BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Canat-Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Térésa Assude
[n° ou bulletin]
Titre : 97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Canat-Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances [texte imprimé] / Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Canat-Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège / Karine Millon-Fauré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? / Lucie Broc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Politiques inclusives d'éducation : Visible et invisible / Zakaria Serir in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers / Jennifer Carmichael in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement / Sylvie Canat-Faure in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement [document électronique] / Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Études et formations : Penser l'éducation thérapeutique / Sylvie Canat-Faure in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Études et formations : Penser l'éducation thérapeutique : Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat-Faure, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 191-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : défense-projection défense-protection éducation thérapeutique trouble du comportement Résumé : Dans les cadres éducatifs, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l’éducation désirent instaurer. Dans cet article, est envisagée une compréhension des troubles afin d’élaborer des réponses éducatives et institutionnelles adaptées à leur logique relationnelle et défensive. L’éducation pour tous ne doit pas masquer les différences mais les comprendre afin de mieux les accueillir et les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 191-206[article] Études et formations : Penser l'éducation thérapeutique : Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement [texte imprimé] / Sylvie Canat-Faure, Auteur . - 2019 . - p. 191-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 191-206
Mots-clés : défense-projection défense-protection éducation thérapeutique trouble du comportement Résumé : Dans les cadres éducatifs, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l’éducation désirent instaurer. Dans cet article, est envisagée une compréhension des troubles afin d’élaborer des réponses éducatives et institutionnelles adaptées à leur logique relationnelle et défensive. L’éducation pour tous ne doit pas masquer les différences mais les comprendre afin de mieux les accueillir et les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)