BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Capucine Huet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : approche clinique argumentation débat numérique médiation didactique inclusive question socio-scientifique Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 89-104[article] Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif [texte imprimé] / Capucine Huet, Auteur . - 2023 . - p. 89-104.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 89-104
Mots-clés : approche clinique argumentation débat numérique médiation didactique inclusive question socio-scientifique Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation. Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement / Sylvie Canat-Faure in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement [document électronique] / Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral