BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 377Bulletin N°377Mention de date : 09/2017 Paru le : 01/09/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe squash en France : état des lieux et perspectives / Bruce Neuffer in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Le squash en France : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Neuffer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : squash Résumé : Présentation des pratiques et des perspectives du squash français. Encadrés : championnat du monde masculin de squash organisé à Marseille en 2017 ; le squash, hier et aujourd'hui ; état des lieux de la fédération française de squash (F.F Squash).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.10-12[article] Le squash en France : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Bruce Neuffer, Auteur . - 2017 . - p.10-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.10-12
Mots-clés : squash Résumé : Présentation des pratiques et des perspectives du squash français. Encadrés : championnat du monde masculin de squash organisé à Marseille en 2017 ; le squash, hier et aujourd'hui ; état des lieux de la fédération française de squash (F.F Squash). Le sens de l'activité : golfeurs et parcours de golf / Anne Josef in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Le sens de l'activité : golfeurs et parcours de golf Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Josef, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : golf sémiologie Résumé : Présentation d'une étude sémiotique du golf : définition, caractéristiques du terrain et des parcours, pratique sociale, objets-support. Encadrés : les zones de jeu ; configuration des parcours ; pratiques golfiques ; le mouvement golfique ; les coups ; systématique des parcours de golf.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.13-15[article] Le sens de l'activité : golfeurs et parcours de golf [texte imprimé] / Anne Josef, Auteur . - 2017 . - p.13-15.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.13-15
Mots-clés : golf sémiologie Résumé : Présentation d'une étude sémiotique du golf : définition, caractéristiques du terrain et des parcours, pratique sociale, objets-support. Encadrés : les zones de jeu ; configuration des parcours ; pratiques golfiques ; le mouvement golfique ; les coups ; systématique des parcours de golf. Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS / Nicolas Robin in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin, Auteur ; Carine Flochlay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du rôle de l'imagerie mentale (IM) pour l'apprentissage d'habiletés motrices ou techniques en EPS. Définitions et typologie : imagerie proprioceptive, auditive ou visuelle ; impacts multiples en termes de performances, motivation, gestion du stress. Encadrés : imagerie mentale visuelle et EPS ; où et quand faire de l'imagerie mentale ? ; exemples d'adaptation du MIQ (questionnaire en imagerie du mouvement) utilisables avec les élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.16-19[article] Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS [texte imprimé] / Nicolas Robin, Auteur ; Carine Flochlay, Auteur . - 2017 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.16-19
Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du rôle de l'imagerie mentale (IM) pour l'apprentissage d'habiletés motrices ou techniques en EPS. Définitions et typologie : imagerie proprioceptive, auditive ou visuelle ; impacts multiples en termes de performances, motivation, gestion du stress. Encadrés : imagerie mentale visuelle et EPS ; où et quand faire de l'imagerie mentale ? ; exemples d'adaptation du MIQ (questionnaire en imagerie du mouvement) utilisables avec les élèves. L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes / Lucile Boncompain in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une étude sur les conditions favorisant l'émergence et l'essaimage de projets interdisciplinaires à l'école primaire : méthodologie de la recherche, analyse des résultats. Encadrés : la réalité du projet à l'école primaire ; les qualités idéales d'un collègue pour envisager une collaboration de projets ; caractéristiques recherchées par les enseignants chez leurs collègues.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.16-19[article] L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes [texte imprimé] / Lucile Boncompain, Auteur . - 2017 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.16-19
Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une étude sur les conditions favorisant l'émergence et l'essaimage de projets interdisciplinaires à l'école primaire : méthodologie de la recherche, analyse des résultats. Encadrés : la réalité du projet à l'école primaire ; les qualités idéales d'un collègue pour envisager une collaboration de projets ; caractéristiques recherchées par les enseignants chez leurs collègues. Que fais-tu quand tu arbitres ? / David Adé in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Que fais-tu quand tu arbitres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : arbitrage sportif sport collectif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude pour comprendre les résistances des élèves à exercer le rôle d'arbitre, basée sur les expériences de collégiens en situation prescrite d'arbitrage lors de matchs de sports collectifs. Dispositif simplexe pour favoriser le développement de compétences liées à l'arbitrage, selon la démarche pédagogique PAC (Proscrire-Amplifier-Connecter). Encadré : configurations d'activité d'arbitrage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.23-25[article] Que fais-tu quand tu arbitres ? [texte imprimé] / David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet . - 2017 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.23-25
