BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'circuit électrique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 13/13 : Le labyrinthe électrique / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 286 (02/2018)
[article]
Titre : 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 13/13 : Le labyrinthe électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire électricité : physique circuit électrique réalisation plan de fabrication règle du jeu Résumé : Le circuit électrique étant abordé au Cycle 3, la fabrication de ce jeu sera un prolongement tout naturel de ce travail.
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 75-78[article] 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 13/13 : Le labyrinthe électrique [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 75-78
Mots-clés : vocabulaire électricité : physique circuit électrique réalisation plan de fabrication règle du jeu Résumé : Le circuit électrique étant abordé au Cycle 3, la fabrication de ce jeu sera un prolongement tout naturel de ce travail. Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff / Abdeljalil Métioui in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Métioui, Auteur ; Jude Levasseur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-178 Note générale : Bibliogr. p. 173-175. Annexes p. 176-177. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : circuit électrique tension électrique courant continu lycée Résumé : Une méthode de recherche de type qualitatif nous a permis d’analyser les raisonnements d’élèves québécois du collégial professionnel (17 à 21 ans) en technologies de génie électrique. Les auteurs ont identifié leurs raisonnements en les mobilisant sur des problèmes nécessitant le recours aux notions d’intensité et de tension électriques. Ils ont utilisé des moyens classiques tels le questionnaire papier-crayon et l’entretien semi-dirigé pour mettre en évidence leurs raisonnements. L’analyse démontre que la majorité des erreurs identifiées peut être interprétée par une mauvaise appropriation des lois de Kirchhoff sur les courants et les tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 155-178[article] Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff [texte imprimé] / Abdeljalil Métioui, Auteur ; Jude Levasseur, Auteur . - 2011 . - p. 155-178.
Bibliogr. p. 173-175. Annexes p. 176-177. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 155-178
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : circuit électrique tension électrique courant continu lycée Résumé : Une méthode de recherche de type qualitatif nous a permis d’analyser les raisonnements d’élèves québécois du collégial professionnel (17 à 21 ans) en technologies de génie électrique. Les auteurs ont identifié leurs raisonnements en les mobilisant sur des problèmes nécessitant le recours aux notions d’intensité et de tension électriques. Ils ont utilisé des moyens classiques tels le questionnaire papier-crayon et l’entretien semi-dirigé pour mettre en évidence leurs raisonnements. L’analyse démontre que la majorité des erreurs identifiées peut être interprétée par une mauvaise appropriation des lois de Kirchhoff sur les courants et les tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML L'électricité au Cycle 3 1/4 : Allumer une ampoule et résoudre une panne / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : L'électricité au Cycle 3 1/4 : Allumer une ampoule et résoudre une panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français Mots-clés : circuit électrique allumage ampoule résolution panne Résumé : Voici une séquence complète dédiée à l'électricité. Les séances incluent de longues phases pratiques de manipulation, qui permettent de développer chez les élèves un véritable comportement de petit chercheur. Il sera utile, à la fin de chaque activité, d'effectuer une synthèse collective des travaux réalisés afin de transformer ces expériences en véritables acquis. La 1ère séquence est introduite sous forme de défis successifs (comment allumer une ampoule avec le matériel à disposition ?), que les élèves devront réaliser et dessiner.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 48-50[article] L'électricité au Cycle 3 1/4 : Allumer une ampoule et résoudre une panne [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2012 . - p. 48-50.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 48-50
Mots-clés : circuit électrique allumage ampoule résolution panne Résumé : Voici une séquence complète dédiée à l'électricité. Les séances incluent de longues phases pratiques de manipulation, qui permettent de développer chez les élèves un véritable comportement de petit chercheur. Il sera utile, à la fin de chaque activité, d'effectuer une synthèse collective des travaux réalisés afin de transformer ces expériences en véritables acquis. La 1ère séquence est introduite sous forme de défis successifs (comment allumer une ampoule avec le matériel à disposition ?), que les élèves devront réaliser et dessiner. L'électricité au Cycle 3 4/4 : Fabriquer un jeu électrique / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : L'électricité au Cycle 3 4/4 : Fabriquer un jeu électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : électricité : physique circuit électrique élaboration question-réponse plateau de jeu traitement de texte Résumé : A l'issue de ce travail sur l'électricité, un certain nombre d'objets peuvent être fabriqués dans une classe : un phare clignotant, une lampe de chevet, une lampe de poche, un feu tricolore... Le choix ici est de proposer un jeu : le "questions / réponses". Celui-ci a l'avantage de pouvoir associer la construction d'un objet électrique à une recherche réinvestissant des notions étudiées en classe. En outre, la recherche des questions / réponses peut être l'occasion pour le maître de valider bon nombre d'items du B2i (recherche sur Internet, saisie du texte avec une présentation utilisant une police spécifique...).
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 55-56[article] L'électricité au Cycle 3 4/4 : Fabriquer un jeu électrique [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2012 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 55-56
Mots-clés : électricité : physique circuit électrique élaboration question-réponse plateau de jeu traitement de texte Résumé : A l'issue de ce travail sur l'électricité, un certain nombre d'objets peuvent être fabriqués dans une classe : un phare clignotant, une lampe de chevet, une lampe de poche, un feu tricolore... Le choix ici est de proposer un jeu : le "questions / réponses". Celui-ci a l'avantage de pouvoir associer la construction d'un objet électrique à une recherche réinvestissant des notions étudiées en classe. En outre, la recherche des questions / réponses peut être l'occasion pour le maître de valider bon nombre d'items du B2i (recherche sur Internet, saisie du texte avec une présentation utilisant une police spécifique...).
[article]
Titre : Electricité au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 85-105 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement montage conductibilité électrique circuit électrique Résumé : Trois séquences progressives en CE2 pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de montages électriques simples, à découvrir la conductibilité ou non de certains matériaux, établissant ainsi la notion de circuit électrique, et leur faire percevoir la nécessité, dans la vie courante, des consignes de sécurité concernant l'électricité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n10_1562759877003-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 85-105 :[article] Electricité au cycle III [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur . - 1996 . - p. 85-105 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 85-105 :
Mots-clés : séquence d'enseignement montage conductibilité électrique circuit électrique Résumé : Trois séquences progressives en CE2 pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de montages électriques simples, à découvrir la conductibilité ou non de certains matériaux, établissant ainsi la notion de circuit électrique, et leur faire percevoir la nécessité, dans la vie courante, des consignes de sécurité concernant l'électricité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n10_1562759877003-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en électricité / Christophe Szczygielski in Aster (Paris), 48 (12/2009)
PermalinkRéaliser des objets et circuits électriques CP > CE2 1/11 : Circuits électriques / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
PermalinkRéaliser des objets et circuits électriques CP > CE2 10/11 : Objets techniques électriques / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
PermalinkRéaliser des objets et circuits électriques CP > CE2 11/11 : De la production à la consommation / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
PermalinkRéaliser des objets et circuits électriques CP > CE2 2/11 : Conducteur ou isolant ? / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
Permalink