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De l'application de la psychanalyse à l'éducation / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : De l'application de la psychanalyse à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79[article] De l'application de la psychanalyse à l'éducation [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 1986 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79
Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148[article] Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 2013 . - p. 131-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour / Jean Veslin in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Veslin, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 155-184 Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignant élève science concept scientifique outil d'aide méthode liste de critères évaluation Résumé : L'auteur enseigne la biologie et la géologie. Une réflexion de type épistémologique l'a conduit à s'appuyer sur des modèles qui proposent de faire une large place aux moments pendant lesquels les élèves s'interrogent sur leur fonctionnement pendant qu'ils apprennent à avoir eux-mêmes une attitude critique sur la valeur et la portée de leur savoir. Les élèves n'ont pas spontanément une telle attitude "épistémologique" : ils "font", réussissent ou échouent, sans se poser de questions explicites sur leur pratique et leur savoir. Un outil l'a aidé à provoquer des situations qui poussent à une telle activité critique. Il s'agit des listes de critères d'évaluation, détournées de leur finalité traditionnelle, le contrôle. Parallèlement il lui est arrivé de demander à des enseignants en formation quels étaient les critères d'évaluation des tâches proposées à leurs élèves. Cela les conduisait rapidement à s'interroger sur leur savoir en didactique, sur la valeur et la portée des modèles qui sous-tendent leurs décisions, à en chercher d'autres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 155-184[article] De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour [texte imprimé] / Jean Veslin, Auteur . - 1991 . - p. 155-184.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 155-184
Mots-clés : épistémologie enseignant élève science concept scientifique outil d'aide méthode liste de critères évaluation Résumé : L'auteur enseigne la biologie et la géologie. Une réflexion de type épistémologique l'a conduit à s'appuyer sur des modèles qui proposent de faire une large place aux moments pendant lesquels les élèves s'interrogent sur leur fonctionnement pendant qu'ils apprennent à avoir eux-mêmes une attitude critique sur la valeur et la portée de leur savoir. Les élèves n'ont pas spontanément une telle attitude "épistémologique" : ils "font", réussissent ou échouent, sans se poser de questions explicites sur leur pratique et leur savoir. Un outil l'a aidé à provoquer des situations qui poussent à une telle activité critique. Il s'agit des listes de critères d'évaluation, détournées de leur finalité traditionnelle, le contrôle. Parallèlement il lui est arrivé de demander à des enseignants en formation quels étaient les critères d'évaluation des tâches proposées à leurs élèves. Cela les conduisait rapidement à s'interroger sur leur savoir en didactique, sur la valeur et la portée des modèles qui sous-tendent leurs décisions, à en chercher d'autres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_968 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves / Pierre Fillon in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 90-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale élève épistémologie séquence d'enseignement concept scientifique problématique histoire des sciences Résumé : L'histoire des sciences et des techniques est l'Arlésienne de l'enseignement scientifique : toujours annoncée, rarement mise en pratique dans les classes. Cet article se propose de montrer comment son introduction, même modeste, permettrait de : modifier les pratiques des professeurs en les incitant à la pluridisciplinarité et en les encourageant à prendre en considération les représentations de leurs élèves ; faire réfléchir les élèves d'une part sur leurs conceptions sur la science et la technique dans la société et d'autre part sur la possibilité de reconsidérer leurs propres modèles spontanés qui font obstacle à la construction du savoir scientifique à la lumière de modèles scientifiques historiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 90-120[article] Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves [texte imprimé] / Pierre Fillon, Auteur . - 1991 . - p. 90-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 90-120
Mots-clés : représentation sociale élève épistémologie séquence d'enseignement concept scientifique problématique histoire des sciences Résumé : L'histoire des sciences et des techniques est l'Arlésienne de l'enseignement scientifique : toujours annoncée, rarement mise en pratique dans les classes. Cet article se propose de montrer comment son introduction, même modeste, permettrait de : modifier les pratiques des professeurs en les incitant à la pluridisciplinarité et en les encourageant à prendre en considération les représentations de leurs élèves ; faire réfléchir les élèves d'une part sur leurs conceptions sur la science et la technique dans la société et d'autre part sur la possibilité de reconsidérer leurs propres modèles spontanés qui font obstacle à la construction du savoir scientifique à la lumière de modèles scientifiques historiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_966 Format de la ressource électronique : Texte intégral