la notion de stagification que son auteur proposait alors en 1975. Le caractère très orienté et très daté de ce document initiateur autorise pourtant une relecture du sens des développements actuels de la formation des adultes ; l’article interroge la portée théorique que pourrait comporter aujourd’hui le terme de stagification. Cette relecture ouvre elle-même la possibilité d’interpréter de façon originale le phénomène de multiplication des stages en formation initiale, notamment à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/634 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Actualité et inactualité de la stagification [document électronique] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : formation continue forme scolaire institutionnalisation stage Résumé : L’article propose une analyse critique du texte initiateur de ce dossier et de la notion de stagification que son auteur proposait alors en 1975. Le caractère très orienté et très daté de ce document initiateur autorise pourtant une relecture du sens des développements actuels de la formation des adultes ; l’article interroge la portée théorique que pourrait comporter aujourd’hui le terme de stagification. Cette relecture ouvre elle-même la possibilité d’interpréter de façon originale le phénomène de multiplication des stages en formation initiale, notamment à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/634 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'alternance - 3 / Anne-Catherine Oudart ; Anne-Lise Ulmann ; Emmanuel Triby in Éducation permanente, 193 (12/2012)
[article]
Titre : L'alternance - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 142-186 Langues : Français Mots-clés : alternance expérience apprentissage formation Note de contenu : - L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 142-186[article] L'alternance - 3 [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur . - 2012 . - p. 142-186.
Langues : Français
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 142-186
Mots-clés : alternance expérience apprentissage formation Note de contenu : - L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en constructionLa coordination en travail social : un avatar du management transversal / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : La coordination en travail social : un avatar du management transversal Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : coordination management transversal travail social recherche-formation Résumé : Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en activité. Les résultats de cette démarche montrent surtout l’extrême diversité des pratiques en la matière, en lien aux contextes traversés autant qu’aux parcours des professionnels impliqués ; la fonction de coordination est ainsi éclairée tant du point de vue des dispositions qu’elle implique chez les professionnels que des conditions de possibilité de cette fonction. Une économie de la coordination se dessine, offrant un cadre à un possible apprentissage partagé, par la mise en œuvre de ce management. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] La coordination en travail social : un avatar du management transversal [document électronique] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : coordination management transversal travail social recherche-formation Résumé : Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en activité. Les résultats de cette démarche montrent surtout l’extrême diversité des pratiques en la matière, en lien aux contextes traversés autant qu’aux parcours des professionnels impliqués ; la fonction de coordination est ainsi éclairée tant du point de vue des dispositions qu’elle implique chez les professionnels que des conditions de possibilité de cette fonction. Une économie de la coordination se dessine, offrant un cadre à un possible apprentissage partagé, par la mise en œuvre de ce management. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Denoux, Souâd, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage formation Résumé : Le cheminement de ce dossier sur la "stagification" permet d’en montrer à la fois l’intérêt et les enjeux. Rappelons que la référence à l’article historique de Jacques Guigou - La stagification, Éducation permanente, 1975 - signifiait notre souci de travailler sur l’objet même de cet article : le devenir de la formation des adultes, particulièrement sous l’espèce de la formation professionnelle continue (FPC)…. Et si nous pensions que le choix de cet objet s’imposait, c’était parce qu’il n’avait pas vraiment fait l’objet d’investigations savantes, ou alors de façon éparse, dispersée, peut-être même anecdotique. Et si la "forme" stage appliquée à la formation des adultes avait été si peu ou si mal travaillée, c’était sans doute parce qu’elle ne méritait pas l’attention des chercheurs… L’objet du dossier s’imposait donc, mais comment le nourrir ? En effet, s’il y a une littérature abondante dans les revues professionnelles du secteur, les chercheurs semblent moins intéressés par les modalités de développement de la formation des adultes : organisation du temps et de l’espace de la formation, structuration des démarches en situation, nature des savoirs effectivement valorisés… En ligne : http://journals.openedition.org/edso/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Éditorial [document électronique] / Philippe Maubant, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Denoux, Souâd, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : stage formation Résumé : Le cheminement de ce dossier sur la "stagification" permet d’en montrer à la fois l’intérêt et les enjeux. Rappelons que la référence à l’article historique de Jacques Guigou - La stagification, Éducation permanente, 1975 - signifiait notre souci de travailler sur l’objet même de cet article : le devenir de la formation des adultes, particulièrement sous l’espèce de la formation professionnelle continue (FPC)…. Et si nous pensions que le choix de cet objet s’imposait, c’était parce qu’il n’avait pas vraiment fait l’objet d’investigations savantes, ou alors de façon éparse, dispersée, peut-être même anecdotique. Et si la "forme" stage appliquée à la formation des adultes avait été si peu ou si mal travaillée, c’était sans doute parce qu’elle ne méritait pas l’attention des chercheurs… L’objet du dossier s’imposait donc, mais comment le nourrir ? En effet, s’il y a une littérature abondante dans les revues professionnelles du secteur, les chercheurs semblent moins intéressés par les modalités de développement de la formation des adultes : organisation du temps et de l’espace de la formation, structuration des démarches en situation, nature des savoirs effectivement valorisés… En ligne : http://journals.openedition.org/edso/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les examens / Emmanuel Triby in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Les examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-62 : Langues : Français Mots-clés : contrôle des connaissances enseignement secondaire France 2000- Résumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.11-62 :[article] Les examens [texte imprimé] / Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - p.11-62 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.11-62 :
Mots-clés : contrôle des connaissances enseignement secondaire France 2000- Résumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation. La formation professionnelle des éducateurs sportifs : au croisement des compétences et de la complexité / Carrière, Stéphan in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
PermalinkN° 35 - 04/2014 - Le stage en formation, tendances et résistances - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Denoux, Souâd
PermalinkN° 68 - 06/2023 - Le management : cet obscur objet de travail et de formation - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Samira Mahlaoui
PermalinkPerspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses / Emmanuel Triby in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
PermalinkLe tutorat - 2 / Grégory Munoz ; Emmanuel Triby in Éducation permanente, 206 (03/2016)
Permalink