BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoit Louvet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation / Caroline Ganière in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours d’action expérience motivation arbitre rôle social éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : cours d’action expérience motivation arbitre rôle social éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la santé : changeons de paradigme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique maîtrise corporelle éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.26-29[article] Enseigner la santé : changeons de paradigme ! [texte imprimé] / David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet . - 2017 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.26-29
Mots-clés : démarche pédagogique maîtrise corporelle éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle / Despois, Julien in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
[article]
Titre : Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Despois, Julien, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive école maternelle autisme engagement social interaction enseignant/élève système dynamique complexe Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 83-95[article] Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle [document électronique] / Despois, Julien, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2016 . - p. 83-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 83-95
Mots-clés : école inclusive école maternelle autisme engagement social interaction enseignant/élève système dynamique complexe Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique / Amaël André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre stéréotype de sexe apprentissage coopératif dispositif coopératif éducation physique Résumé : Cette recherche étudie l'influence de la structuration du dispositif d'apprentissage coopératif sur les biais perceptifs et comportementaux favorables aux garçons en basket-ball. Cent élèves (50 filles et 50 garçons) de 9-10 ans issus de quatre classes ont pratiqué le basket-ball pendant huit séances. Deux classes ont pratiqué dans un dispositif de coopération simple, alors que les deux autres ont été soumises à un dispositif structuré. Les biais perceptifs et comportementaux des élèves ont été mesurés à la première et à la dernière séance. Les résultats montrent que le dispositif structuré atténue les biais, contrairement au dispositif de coopération simple. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027624ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 83-105[article] Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2014 . - p. 83-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 83-105
Mots-clés : genre stéréotype de sexe apprentissage coopératif dispositif coopératif éducation physique Résumé : Cette recherche étudie l'influence de la structuration du dispositif d'apprentissage coopératif sur les biais perceptifs et comportementaux favorables aux garçons en basket-ball. Cent élèves (50 filles et 50 garçons) de 9-10 ans issus de quatre classes ont pratiqué le basket-ball pendant huit séances. Deux classes ont pratiqué dans un dispositif de coopération simple, alors que les deux autres ont été soumises à un dispositif structuré. Les biais perceptifs et comportementaux des élèves ont été mesurés à la première et à la dernière séance. Les résultats montrent que le dispositif structuré atténue les biais, contrairement au dispositif de coopération simple. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027624ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Que fais-tu quand tu arbitres ? / David Adé in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Que fais-tu quand tu arbitres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : arbitrage sportif sport collectif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude pour comprendre les résistances des élèves à exercer le rôle d'arbitre, basée sur les expériences de collégiens en situation prescrite d'arbitrage lors de matchs de sports collectifs. Dispositif simplexe pour favoriser le développement de compétences liées à l'arbitrage, selon la démarche pédagogique PAC (Proscrire-Amplifier-Connecter). Encadré : configurations d'activité d'arbitrage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.23-25[article] Que fais-tu quand tu arbitres ? [texte imprimé] / David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet . - 2017 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.23-25
Mots-clés : arbitrage sportif sport collectif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude pour comprendre les résistances des élèves à exercer le rôle d'arbitre, basée sur les expériences de collégiens en situation prescrite d'arbitrage lors de matchs de sports collectifs. Dispositif simplexe pour favoriser le développement de compétences liées à l'arbitrage, selon la démarche pédagogique PAC (Proscrire-Amplifier-Connecter). Encadré : configurations d'activité d'arbitrage.