BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'art n'est pas un gros mot / Clément Dumeste in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : L'art n'est pas un gros mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dumeste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27[article] L'art n'est pas un gros mot [texte imprimé] / Clément Dumeste, Auteur . - 2012 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque. Créateur, je suis garant du style de "Plume" / Bernard Kudlak in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : Créateur, je suis garant du style de "Plume" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kudlak, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
3 Culture:3.55 Arts du spectacle:Musique
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque choix processus sujet Résumé : Bernard Kudlak, en tournée à Lyon pour "L'atelier du peintre" du cirque Plume, retrace avec beaucoup de simplicité, son cheminement vers la création définitive du spectacle : depuis l'imprégnation du sujet jusqu'au choix de la musique, en passant par les règles de composition, le tout dans l'ambiance magique du chapiteau.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 31[article] Créateur, je suis garant du style de "Plume" [texte imprimé] / Bernard Kudlak, Auteur . - 2012 . - p. 31.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 31
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
3 Culture:3.55 Arts du spectacle:Musique
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque choix processus sujet Résumé : Bernard Kudlak, en tournée à Lyon pour "L'atelier du peintre" du cirque Plume, retrace avec beaucoup de simplicité, son cheminement vers la création définitive du spectacle : depuis l'imprégnation du sujet jusqu'au choix de la musique, en passant par les règles de composition, le tout dans l'ambiance magique du chapiteau. Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet ! / Laurence Prudhomme-Poncet in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Prudhomme-Poncet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:CréativitéMots-clés : spectacle de cirque spectacle mono disciplinaire solo duo principe d'écriture détournement d'objet Résumé : Avec les "arts du cirque", les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d'écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont des caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l'EPS ? Ici, la démarche centrée sur l'apprendre à créer est préconisée.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 24-25[article] Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet ! [texte imprimé] / Laurence Prudhomme-Poncet, Auteur . - 2012 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 24-25
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:CréativitéMots-clés : spectacle de cirque spectacle mono disciplinaire solo duo principe d'écriture détournement d'objet Résumé : Avec les "arts du cirque", les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d'écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont des caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l'EPS ? Ici, la démarche centrée sur l'apprendre à créer est préconisée. Poétique de la fabrication, entretien avec Alix Willaert / Anne-Laure Cognet in La Revue des livres pour enfants, 252 (02/2010)
[article]
Titre : Poétique de la fabrication, entretien avec Alix Willaert Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Cognet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Industrie de l'édition:ÉditionMots-clés : littérature de jeunesse maison d'édition étude économique Résumé : Alix Willaert a commencé en tant que fabricante de littérature générale au Seuil, où elle s'occupait des poches, des inédits et plus particulièrement des éditions Christian Bourgeois. Elle travaillait alors "au noir" - comme elle aime à le dire - "le noir" désignant la fabrication des livres de textes. Progressivement, le Seuil ayant développé le département du beau livre, elle a découvert le monde de l'image, de la couleur et ses contraintes de fabrication.
in La Revue des livres pour enfants > 252 (02/2010) . - p. 113-118[article] Poétique de la fabrication, entretien avec Alix Willaert [texte imprimé] / Anne-Laure Cognet, Auteur . - 2010 . - p. 113-118.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 252 (02/2010) . - p. 113-118
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Industrie de l'édition:ÉditionMots-clés : littérature de jeunesse maison d'édition étude économique Résumé : Alix Willaert a commencé en tant que fabricante de littérature générale au Seuil, où elle s'occupait des poches, des inédits et plus particulièrement des éditions Christian Bourgeois. Elle travaillait alors "au noir" - comme elle aime à le dire - "le noir" désignant la fabrication des livres de textes. Progressivement, le Seuil ayant développé le département du beau livre, elle a découvert le monde de l'image, de la couleur et ses contraintes de fabrication. Le processus de création circassien / Bruno Armengol in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
Quand des créateurs s'emparent de ces nouveaux outils / Véronique Soulé in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
PermalinkTémoignages de créateurs in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
PermalinkToc ! Clap ! Clic ! Boum ! Wizz ! L'album illusionniste / Sophie Van der Linden in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
PermalinkVisages de la typographie dans l'album contemporain / Anne-Laure Cognet in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
Permalink