Mots-clés : arbitrage sportif sport collectif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude pour comprendre les résistances des élèves à exercer le rôle d'arbitre, basée sur les expériences de collégiens en situation prescrite d'arbitrage lors de matchs de sports collectifs. Dispositif simplexe pour favoriser le développement de compétences liées à l'arbitrage, selon la démarche pédagogique PAC (Proscrire-Amplifier-Connecter). Encadré : configurations d'activité d'arbitrage. Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la santé : changeons de paradigme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique maîtrise corporelle éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.26-29[article] Enseigner la santé : changeons de paradigme ! [texte imprimé] / David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet . - 2017 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.26-29
Mots-clés : démarche pédagogique maîtrise corporelle éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Culture STAPS # 16 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 16 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Présentation des contenus disciplinaires des UFR STAPS et de la place des pratiques sportives selon les parcours de Licence.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.31[article] Culture STAPS # 16 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2017 . - p.31.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Présentation des contenus disciplinaires des UFR STAPS et de la place des pratiques sportives selon les parcours de Licence. Classes inversées in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : classe inversée démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.32-46[article] Classes inversées [texte imprimé] . - 2017 . - p.32-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.32-46
Mots-clés : classe inversée démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants. La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) / Commission EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission EPS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur petite enfance EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.48-49[article] La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) [texte imprimé] / Commission EPS, Auteur . - 2017 . - p.48-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.48-49
Mots-clés : développement psychomoteur petite enfance EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits. A Pau, le kayak, c'est aussi pour les scolaires / Sébastien Cergnul in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : A Pau, le kayak, c'est aussi pour les scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Cergnul, Auteur ; Marie-Odile Constans, Auteur ; Sylvain Puy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : canoë-kayak interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet d'initiation au canoë-kayak, organisé en partenariat par l'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées et l'USEP, pour des classes de cycle 3 : démarche interdisciplinaire (Projet Kay'art), enjeux d'apprentissage, contenus des premières séances. Encadré : organisation de la rencontre sportive.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.50-53[article] A Pau, le kayak, c'est aussi pour les scolaires [texte imprimé] / Sébastien Cergnul, Auteur ; Marie-Odile Constans, Auteur ; Sylvain Puy . - 2017 . - p.50-53.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.50-53
Mots-clés : canoë-kayak interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet d'initiation au canoë-kayak, organisé en partenariat par l'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées et l'USEP, pour des classes de cycle 3 : démarche interdisciplinaire (Projet Kay'art), enjeux d'apprentissage, contenus des premières séances. Encadré : organisation de la rencontre sportive. Escalade : créer des voies typées / Jean-Christophe Weckerlé in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Escalade : créer des voies typées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Pierre Lorca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'un dispositif d'apprentissage et de validation des compétences en escalade pour le collège : aménagement de voies pour stimuler conjointement une activité adaptative et une démarche de recherche par l'élève. Détails sur les voies typées et les épreuves associées. Encadrés : les épreuves et les niveaux ; fiche de suivi (prérequis et épreuves) ; de la réussite à l'évaluation de la compétence.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.54-57[article] Escalade : créer des voies typées [texte imprimé] / Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Pierre Lorca, Auteur . - 2017 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.54-57
