BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Godefroy Lansade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Térésa Assude
[n° ou bulletin]
Titre : 97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Canat-Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances [texte imprimé] / Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Canat-Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège / Karine Millon-Fauré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? / Lucie Broc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Politiques inclusives d'éducation : Visible et invisible / Zakaria Serir in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers / Jennifer Carmichael in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
Dans les coulisses de l'inclusion scolaire. D'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Dans les coulisses de l'inclusion scolaire. D'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefroy Lansade, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap dispositif ethnographie inclusion enseignement secondaire Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 47-63[article] Dans les coulisses de l'inclusion scolaire. D'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée [texte imprimé] / Godefroy Lansade, Auteur . - 2021 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 47-63
Mots-clés : adolescence handicap dispositif ethnographie inclusion enseignement secondaire Résumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / Godefroy Lansade in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée Type de document : document électronique Auteurs : Godefroy Lansade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire lycée professionnel dispositif Résumé : Cette recherche s’appuie sur une observation ethnographique menée auprès d’un groupe d’adolescents et jeunes adultes, reconnus en situation de handicap, scolarisés au sein d’un dispositif Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire d’un lycée professionnel (ULIS). Elle interroge et analyse l’expérience que ces élèves rattachés à ce dispositif ont de l’inclusion scolaire. L’étude montre que le fait d’être rattachés simultanément à une classe d’inclusion et au dispositif peut entraîner des situations paradoxales inattendues. L’ULIS apparaît dès lors comme un dispositif inopérant ou contre-productif au regard des enjeux affichés en terme d’inclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 95-105[article] Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée [document électronique] / Godefroy Lansade, Auteur . - 2015 . - p. 95-105.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 95-105
Mots-clés : inclusion scolaire lycée professionnel dispositif Résumé : Cette recherche s’appuie sur une observation ethnographique menée auprès d’un groupe d’adolescents et jeunes adultes, reconnus en situation de handicap, scolarisés au sein d’un dispositif Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire d’un lycée professionnel (ULIS). Elle interroge et analyse l’expérience que ces élèves rattachés à ce dispositif ont de l’inclusion scolaire. L’étude montre que le fait d’être rattachés simultanément à une classe d’inclusion et au dispositif peut entraîner des situations paradoxales inattendues. L’ULIS apparaît dès lors comme un dispositif inopérant ou contre-productif au regard des enjeux affichés en terme d’inclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6800 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Carole Baeza
[n° ou bulletin]
Titre : N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Gross, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mozziconacci, Vanina, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia [document électronique] / Carole Baeza, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Gross, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mozziconacci, Vanina, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Enfance et vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? / Maria Pagoni in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Groupes de soutien pour aidants proches / Émilie Charlier in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Expression et narration de la vulnérabilité en santé / Hervé Breton in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Du "je" au "nous" / Sophie Coudray in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique / Teddy Mayeko in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)