BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.55 Corps et effectifs de l'éducation > Élève
ÉlèveSynonyme(s)PupilsVoir aussi |
Affiner la recherche
Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff / Abdeljalil Métioui in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Métioui, Auteur ; Jude Levasseur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-178 Note générale : Bibliogr. p. 173-175. Annexes p. 176-177. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : circuit électrique tension électrique courant continu lycée Résumé : Une méthode de recherche de type qualitatif nous a permis d’analyser les raisonnements d’élèves québécois du collégial professionnel (17 à 21 ans) en technologies de génie électrique. Les auteurs ont identifié leurs raisonnements en les mobilisant sur des problèmes nécessitant le recours aux notions d’intensité et de tension électriques. Ils ont utilisé des moyens classiques tels le questionnaire papier-crayon et l’entretien semi-dirigé pour mettre en évidence leurs raisonnements. L’analyse démontre que la majorité des erreurs identifiées peut être interprétée par une mauvaise appropriation des lois de Kirchhoff sur les courants et les tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 155-178[article] Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff [texte imprimé] / Abdeljalil Métioui, Auteur ; Jude Levasseur, Auteur . - 2011 . - p. 155-178.
Bibliogr. p. 173-175. Annexes p. 176-177. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 155-178
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : circuit électrique tension électrique courant continu lycée Résumé : Une méthode de recherche de type qualitatif nous a permis d’analyser les raisonnements d’élèves québécois du collégial professionnel (17 à 21 ans) en technologies de génie électrique. Les auteurs ont identifié leurs raisonnements en les mobilisant sur des problèmes nécessitant le recours aux notions d’intensité et de tension électriques. Ils ont utilisé des moyens classiques tels le questionnaire papier-crayon et l’entretien semi-dirigé pour mettre en évidence leurs raisonnements. L’analyse démontre que la majorité des erreurs identifiées peut être interprétée par une mauvaise appropriation des lois de Kirchhoff sur les courants et les tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Comment maintenir l'attention en classe ? Attention, école ! / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Comment maintenir l'attention en classe ? Attention, école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-121 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : attention : psychologie classe (éducation) stratégie d'apprentissage concentration Résumé : Les élèves n'affichent pas toujours une attention ou une concentration à la hauteur des attentes de l'enseignant. Les raisons en sont multiples, et conduisent parfois vers un constat affligeant qui laisserait affirmer que les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient. Cependant, plutôt que de baisser les bras, il serait certainement préférable d'y réfléchir un peu afin de mettre en place des stratégies susceptibles d'améliorer cet état de fait.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 119-121[article] Comment maintenir l'attention en classe ? Attention, école ! [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 119-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 119-121
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : attention : psychologie classe (éducation) stratégie d'apprentissage concentration Résumé : Les élèves n'affichent pas toujours une attention ou une concentration à la hauteur des attentes de l'enseignant. Les raisons en sont multiples, et conduisent parfois vers un constat affligeant qui laisserait affirmer que les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient. Cependant, plutôt que de baisser les bras, il serait certainement préférable d'y réfléchir un peu afin de mettre en place des stratégies susceptibles d'améliorer cet état de fait. Eduquer à la citoyenneté / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 340 (01/1996)
[article]
Titre : Eduquer à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 10-85 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : droits civiques éducation civique système éducatif Résumé : Un dossier qui s'adresse à tous les enseignants et acteurs de l'institution scolaire : problématique générale de l'éducation à la citoyenneté en direction de la vie scolaire, des différentes disciplines et de la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 340 (01/1996) . - 10-85 :[article] Eduquer à la citoyenneté [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1996 . - 10-85 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 340 (01/1996) . - 10-85 :
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : droits civiques éducation civique système éducatif Résumé : Un dossier qui s'adresse à tous les enseignants et acteurs de l'institution scolaire : problématique générale de l'éducation à la citoyenneté en direction de la vie scolaire, des différentes disciplines et de la formation des enseignants. L'élève, une personne... Mais laquelle ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 329 (12/1994)
[article]
Titre : L'élève, une personne... Mais laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : 53-56 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Un prolongement au dossier "ACP" ou approche centrée sur la personne grâce aux témoignages des intéressés eux-mêmes, élèves de collège d'une part et de BTS d'autre part.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 329 (12/1994) . - 53-56 :[article] L'élève, une personne... Mais laquelle ? [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1994 . - 53-56 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 329 (12/1994) . - 53-56 :
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Un prolongement au dossier "ACP" ou approche centrée sur la personne grâce aux témoignages des intéressés eux-mêmes, élèves de collège d'une part et de BTS d'autre part. L'espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l'"apprendre" / Thierry Piot in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : L'espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l'"apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 93-102 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : pédagogie verbalisation métacognition élève Résumé : A partir d'une situation d'enseignement-apprentissage vécue au sein de la classe, l'espace langagier métacognitif permet la verbalisation narrative et réflexive de l'élève, qui sont chacun dans leur posture, en situation active et bénéficiaire potentiel des effets de cette parole : le premier s'informe et le second s'auto-informe... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Piot_Thiery_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 93-102 :[article] L'espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l'"apprendre" [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2002 . - p. 93-102 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 93-102 :
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : pédagogie verbalisation métacognition élève Résumé : A partir d'une situation d'enseignement-apprentissage vécue au sein de la classe, l'espace langagier métacognitif permet la verbalisation narrative et réflexive de l'élève, qui sont chacun dans leur posture, en situation active et bénéficiaire potentiel des effets de cette parole : le premier s'informe et le second s'auto-informe... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Piot_Thiery_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudes dirigées, aide au travail personnel / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 258 (11/1987)
PermalinkLes groupements d'élèves : il n'y a pas que la classe / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 279 (12/1989)
PermalinkNouveaux élèves, nouveaux maîtres in Cahiers pédagogiques (Revue), 314-315 (05/1993)
PermalinkUne personne, l'élève / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 324 (05/1994)
PermalinkLe petit journal du jeudi / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 242-243 (03/1986)
PermalinkLa première mondiale ! / Corine Amic-Desvaud in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkLe processus de création circassien / Bruno Armengol in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
Permalink