BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denoux, Souâd |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation / Denoux, Souâd in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation Type de document : document électronique Auteurs : Denoux, Souâd, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage workplace learning formation conducteur de travaux Résumé : Se référant principalement aux théories de l’apprentissage au travail (workplace learning) et aux théories de la transmission, cet article s’intéresse à la formation des conducteurs de travaux en génie civil, secteur professionnel qui relève des métiers de l’expérience. Il examine l’impact des caractéristiques de l’organisation professionnelle, le rôle des interactions avec les tuteurs et les professionnels expérimentés, ainsi que l’exploitation par le stagiaire des ressources proposées par l’univers professionnel. L’analyse d’entretiens de stagiaires et de formateurs ainsi que des données issues de l’observation sur le terrain montrent que l’articulation entre facteurs organisationnels et individuels a une grande importance. Les situations de travail, les interactions du stagiaire avec les partenaires et son usage des ressources de l’environnement de travail, sous certaines conditions, infléchissent fortement les apprentissages réalisés en stage. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation [document électronique] / Denoux, Souâd, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : stage workplace learning formation conducteur de travaux Résumé : Se référant principalement aux théories de l’apprentissage au travail (workplace learning) et aux théories de la transmission, cet article s’intéresse à la formation des conducteurs de travaux en génie civil, secteur professionnel qui relève des métiers de l’expérience. Il examine l’impact des caractéristiques de l’organisation professionnelle, le rôle des interactions avec les tuteurs et les professionnels expérimentés, ainsi que l’exploitation par le stagiaire des ressources proposées par l’univers professionnel. L’analyse d’entretiens de stagiaires et de formateurs ainsi que des données issues de l’observation sur le terrain montrent que l’articulation entre facteurs organisationnels et individuels a une grande importance. Les situations de travail, les interactions du stagiaire avec les partenaires et son usage des ressources de l’environnement de travail, sous certaines conditions, infléchissent fortement les apprentissages réalisés en stage. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Denoux, Souâd, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage formation Résumé : Le cheminement de ce dossier sur la "stagification" permet d’en montrer à la fois l’intérêt et les enjeux. Rappelons que la référence à l’article historique de Jacques Guigou - La stagification, Éducation permanente, 1975 - signifiait notre souci de travailler sur l’objet même de cet article : le devenir de la formation des adultes, particulièrement sous l’espèce de la formation professionnelle continue (FPC)…. Et si nous pensions que le choix de cet objet s’imposait, c’était parce qu’il n’avait pas vraiment fait l’objet d’investigations savantes, ou alors de façon éparse, dispersée, peut-être même anecdotique. Et si la "forme" stage appliquée à la formation des adultes avait été si peu ou si mal travaillée, c’était sans doute parce qu’elle ne méritait pas l’attention des chercheurs… L’objet du dossier s’imposait donc, mais comment le nourrir ? En effet, s’il y a une littérature abondante dans les revues professionnelles du secteur, les chercheurs semblent moins intéressés par les modalités de développement de la formation des adultes : organisation du temps et de l’espace de la formation, structuration des démarches en situation, nature des savoirs effectivement valorisés… En ligne : http://journals.openedition.org/edso/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Éditorial [document électronique] / Philippe Maubant, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Denoux, Souâd, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : stage formation Résumé : Le cheminement de ce dossier sur la "stagification" permet d’en montrer à la fois l’intérêt et les enjeux. Rappelons que la référence à l’article historique de Jacques Guigou - La stagification, Éducation permanente, 1975 - signifiait notre souci de travailler sur l’objet même de cet article : le devenir de la formation des adultes, particulièrement sous l’espèce de la formation professionnelle continue (FPC)…. Et si nous pensions que le choix de cet objet s’imposait, c’était parce qu’il n’avait pas vraiment fait l’objet d’investigations savantes, ou alors de façon éparse, dispersée, peut-être même anecdotique. Et si la "forme" stage appliquée à la formation des adultes avait été si peu ou si mal travaillée, c’était sans doute parce qu’elle ne méritait pas l’attention des chercheurs… L’objet du dossier s’imposait donc, mais comment le nourrir ? En effet, s’il y a une littérature abondante dans les revues professionnelles du secteur, les chercheurs semblent moins intéressés par les modalités de développement de la formation des adultes : organisation du temps et de l’espace de la formation, structuration des démarches en situation, nature des savoirs effectivement valorisés… En ligne : http://journals.openedition.org/edso/631 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques / Denoux, Souâd in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Denoux, Souâd, Auteur ; Pueyo, Bernard, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnalisation analyse de pratiques petite enfance auxiliaire de puériculture