BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'question socio-scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : approche clinique argumentation débat numérique médiation didactique inclusive question socio-scientifique Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 89-104[article] Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif [texte imprimé] / Capucine Huet, Auteur . - 2023 . - p. 89-104.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 89-104
Mots-clés : approche clinique argumentation débat numérique médiation didactique inclusive question socio-scientifique Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation. Argumentation sur des questions socio-scientifiques / Laurence Simonneaux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Argumentation sur des questions socio-scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-108 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe génie génétique question socio-scientifique analyse interdiscursive Résumé : Enseigner des questions socio-scientifiques controversées pour permettre aux élèves de participer aux débats sur ces questions est un enjeu essentiel aujourd'hui et un défi difficile à relever. Le but de cette recherche est d'analyser les possibilités d'amélioration des capacités argumentatives d'élèves de niveau baccalauréat dans le cadre d'un dispositif de formation centré sur une analyse interdiscursive de textes divergents, traitant de questions socio-scientifiques controversées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 79-108 :[article] Argumentation sur des questions socio-scientifiques [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur . - 2005 . - p. 79-108 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 79-108 :
Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe génie génétique question socio-scientifique analyse interdiscursive Résumé : Enseigner des questions socio-scientifiques controversées pour permettre aux élèves de participer aux débats sur ces questions est un enjeu essentiel aujourd'hui et un défi difficile à relever. Le but de cette recherche est d'analyser les possibilités d'amélioration des capacités argumentatives d'élèves de niveau baccalauréat dans le cadre d'un dispositif de formation centré sur une analyse interdiscursive de textes divergents, traitant de questions socio-scientifiques controversées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire / Benoît Urgelli in Aster (Paris), 46 (01/2008)
[article]
Titre : Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Urgelli, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-122 Langues : Français Mots-clés : enseignant posture question socio-scientifique risque climatique Résumé : Cet article s'intéresse au traitement en contexte scolaire d'une question interdisciplinaire, controversée et médiatisée, celle des risques climatiques. Après en avoir exploré les enjeux et défis socioéducatifs, présentation des grandes lignes d'une recherche exploratoire visant à analyser les pratiques et les représentations de deux équipes d'enseignants de lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1490 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 97-122[article] Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire [texte imprimé] / Benoît Urgelli, Auteur . - 2008 . - p. 97-122.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 97-122
Mots-clés : enseignant posture question socio-scientifique risque climatique Résumé : Cet article s'intéresse au traitement en contexte scolaire d'une question interdisciplinaire, controversée et médiatisée, celle des risques climatiques. Après en avoir exploré les enjeux et défis socioéducatifs, présentation des grandes lignes d'une recherche exploratoire visant à analyser les pratiques et les représentations de deux équipes d'enseignants de lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1490 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sciences et les crises contemporaines / Jean Simonneaux in Les dossiers des sciences de l'éducation, 029 (2013)
[article]
Titre : Les sciences et les crises contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-123 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences engagement citoyen savoirs scolaires pratique pédagogique sociologie de l'éducation controverse scientifique nanotechnologie culture scientifique question socio-scientifique Note de contenu : Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changement climatiques (B. Bader, A. Jeziorski, G. Therriault) / De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? (Y. Alpe, A. Barthes) / Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique (N. Hervé, P. Venturini, V. Albe) / Factors of success regarding classrooms discussions of SSI : a cross-case study (P. Reis) / Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies (E. Brossais, N. Panissal) / Science & Technology Education for Global Wellbeing (J. L. Bencze) .
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - p. 7-123[article] Les sciences et les crises contemporaines [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - p. 7-123
Mots-clés : enseignement des sciences engagement citoyen savoirs scolaires pratique pédagogique sociologie de l'éducation controverse scientifique nanotechnologie culture scientifique question socio-scientifique Note de contenu : Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changement climatiques (B. Bader, A. Jeziorski, G. Therriault) / De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? (Y. Alpe, A. Barthes) / Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique (N. Hervé, P. Venturini, V. Albe) / Factors of success regarding classrooms discussions of SSI : a cross-case study (P. Reis) / Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies (E. Brossais, N. Panissal) / Science & Technology Education for Global Wellbeing (J. L. Bencze) .