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'un dispositif d'apprentissage et de validation des compétences en escalade pour le collège : aménagement de voies pour stimuler conjointement une activité adaptative et une démarche de recherche par l'élève. Détails sur les voies typées et les épreuves associées. Encadrés : les épreuves et les niveaux ; fiche de suivi (prérequis et épreuves) ; de la réussite à l'évaluation de la compétence. Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique / Wilhelm Röösli in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelm Röösli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport gymnique interdisciplinarité en éducation enseignement des arts plastiques Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple d’une composition d'enchaînement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.58-62[article] Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique [texte imprimé] / Wilhelm Röösli, Auteur . - 2017 . - p.58-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.58-62
Mots-clés : sport gymnique interdisciplinarité en éducation enseignement des arts plastiques Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple d’une composition d'enchaînement. Football-Endurance : réussir avec sa manière / Maxime Travert in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Football-Endurance : réussir avec sa manière Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique football Résumé : Présentation d'un dispositif pédagogique centré sur le choix tactique individuel pour favoriser l'engagement de l'élève, illustré dans un cycle de football et dans une activité de performance (course de demi-fond), pour le cycle 4. Etapes de la construction d'une manière individuelle pour atteindre le but visé par l'élève : projet de jeu offensif ou défensif en football, choix du temps de course en intensité maximale pour l'endurance. Encadrés : exemple de répartition des intervalles de course et de marche selon le projet de course retenu ; exemple de fiches d'épreuve en demi-fond (ma course de 12 minutes, mon contrat en 30/30).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.64-67[article] Football-Endurance : réussir avec sa manière [texte imprimé] / Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur . - 2017 . - p.64-67.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.64-67
Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique football Résumé : Présentation d'un dispositif pédagogique centré sur le choix tactique individuel pour favoriser l'engagement de l'élève, illustré dans un cycle de football et dans une activité de performance (course de demi-fond), pour le cycle 4. Etapes de la construction d'une manière individuelle pour atteindre le but visé par l'élève : projet de jeu offensif ou défensif en football, choix du temps de course en intensité maximale pour l'endurance. Encadrés : exemple de répartition des intervalles de course et de marche selon le projet de course retenu ; exemple de fiches d'épreuve en demi-fond (ma course de 12 minutes, mon contrat en 30/30). Les rugbys de l'EPS / Jean-Jacques Sarthou in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Les rugbys de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rugby EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'adaptation de la pratique du rugby aux besoins éducatifs des élèves et aux contraintes scolaires de sécurité, selon l'outil d'analyse de la chaîne transpositive. Présentation de diverses formes de pratiques appropriées au sport scolaire en respectant les valeurs du rugby : le rugby-football, le rugby soule, le rugby mixte, le rugby adapté, le rugby unifié ou partagé, le rugby été, le rugby performance, le rugby "libre", le rugby "dictée", le rugby "fair-play".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.68-71[article] Les rugbys de l'EPS [texte imprimé] / Jean-Jacques Sarthou, Auteur . - 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.68-71
Mots-clés : rugby EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'adaptation de la pratique du rugby aux besoins éducatifs des élèves et aux contraintes scolaires de sécurité, selon l'outil d'analyse de la chaîne transpositive. Présentation de diverses formes de pratiques appropriées au sport scolaire en respectant les valeurs du rugby : le rugby-football, le rugby soule, le rugby mixte, le rugby adapté, le rugby unifié ou partagé, le rugby été, le rugby performance, le rugby "libre", le rugby "dictée", le rugby "fair-play". Handicap : le biathlon solidaire / Jean-Jacques Sarthou in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Handicap : le biathlon solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : épreuve combinée élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet de biathlon solidaire, défi sportif organisé pour des jeunes enfants hospitalisés et des adultes travaillant à l’hôpital de Saint Maurice, dans le Val-de-Marne. Modalités d'inclusion (globale, individualisée ou par besoin) des élèves avec le dispositif "l'EPS à l'hôpital" ; aménagement des épreuves (ski de fond et tir) ; bilan. Encadrés : l'EPS à l'hôpital vu par les élèves ; exemples d'adaptations d'épreuves d'EPS selon les pathologies des élèves et les apprentissages visés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.73-75[article] Handicap : le biathlon solidaire [texte imprimé] / Jean-Jacques Sarthou, Auteur . - 2017 . - p.73-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.73-75