éducateur enseignant Résumé : Cette contribution prolonge la réflexion menée lors du symposium « Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques ». Après avoir fait état des différentes déclinaisons de cette expression, nous questionnerons le rapport qu’entretient l’analyse des pratiques professionnelles avec la formation. Nous dégagerons des éléments transversaux présents dans les formations des professionnels de la petite enfance par l’analyse des pratiques. Il apparaît que son intégration comme outil de référence participe d’un mouvement d’unification du champ au niveau de sa professionnalisation. Au terme, le statut octroyé dans l’espace de la prise en charge de la petite enfance, à l’analyse des pratiques professionnelles se révèle servir d’indicateur de sa capacité à assumer son renouvellement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques [document électronique] / Denoux, Souâd, Auteur ; Pueyo, Bernard, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : formation professionnalisation analyse de pratiques petite enfance auxiliaire de puériculture éducateur enseignant Résumé : Cette contribution prolonge la réflexion menée lors du symposium « Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques ». Après avoir fait état des différentes déclinaisons de cette expression, nous questionnerons le rapport qu’entretient l’analyse des pratiques professionnelles avec la formation. Nous dégagerons des éléments transversaux présents dans les formations des professionnels de la petite enfance par l’analyse des pratiques. Il apparaît que son intégration comme outil de référence participe d’un mouvement d’unification du champ au niveau de sa professionnalisation. Au terme, le statut octroyé dans l’espace de la prise en charge de la petite enfance, à l’analyse des pratiques professionnelles se révèle servir d’indicateur de sa capacité à assumer son renouvellement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/297 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 35 - 04/2014 - Le stage en formation, tendances et résistances - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Denoux, Souâd
[n° ou bulletin]
Titre : N° 35 - 04/2014 - Le stage en formation, tendances et résistances - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Denoux, Souâd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Maubant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/627 Format de la ressource électronique : Texte intégral [n° ou bulletin] N° 35 - 04/2014 - Le stage en formation, tendances et résistances - Varia [document électronique] / Denoux, Souâd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Maubant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/627 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contient
- Éditorial / Philippe Maubant in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation / Denoux, Souâd in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante / Roger, Lucie in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? / Eneau, Jérôme in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue / Verquin-Savarieau, Béatrice in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Le stage dans l’enseignement supérieur, un dispositif riche de promesses difficiles à tenir / Dominique Glaymann in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? / Patroucheva, Marina in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants / Boutet, Marc in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage / René Barioni in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Le stage comme dispositif de transfert des compétences professionnelles d’enseignants haïtiens en formation initiale / Guervil, Marie-Rose Magaly in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
- Varia : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire / R'Kia Laroui in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
N° 44 - 06/2017 - Éducation thérapeutique du patient - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Jean-Marie Barbier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 44 - 06/2017 - Éducation thérapeutique du patient - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arciniegas, Martha, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denoux, Souâd, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2056 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 44 - 06/2017 - Éducation thérapeutique du patient - Varia [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arciniegas, Martha, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denoux, Souâd, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2056 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Pereira Paulo, Lennize in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience / Dutoit, Martine in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Pham Quang, Long in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Bombaron, Edwige in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- "Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique / Arciniegas Cardoso, Martha Isabel in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP / Llambrich, Claire in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire / Racodon, Michael in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Varia : Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège / Caroline Desombre in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Varia : La femme d’origine maghrébine en immigration / Abdelhak Qribi in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
- Varia : Jeunes diabétiques et projets d’orientation / Mezza, Joëlle in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)