BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie expérimentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire / Georges Noizet in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Noizet Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28[article] La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire [texte imprimé] / Georges Noizet . - 1982 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28
Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éclectisme en psychothérapie / Charles-Edouard Rengade in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
[article]
Titre : L'éclectisme en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Edouard Rengade, Auteur ; Michel Marie-Cardine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie méthode psychologique évolution scientifique et technique psychologie expérimentale Résumé : Bilan, en 2009, de l'évolution des théories psychothérapeutiques et des mouvements vers l'éclectisme et vers l'intégration : étude statistique des améliorations constatées sur les patients de psychothérapies et facteurs communs de réussite ; définition du facteur d'empathie du psychothérapeute ; typologie des courants de l'éclectisme, de la thérapie multimodale et du courant intégrationniste.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 015 (06/2009) . - p.76-77[article] L'éclectisme en psychothérapie [texte imprimé] / Charles-Edouard Rengade, Auteur ; Michel Marie-Cardine, Auteur . - 2009 . - p.76-77.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 015 (06/2009) . - p.76-77
Mots-clés : psychothérapie méthode psychologique évolution scientifique et technique psychologie expérimentale Résumé : Bilan, en 2009, de l'évolution des théories psychothérapeutiques et des mouvements vers l'éclectisme et vers l'intégration : étude statistique des améliorations constatées sur les patients de psychothérapies et facteurs communs de réussite ; définition du facteur d'empathie du psychothérapeute ; typologie des courants de l'éclectisme, de la thérapie multimodale et du courant intégrationniste. Economie comportementale : Homo economicus repensé / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 182 (05/2007)
[article]
Titre : Economie comportementale : Homo economicus repensé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie expérimentale courant économique comportement 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du courant de l'économie expérimentale ou comportementale : un courant se démarquant de la théorie économique classique ; une analyse psychologique des décisions économiques ; l'apport de la neuroéconomie utilisant l'imagerie cérébrale. Encadré : les principaux représentants, Vernon Smith, Daniel Kahneman et Richard Thaler ; expériences.
in Sciences humaines (Auxerre) > 182 (05/2007) . - p.54-57[article] Economie comportementale : Homo economicus repensé [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2007 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 182 (05/2007) . - p.54-57
Mots-clés : psychologie expérimentale courant économique comportement 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du courant de l'économie expérimentale ou comportementale : un courant se démarquant de la théorie économique classique ; une analyse psychologique des décisions économiques ; l'apport de la neuroéconomie utilisant l'imagerie cérébrale. Encadré : les principaux représentants, Vernon Smith, Daniel Kahneman et Richard Thaler ; expériences. Le grand ménage de la psychologie / François Maquestiaux in Pour la science, 504 (10/2019)
[article]
Titre : Le grand ménage de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Maquestiaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie expérimentale méthode expérimentale Résumé : Le point sur le processus de réplication d'expériences menées dans le domaine de la psychologie dans le but d'infirmer ou de confirmer les résultats obtenus lors des expériences originales : l'origine de cette démarche ; l'échec de nombreuses études de réplication à reproduire les résultats originaux et l'invalidation de nombreuses découvertes ; l'approfondissement de certaines découvertes grâce aux réplications ; la confirmation de résultats originaux, exemple de l'ombrage verbal, exemples en psychologie cognitive ; une démarche qui met en avant la capacité d'autocorrection de la psychologie ; réflexion sur la mise en place d'une quantification de la fiabilité des résultats scientifiques.
in Pour la science > 504 (10/2019) . - p.46-51[article] Le grand ménage de la psychologie [texte imprimé] / François Maquestiaux, Auteur . - 2019 . - p.46-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 504 (10/2019) . - p.46-51
Mots-clés : psychologie expérimentale méthode expérimentale Résumé : Le point sur le processus de réplication d'expériences menées dans le domaine de la psychologie dans le but d'infirmer ou de confirmer les résultats obtenus lors des expériences originales : l'origine de cette démarche ; l'échec de nombreuses études de réplication à reproduire les résultats originaux et l'invalidation de nombreuses découvertes ; l'approfondissement de certaines découvertes grâce aux réplications ; la confirmation de résultats originaux, exemple de l'ombrage verbal, exemples en psychologie cognitive ; une démarche qui met en avant la capacité d'autocorrection de la psychologie ; réflexion sur la mise en place d'une quantification de la fiabilité des résultats scientifiques. Du laboratoire à la classe : Psychologie expérimentale et pédagogie. Entretien avec Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), 070 (03/1997)
[article]
Titre : Du laboratoire à la classe : Psychologie expérimentale et pédagogie. Entretien avec Alain Lieury Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 34-37 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : psychologie expérimentale pédagogie mémoire motivation Résumé : La recherche en psychologie peut aboutir à des applications concrètes, notamment à l'école. Les travaux menés par Alain Lieury sur la mémoire et sur la motivation le prouvent.
in Sciences humaines (Auxerre) > 070 (03/1997) . - 34-37 : 57 p.[article] Du laboratoire à la classe : Psychologie expérimentale et pédagogie. Entretien avec Alain Lieury [texte imprimé] . - 1997 . - 34-37 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 070 (03/1997) . - 34-37 : 57 p.
Mots-clés : psychologie expérimentale pédagogie mémoire motivation Résumé : La recherche en psychologie peut aboutir à des applications concrètes, notamment à l'école. Les travaux menés par Alain Lieury sur la mémoire et sur la motivation le prouvent. Malaise dans la recherche / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkMilgram : l'expérience controversée / Olivier Postel-Vinay in L'Histoire (Paris. 1978), 446 (04/2018)
PermalinkNaissance de la psychologie expérimentale / Gilles Marchand in Sciences humaines (Auxerre), 161 (06/2005)
PermalinkPensée lente, pensée rapide / Daniel Kahneman in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
PermalinkPortrait-robot de l'inconscient / Axel Cleeremans in Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020)
Permalink