Mots-clés : épreuve combinée élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet de biathlon solidaire, défi sportif organisé pour des jeunes enfants hospitalisés et des adultes travaillant à l’hôpital de Saint Maurice, dans le Val-de-Marne. Modalités d'inclusion (globale, individualisée ou par besoin) des élèves avec le dispositif "l'EPS à l'hôpital" ; aménagement des épreuves (ski de fond et tir) ; bilan. Encadrés : l'EPS à l'hôpital vu par les élèves ; exemples d'adaptations d'épreuves d'EPS selon les pathologies des élèves et les apprentissages visés. Des jeux en durée limitée in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Des jeux en durée limitée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : sport collectif Résumé : Présentation de jeux collectifs organisés en durée limitée pour favoriser la construction de la notion de temps (repères temporels et sensibilisation aux durées), au cycle 1. Dispositif : matérialisation du temps, responsabilisation des élèves ; exemples de mises en situation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.78-79[article] Des jeux en durée limitée [texte imprimé] . - 2017 . - p.78-79.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.78-79
Mots-clés : sport collectif Résumé : Présentation de jeux collectifs organisés en durée limitée pour favoriser la construction de la notion de temps (repères temporels et sensibilisation aux durées), au cycle 1. Dispositif : matérialisation du temps, responsabilisation des élèves ; exemples de mises en situation. Enseignement moral et civique : préparer et gérer ses affaires de piscine, ça s'apprend in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique : préparer et gérer ses affaires de piscine, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) natation Résumé : Présentation d'un dispositif d'élaboration collective de consignes (distinguant la sécurité, l'hygiène et le bien-être) pour préparer une séance à la piscine, pour le cycle 2 : organisation (préparation du sac, déshabillage, rhabillage), et analyse des effets. Encadré : le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres (extrait de BO spécial n°10 du 19/11/2015).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.80[article] Enseignement moral et civique : préparer et gérer ses affaires de piscine, ça s'apprend [texte imprimé] . - 2017 . - p.80.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.80
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) natation Résumé : Présentation d'un dispositif d'élaboration collective de consignes (distinguant la sécurité, l'hygiène et le bien-être) pour préparer une séance à la piscine, pour le cycle 2 : organisation (préparation du sac, déshabillage, rhabillage), et analyse des effets. Encadré : le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres (extrait de BO spécial n°10 du 19/11/2015). Santé. Les "Défis récré" de l'USEP : pour une récréation active / Nathalie Barbounis in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Santé. Les "Défis récré" de l'USEP : pour une récréation active Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.81 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé sport de loisir Résumé : Présentation du dispositif "Défi récré" lancé par l'USEP pour favoriser la responsabilisation et l'activité physique des élèves lors des temps de récréation, pour le cycle 3 : dispositif et déroulement. Encadré : quelques exemples des premiers défis proposés par les élèves pour leurs pairs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.81[article] Santé. Les "Défis récré" de l'USEP : pour une récréation active [texte imprimé] / Nathalie Barbounis, Auteur . - 2017 . - p.81.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.81
Mots-clés : éducation à la santé sport de loisir Résumé : Présentation du dispositif "Défi récré" lancé par l'USEP pour favoriser la responsabilisation et l'activité physique des élèves lors des temps de récréation, pour le cycle 3 : dispositif et déroulement. Encadré : quelques exemples des premiers défis proposés par les élèves pour leurs pairs. SVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé ! / Stéphane Préclin in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : SVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur ; Marc Blondé, Auteur ; Richard Guiot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du Parcours du coeur, projet pluridisciplinaire organisé au collège, et initié par la FFC. Questionnements et approfondissements menés conjointement en cours de SVT et d'EPS : lien entre effort musculaire et fréquence respiratoire, circulation sanguine et rôle des organes ; déroulement du Parcours du cœur, proposé également aux parents : ateliers sportifs, animations et jeux de société.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.82-83[article] SVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé ! [texte imprimé] / Stéphane Préclin, Auteur ; Marc Blondé, Auteur ; Richard Guiot . - 2017 . - p.82-83.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.82-83
Mots-clés : éducation à la santé interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du Parcours du coeur, projet pluridisciplinaire organisé au collège, et initié par la FFC. Questionnements et approfondissements menés conjointement en cours de SVT et d'EPS : lien entre effort musculaire et fréquence respiratoire, circulation sanguine et rôle des organes ; déroulement du Parcours du cœur, proposé également aux parents : ateliers sportifs, animations et jeux de société.