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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'suite définie par récurrence'
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[article]
Titre : Affecter ou ne pas affecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70[article] Affecter ou ne pas affecter ? [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2010 . - p. 49-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70
Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" / Marc Rogalski in Repères - IREM, 123 (04/2021)
[article]
Titre : Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie démarche scientifique didactique équation différentielle approximation d'une surface contrat didactique motivation à la recherche problématisation des savoirs suite définie par récurrence Résumé : Les introductions axiomatiques, dont les raisons ne sont jamais données, ont été longtemps de règle dans les enseignements universitaires français de mathématiques (et ce fut même parfois le cas au lycée). Elles se sont traduites par des incompréhensions pour de nombreux étudiants. Dans cet article l'auteur évoque un panorama des difficultés qu'elles ont suscitées et suscitent encore. Qu'en est-il des possibilités de faire autrement, où en sont les évolutions de l'université sur ce sujet ? Après un rapide tour d'horizon, il présente des évolutions possibles, parfois en partie esquissées, mais rendues très difficiles par la parcellisation des enseignements. L'auteur montre par des exemples (parfois bien connus) qu'il est possible, a contrario de cette tendance de structurer les enseignements sous la forme de "réponses sans questions", de dégager des "raisons d'être" pour de nombreux concepts, et qu'on peut les faire vivre dans les enseignements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-809_1684323777582 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 5-30[article] Des problématiques avant des axiomatiques : des exemples de "raisons d'être" [texte imprimé] / Marc Rogalski, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : épistémologie démarche scientifique didactique équation différentielle approximation d'une surface contrat didactique motivation à la recherche problématisation des savoirs suite définie par récurrence Résumé : Les introductions axiomatiques, dont les raisons ne sont jamais données, ont été longtemps de règle dans les enseignements universitaires français de mathématiques (et ce fut même parfois le cas au lycée). Elles se sont traduites par des incompréhensions pour de nombreux étudiants. Dans cet article l'auteur évoque un panorama des difficultés qu'elles ont suscitées et suscitent encore. Qu'en est-il des possibilités de faire autrement, où en sont les évolutions de l'université sur ce sujet ? Après un rapide tour d'horizon, il présente des évolutions possibles, parfois en partie esquissées, mais rendues très difficiles par la parcellisation des enseignements. L'auteur montre par des exemples (parfois bien connus) qu'il est possible, a contrario de cette tendance de structurer les enseignements sous la forme de "réponses sans questions", de dégager des "raisons d'être" pour de nombreux concepts, et qu'on peut les faire vivre dans les enseignements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-809_1684323777582 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral