BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Perrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Autour de l'équation diophantienne t3 = x2 + d Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perrin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 75-92 : Langues : Français Mots-clés : équation démonstration mathématique théorème de Fermat solution équation de Bachet Résumé : L'équation en x et t, t3 = x2 + 2, semble avoir été étudiée pour la 1ère fois en 1621 par Bachet qui, à partir de la solution évidente t=3, x=5, a donné une méthode géométrique pour construire d'autres solutions rationnelles. Fermat se pose lui le problème d'en trouver des solutions entières. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97201/IWR97201.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 29 (10/1997) . - p. 75-92 :[article] Autour de l'équation diophantienne t3 = x2 + d [texte imprimé] / Daniel Perrin, Auteur . - 1997 . - p. 75-92 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 29 (10/1997) . - p. 75-92 :
Mots-clés : équation démonstration mathématique théorème de Fermat solution équation de Bachet Résumé : L'équation en x et t, t3 = x2 + 2, semble avoir été étudiée pour la 1ère fois en 1621 par Bachet qui, à partir de la solution évidente t=3, x=5, a donné une méthode géométrique pour construire d'autres solutions rationnelles. Fermat se pose lui le problème d'en trouver des solutions entières. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97201/IWR97201.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'expérimentation en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perrin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-34 Langues : Français Mots-clés : expérimentation erreur logique calculatrice conjecture preuve logiciel de géométrie Résumé : On montre sur plusieurs exemples pris en arithmétique, en géométrie et en analyse, que l'activité d'expérimentation est une partie essentielle de la recherche d'un problème mathématique à tous les niveaux. On discute sur ces exemples les diverses phases d'une démarche expérimentale en mathématiques : expérience consistant en l'examen d'un exemple non trivial et, si possible, générique, observation de l'exemple et formulation de conjectures, tentative de preuve des conjectures, contre-expérience menant éventuellement à un contre-exemple et à une remise en cause des conjectures, nouvelles conjectures et nouvelles tentatives de preuve, etc. On évoque les moyens de cette expérimentation, et notamment l'utilisation de la calculatrice et de l'ordinateur. Enfin on discute du rôle de l'erreur dans ce processus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73x1_1560957456434-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 73 (2007) . - p. 6-34[article] L'expérimentation en mathématiques [texte imprimé] / Daniel Perrin, Auteur . - 2007 . - p. 6-34.
Langues : Français
in Petit X > 73 (2007) . - p. 6-34
Mots-clés : expérimentation erreur logique calculatrice conjecture preuve logiciel de géométrie Résumé : On montre sur plusieurs exemples pris en arithmétique, en géométrie et en analyse, que l'activité d'expérimentation est une partie essentielle de la recherche d'un problème mathématique à tous les niveaux. On discute sur ces exemples les diverses phases d'une démarche expérimentale en mathématiques : expérience consistant en l'examen d'un exemple non trivial et, si possible, générique, observation de l'exemple et formulation de conjectures, tentative de preuve des conjectures, contre-expérience menant éventuellement à un contre-exemple et à une remise en cause des conjectures, nouvelles conjectures et nouvelles tentatives de preuve, etc. On évoque les moyens de cette expérimentation, et notamment l'utilisation de la calculatrice et de l'ordinateur. Enfin on discute du rôle de l'erreur dans ce processus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73x1_1560957456434-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique / Daniel Perrin in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Géométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie géométrie affine groupe transitivité invariant isométrie Résumé : Cet article présente les fondements théoriques du travail du groupe Géométrie de l'IREM de Paris et de la brochure N° 100 : Enseigner la géométrie au Cycle 4, produite par ce groupe. Nous tenterons de montrer comment des notions théoriques issues du programme d'Erlangen de Felix Klein (les groupes, la notion de niche écologique d'un théorème, la transitivité) sont pertinentes pour les professeurs car elles leur permettent : - d'avoir un temps d'avance par rapport aux élèves pour trouver un résultat ; - de choisir les invariants pertinents pour les démonstrations selon la niche en jeu, par exemple l'aire dans de le cas de la géométrie affine ; - de comprendre l'intérêt des critères de transitivité, et notamment des cas d'isométrie et de similitude.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 7-20[article] Géométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Daniel Perrin, Auteur . - 2022 . - p. 7-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 7-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie géométrie affine groupe transitivité invariant isométrie Résumé : Cet article présente les fondements théoriques du travail du groupe Géométrie de l'IREM de Paris et de la brochure N° 100 : Enseigner la géométrie au Cycle 4, produite par ce groupe. Nous tenterons de montrer comment des notions théoriques issues du programme d'Erlangen de Felix Klein (les groupes, la notion de niche écologique d'un théorème, la transitivité) sont pertinentes pour les professeurs car elles leur permettent : - d'avoir un temps d'avance par rapport aux élèves pour trouver un résultat ; - de choisir les invariants pertinents pour les démonstrations selon la niche en jeu, par exemple l'aire dans de le cas de la géométrie affine ; - de comprendre l'intérêt des critères de transitivité, et notamment des cas d'isométrie et de similitude.
[article]
Titre : Quels outils pour la géométrie à l'âge du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perrin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 91-110 : Langues : Français Mots-clés : enseignement transformation géométrique outil invariant Résumé : Après avoir rappelé quelques objectifs que l'on peut assigner à l'enseignement de la géométrie (développer la vision géométrique, apprendre à raisonner), examen de certains outils qui sont ou pourraient être à la disposition des collégiens pour faire de la géométrie. Explication du pourquoi il serait intéressant d'associer à l'usage des transformations l'utilisation des invariants (longueur, angle, aire) et des cas d'isométrie et de similitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03024/IWR03024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 91-110 :[article] Quels outils pour la géométrie à l'âge du collège [texte imprimé] / Daniel Perrin, Auteur . - 2003 . - p. 91-110 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 91-110 :
Mots-clés : enseignement transformation géométrique outil invariant Résumé : Après avoir rappelé quelques objectifs que l'on peut assigner à l'enseignement de la géométrie (développer la vision géométrique, apprendre à raisonner), examen de certains outils qui sont ou pourraient être à la disposition des collégiens pour faire de la géométrie. Explication du pourquoi il serait intéressant d'associer à l'usage des transformations l'utilisation des invariants (longueur, angle, aire) et des cas d'isométrie et de similitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03024/IWR03024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral