BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 117Bulletin N°117Mention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGéométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique / Daniel Perrin in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Géométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie géométrie affine groupe transitivité invariant isométrie Résumé : Cet article présente les fondements théoriques du travail du groupe Géométrie de l'IREM de Paris et de la brochure N° 100 : Enseigner la géométrie au Cycle 4, produite par ce groupe. Nous tenterons de montrer comment des notions théoriques issues du programme d'Erlangen de Felix Klein (les groupes, la notion de niche écologique d'un théorème, la transitivité) sont pertinentes pour les professeurs car elles leur permettent : - d'avoir un temps d'avance par rapport aux élèves pour trouver un résultat ; - de choisir les invariants pertinents pour les démonstrations selon la niche en jeu, par exemple l'aire dans de le cas de la géométrie affine ; - de comprendre l'intérêt des critères de transitivité, et notamment des cas d'isométrie et de similitude.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 7-20[article] Géométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Daniel Perrin, Auteur . - 2022 . - p. 7-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 7-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie géométrie affine groupe transitivité invariant isométrie Résumé : Cet article présente les fondements théoriques du travail du groupe Géométrie de l'IREM de Paris et de la brochure N° 100 : Enseigner la géométrie au Cycle 4, produite par ce groupe. Nous tenterons de montrer comment des notions théoriques issues du programme d'Erlangen de Felix Klein (les groupes, la notion de niche écologique d'un théorème, la transitivité) sont pertinentes pour les professeurs car elles leur permettent : - d'avoir un temps d'avance par rapport aux élèves pour trouver un résultat ; - de choisir les invariants pertinents pour les démonstrations selon la niche en jeu, par exemple l'aire dans de le cas de la géométrie affine ; - de comprendre l'intérêt des critères de transitivité, et notamment des cas d'isométrie et de similitude. Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Guillaume Didier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie collège organisation de l'enseignement triangle isométrie similitude évaluation Résumé : Dans une première partie, nous reprenons l'argumentation développée dans la brochure 100 de l'IREM de Paris, qui nous fait choisir une organisation de la géométrie du collège appuyée sur les cas d'isométrie des triangles, que nous présentons dans la deuxième partie. La troisième partie rend compte du déroulement de l'enseignement des cas d'isométrie des triangles dans une classe de 4ème, de l'introduction jusqu'à l'évaluation analysée en détail. La quatrième partie s'intéresse à la manière dont les élèves s'emparent des cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration en mettant en regard l'enseignement de ces deux notions dans les classes de 4ème et de 3ème du même professeur, notamment à partir d'une analyse détaillée des résultats d'une évaluation sur les cas de similitude dans la classe de 3ème présentant la même structure que celle sur les cas d'isométrie dans la classe de 4ème.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 21-51[article] Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Guillaume Didier, Auteur . - 2022 . - p. 21-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 21-51
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie collège organisation de l'enseignement triangle isométrie similitude évaluation Résumé : Dans une première partie, nous reprenons l'argumentation développée dans la brochure 100 de l'IREM de Paris, qui nous fait choisir une organisation de la géométrie du collège appuyée sur les cas d'isométrie des triangles, que nous présentons dans la deuxième partie. La troisième partie rend compte du déroulement de l'enseignement des cas d'isométrie des triangles dans une classe de 4ème, de l'introduction jusqu'à l'évaluation analysée en détail. La quatrième partie s'intéresse à la manière dont les élèves s'emparent des cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration en mettant en regard l'enseignement de ces deux notions dans les classes de 4ème et de 3ème du même professeur, notamment à partir d'une analyse détaillée des résultats d'une évaluation sur les cas de similitude dans la classe de 3ème présentant la même structure que celle sur les cas d'isométrie dans la classe de 4ème. Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle / Bernard Parzysz in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie construction géométrique paradigme règle compas théorème de Mohr-Mascheroni Résumé : Cet article a sa source dans une partie du stage organisé en 2021-2022 par le groupe Géométrie de l'IREM de Paris en direction des professeurs de collège. En réponse à une demande de stagiaire, il commence par poser la question de l'origine des constructions "à la règle et au compas" et situe celle-ci par rapport à deux paradigmes géométriques en jeu au niveau du collège. L'un deux (G1) peut être rattaché à une "géométrie pratique", correspondant à une problématique de la précision, tandis que l'autre (G2) se réfère à une géométrie de type euclidien, correspondant à une problématique de la conformité à une théorie et distinguant construction exacte et construction approchée. La seconde partie de l'article est centrée sur le théorème de Mohr-Mascheroni et les constructions "au compas seul". Les exemples étudiés, tirés de l'ouvrage de Mascheroni (1797), permettent de cerner les difficultés créées par l'abandon de la règle et de réinvestir divers points du programme du Cycle 4.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 53-71[article] Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 2022 . - p. 53-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 53-71
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie construction géométrique paradigme règle compas théorème de Mohr-Mascheroni Résumé : Cet article a sa source dans une partie du stage organisé en 2021-2022 par le groupe Géométrie de l'IREM de Paris en direction des professeurs de collège. En réponse à une demande de stagiaire, il commence par poser la question de l'origine des constructions "à la règle et au compas" et situe celle-ci par rapport à deux paradigmes géométriques en jeu au niveau du collège. L'un deux (G1) peut être rattaché à une "géométrie pratique", correspondant à une problématique de la précision, tandis que l'autre (G2) se réfère à une géométrie de type euclidien, correspondant à une problématique de la conformité à une théorie et distinguant construction exacte et construction approchée. La seconde partie de l'article est centrée sur le théorème de Mohr-Mascheroni et les constructions "au compas seul". Les exemples étudiés, tirés de l'ouvrage de Mascheroni (1797), permettent de cerner les difficultés créées par l'abandon de la règle et de réinvestir divers points du programme du Cycle 4. Les aires comme outil de démonstration au collège / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Les aires comme outil de démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96[article] Les aires comme outil de démonstration au collège [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur . - 2022 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie.