BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système métrique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Bicentenaire 1789-1989 / Michel Péronnet in Historiens & Géographes (Paris), 324 (08/1989)
[article]
Titre : Le Bicentenaire 1789-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Péronnet, Auteur ; Michel Toulmonde, Auteur ; Aleth Briat, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 67-150 : Langues : Français Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 système métrique droits de l'homme Chine fête commémorative Résumé : A la mi-bicentenaire. Etude de la révolution française en seconde. Des droits civiques à l'indépendance. L'itinéraire compliqué de la Révolution française à Saint-Domingue. Les origines du système métrique décimal. Sans tambour, ni trompette : PAE au Lycée Jacques-Decour, Paris. Si la révolution nous était contée : classe de 4e. Un PAE sur la Révolution française et les Droits de l'homme. La Révolution française fêtée par une école élémentaire. La Révolution française en Chine, 1789-1989. Images sur "Images de la révolution", congrès mondial de la Sorbonne, juillet 1989. Entretien avec Michel Vovelle. Révolution et contre-révolution, propositions pour enseigner le flou et le fluctuant. Hachette, 1830-1940 : la Révolution française sous le regard d'un éditeur de la IIIe République. Les souvenirs de 1789 au Musée de l'Armée.
in Historiens & Géographes (Paris) > 324 (08/1989) . - p. 67-150 :[article] Le Bicentenaire 1789-1989 [texte imprimé] / Michel Péronnet, Auteur ; Michel Toulmonde, Auteur ; Aleth Briat, Auteur . - 1989 . - p. 67-150 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 324 (08/1989) . - p. 67-150 :
Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 système métrique droits de l'homme Chine fête commémorative Résumé : A la mi-bicentenaire. Etude de la révolution française en seconde. Des droits civiques à l'indépendance. L'itinéraire compliqué de la Révolution française à Saint-Domingue. Les origines du système métrique décimal. Sans tambour, ni trompette : PAE au Lycée Jacques-Decour, Paris. Si la révolution nous était contée : classe de 4e. Un PAE sur la Révolution française et les Droits de l'homme. La Révolution française fêtée par une école élémentaire. La Révolution française en Chine, 1789-1989. Images sur "Images de la révolution", congrès mondial de la Sorbonne, juillet 1989. Entretien avec Michel Vovelle. Révolution et contre-révolution, propositions pour enseigner le flou et le fluctuant. Hachette, 1830-1940 : la Révolution française sous le regard d'un éditeur de la IIIe République. Les souvenirs de 1789 au Musée de l'Armée. Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-69 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69[article] Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 39-69.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoires de mesures et système métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 75-82 : Langues : Français Mots-clés : étude historique système métrique Résumé : Présentation de courts textes anciens offrant des repères historiques sur les anciennes mesures et le système métrique, notamment sur les difficultés rencontrées dans sa diffusion sociale. En contrepoint : informations, commentaires et références, pour donner envie d'en savoir plus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n6_1555578067417-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 75-82 :[article] Histoires de mesures et système métrique [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur . - 2003 . - p. 75-82 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 75-82 :
Mots-clés : étude historique système métrique Résumé : Présentation de courts textes anciens offrant des repères historiques sur les anciennes mesures et le système métrique, notamment sur les difficultés rencontrées dans sa diffusion sociale. En contrepoint : informations, commentaires et références, pour donner envie d'en savoir plus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n6_1555578067417-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mètre et la langue française / Grégory Chambon in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : Le mètre et la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : 1789-1815 système métrique Résumé : Le point sur la difficulté du système métrique à s'imposer en France au 19e siècle et le rôle joué par la langue : l'arrêté de l'an IX (1800) le rendant obligatoire, la persistance d'unités de mesures anciennes ; les unités anthropométriques, la diversité des valeurs métriques selon les lieux ; le rôle de la langue et des dialectes dans la dénomination des unités de mesure ; les échecs précédents d'uniformisation des poids et mesures, d'une mesure sociale à une mesure scientifique avec la décimalisation, la réforme du système des poids et mesures de 1790 à 1795, les raisons de son application tardive à partir de 1840.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.38-43[article] Le mètre et la langue française [texte imprimé] / Grégory Chambon, Auteur . - 2019 . - p.38-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.38-43
Mots-clés : 1789-1815 système métrique Résumé : Le point sur la difficulté du système métrique à s'imposer en France au 19e siècle et le rôle joué par la langue : l'arrêté de l'an IX (1800) le rendant obligatoire, la persistance d'unités de mesures anciennes ; les unités anthropométriques, la diversité des valeurs métriques selon les lieux ; le rôle de la langue et des dialectes dans la dénomination des unités de mesure ; les échecs précédents d'uniformisation des poids et mesures, d'une mesure sociale à une mesure scientifique avec la décimalisation, la réforme du système des poids et mesures de 1790 à 1795, les raisons de son application tardive à partir de 1840. Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l'écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA / Mathilde Paillart in Grand N, 99 (07/2017)
[article]
Titre : Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l'écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Paillart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système métrique grand nombre système de numération Résumé : Cet article présente une ingénierie mise en place pour l’enseignement des nombres de plus de 5 chiffres dans une classe de 6e SEGPA et basée sur une hypothèse théorique mettant en évidence l’existence d’un lien favorable entre système de numération et système métrique. La difficulté ciblée est la non évidence du passage de l’étude des nombres contenant jusqu’à 4 chiffres à ceux qui en comportent au moins 5 ; tant pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves BEP 2 ), qui doivent remettre en cause et étendre leurs connaissances antérieures en numération, que pour les enseignants spécialisés qui conçoivent les séquences d’enseignements présentant les nombres supérieurs à 10 000. Nous avons notamment remarqué que les obstacles liés à ce passage ne sont pas toujours bien explicités dans les manuels scolaires ordinaires ou spécifiques. Nous verrons dans un premier temps quelles sont les questions posées par l’enseignement des grands nombres, avec une présentation des instructions officielles et des supports présents dans quelques manuels scolaires. Dans un second temps, nous présenterons le principe d’élaboration de la séquence d’enseignement spécifique, avec le cadre théorique de référence, la description du scénario et les résultats obtenus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n3_1555443579946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 51-67[article] Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l'écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA [texte imprimé] / Mathilde Paillart, Auteur . - 2017 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 51-67
Mots-clés : enseignement des mathématiques système métrique grand nombre système de numération Résumé : Cet article présente une ingénierie mise en place pour l’enseignement des nombres de plus de 5 chiffres dans une classe de 6e SEGPA et basée sur une hypothèse théorique mettant en évidence l’existence d’un lien favorable entre système de numération et système métrique. La difficulté ciblée est la non évidence du passage de l’étude des nombres contenant jusqu’à 4 chiffres à ceux qui en comportent au moins 5 ; tant pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves BEP 2 ), qui doivent remettre en cause et étendre leurs connaissances antérieures en numération, que pour les enseignants spécialisés qui conçoivent les séquences d’enseignements présentant les nombres supérieurs à 10 000. Nous avons notamment remarqué que les obstacles liés à ce passage ne sont pas toujours bien explicités dans les manuels scolaires ordinaires ou spécifiques. Nous verrons dans un premier temps quelles sont les questions posées par l’enseignement des grands nombres, avec une présentation des instructions officielles et des supports présents dans quelques manuels scolaires. Dans un second temps, nous présenterons le principe d’élaboration de la séquence d’enseignement spécifique, avec le cadre théorique de référence, la description du scénario et les résultats obtenus. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n3_1555443579946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral