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(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : (Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Besnard, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-86 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : écriture réception réécriture texte intermédiaire sujet lecteur Résumé : Partant du constat qu’une lecture coopérative des textes d’élèves se heurte à de nombreuses résistances, l’article rend compte d’une recherche collaborative menée en classe de Sixième. Il s’efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer à ses exigences ni alourdir le temps d’annotation, s’assumer comme sujet-lecteur et engager un dialogue avec des élèves-auteurs et des textes en devenir. Ce changement de posture passe par des gestes langagiers tissant une communauté de lecteurs. Il a des conséquences sur la conception même de la séquence où les formes et fonctions de l’écrit sont réévaluées : des écrits de travail prennent place dans le déploiement du travail d’écriture, installant des temps de réflexivité articulés à des activités orales et écrites. Une analyse de comptes rendus précédés par la rédaction de listes en fournit une illustration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 75-86[article] (Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? [texte imprimé] / Marielle Besnard, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2018 . - p. 75-86.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 75-86
Mots-clés : écriture réception réécriture texte intermédiaire sujet lecteur Résumé : Partant du constat qu’une lecture coopérative des textes d’élèves se heurte à de nombreuses résistances, l’article rend compte d’une recherche collaborative menée en classe de Sixième. Il s’efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer à ses exigences ni alourdir le temps d’annotation, s’assumer comme sujet-lecteur et engager un dialogue avec des élèves-auteurs et des textes en devenir. Ce changement de posture passe par des gestes langagiers tissant une communauté de lecteurs. Il a des conséquences sur la conception même de la séquence où les formes et fonctions de l’écrit sont réévaluées : des écrits de travail prennent place dans le déploiement du travail d’écriture, installant des temps de réflexivité articulés à des activités orales et écrites. Une analyse de comptes rendus précédés par la rédaction de listes en fournit une illustration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif ? Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Kristine Balslev, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants oral réflexif texte intermédiaire Résumé : Le présent texte porte sur un genre oral particulier: la présentation orale du projet de mémoire professionnel de Bachelor. Le corpus analysé comprend les enregistrements audios des présentations d’étudiantes en 2e année de formation à l’enseignement primaire à la Haute École pédagogique de Lausanne ainsi que les présentations PowerPoint ayant servi de support écrit. Le corpus est analysé sur le plan des contenus abordés, du discours des étudiants et des interactions entre étudiants et entre étudiants et formateurs; nous nous centrons plus particulièrement sur les parties de l’introduction et du cadrage théorique. Il s’agit, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques du genre oral en question: la soutenance de projet de mémoire. Puis, la focale est portée sur les références théoriques, les manières de convoquer les références et de leur rôle dans la présentation de projet de mémoire, ainsi que sur les appels à l’expérience professionnelle à titre de stagiaire. Ces différentes focales nous permettent, en fin de compte, de répondre à la question suivante: dans quelle mesure cette présentation orale du projet de mémoire constitue-t-elle un oral réflexif ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-10-Gagnon-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 159-175[article] La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif ? [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Kristine Balslev, Auteur . - 2019 . - p. 159-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 159-175
Mots-clés : formation des enseignants oral réflexif texte intermédiaire Résumé : Le présent texte porte sur un genre oral particulier: la présentation orale du projet de mémoire professionnel de Bachelor. Le corpus analysé comprend les enregistrements audios des présentations d’étudiantes en 2e année de formation à l’enseignement primaire à la Haute École pédagogique de Lausanne ainsi que les présentations PowerPoint ayant servi de support écrit. Le corpus est analysé sur le plan des contenus abordés, du discours des étudiants et des interactions entre étudiants et entre étudiants et formateurs; nous nous centrons plus particulièrement sur les parties de l’introduction et du cadrage théorique. Il s’agit, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques du genre oral en question: la soutenance de projet de mémoire. Puis, la focale est portée sur les références théoriques, les manières de convoquer les références et de leur rôle dans la présentation de projet de mémoire, ainsi que sur les appels à l’expérience professionnelle à titre de stagiaire. Ces différentes focales nous permettent, en fin de compte, de répondre à la question suivante: dans quelle mesure cette présentation orale du projet de mémoire constitue-t-elle un oral réflexif ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-10-Gagnon-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral