BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connaissance théorique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'application de la psychanalyse à l'éducation / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : De l'application de la psychanalyse à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79[article] De l'application de la psychanalyse à l'éducation [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 1986 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79
Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral