BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Catherine Oudart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'alternance - 3 / Anne-Catherine Oudart ; Anne-Lise Ulmann ; Emmanuel Triby in Éducation permanente, 193 (12/2012)
[article]
Titre : L'alternance - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 142-186 Langues : Français Mots-clés : alternance expérience apprentissage formation Note de contenu : - L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 142-186[article] L'alternance - 3 [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur . - 2012 . - p. 142-186.
Langues : Français
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 142-186
Mots-clés : alternance expérience apprentissage formation Note de contenu : - L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en constructionApprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
[article]
Titre : Apprendre et faire apprendre un geste professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Anne-Catherine Oudart, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle geste professionnel stratégie d'apprentissage Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière
pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5995 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017)[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie Petit, Auteur ; Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017)
Mots-clés : formation professionnelle geste professionnel stratégie d'apprentissage Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière
pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5995 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) formation continue égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.36-37[article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2008 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.36-37
Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) formation continue égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? / Anne-Catherine Oudart in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 181-194 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite manuel scolaire acquisition de connaissances écrit professionnel écriture au travail Résumé : La démarche d’apprentissage des écrits professionnels, proposée par de nombreux manuels scolaires, fonctionne principalement selon deux principes : d'une part, une formalisation des connaissances par une approche généralisante ; on parle du compte rendu, de la note, de la lettre d’excuse, etc. ; et d'autre part, une théorisation à partir d’invariants conceptuels et structurels ; on parle de principes de clarté, de lisibilité, de précision, etc. Cette étude s'interroge sur la pertinence de ces savoirs enseignés en didactique des écrits professionnels et sur les normes implicites sous-jacentes à cet apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 181-194 :[article] Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2002 . - p. 181-194 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 181-194 :
Mots-clés : didactique expression écrite manuel scolaire acquisition de connaissances écrit professionnel écriture au travail Résumé : La démarche d’apprentissage des écrits professionnels, proposée par de nombreux manuels scolaires, fonctionne principalement selon deux principes : d'une part, une formalisation des connaissances par une approche généralisante ; on parle du compte rendu, de la note, de la lettre d’excuse, etc. ; et d'autre part, une théorisation à partir d’invariants conceptuels et structurels ; on parle de principes de clarté, de lisibilité, de précision, etc. Cette étude s'interroge sur la pertinence de ces savoirs enseignés en didactique des écrits professionnels et sur les normes implicites sous-jacentes à cet apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral