BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calcul de sommes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Affecter ou ne pas affecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70[article] Affecter ou ne pas affecter ? [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2010 . - p. 49-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70
Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral