BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'durée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Mesnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50[article] Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième [texte imprimé] / Walter Mesnier, Auteur . - 2011 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 3/7 : Étalonnage / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 282 (10/2017)
[article]
Titre : Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 3/7 : Étalonnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sablier fabrication dosage quantité matériau durée étalonnage Résumé : La fonction du sablier étant de mesurer une durée, il faut à présent faire des tests pour comparer les temps d'écoulement.
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 73-74[article] Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 3/7 : Étalonnage [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2017 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 73-74
Mots-clés : séquence d'enseignement sablier fabrication dosage quantité matériau durée étalonnage Résumé : La fonction du sablier étant de mesurer une durée, il faut à présent faire des tests pour comparer les temps d'écoulement. Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 4/7 : Calculs de durées / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 282 (10/2017)
[article]
Titre : Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 4/7 : Calculs de durées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sablier résolution de problème instrument de mesure durée Résumé : !Après avoir abordé la notion de durée au cours de l'étalonnage du sablier, on peut proposer aux élèves quelques exercices sur ce thème, font voici quelques exemples.
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 75-76[article] Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 4/7 : Calculs de durées [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2017 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 75-76
Mots-clés : séquence d'enseignement sablier résolution de problème instrument de mesure durée Résumé : !Après avoir abordé la notion de durée au cours de l'étalonnage du sablier, on peut proposer aux élèves quelques exercices sur ce thème, font voici quelques exemples. Grandeurs et mesures CE1-CE2 4/4 : Les durées / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
[article]
Titre : Grandeurs et mesures CE1-CE2 4/4 : Les durées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement unité de mesure instrument de mesure durée comparaison étalon unité de référence conventionnelle Résumé : Pour terminer, intéressons-nous aux durées et aux moyens de les mesurer.
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 69-75[article] Grandeurs et mesures CE1-CE2 4/4 : Les durées [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2017 . - p. 69-75.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 69-75
Mots-clés : séquence d'enseignement unité de mesure instrument de mesure durée comparaison étalon unité de référence conventionnelle Résumé : Pour terminer, intéressons-nous aux durées et aux moyens de les mesurer. Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkLa sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire / Corinne Marlot in RDST, 04 (04/2012)
PermalinkLe sommeil des tout-petits / Marie-Josèphe Challamel in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
Permalink