BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Veslin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour / Jean Veslin in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Veslin, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 155-184 Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignant élève science concept scientifique outil d'aide méthode liste de critères évaluation Résumé : L'auteur enseigne la biologie et la géologie. Une réflexion de type épistémologique l'a conduit à s'appuyer sur des modèles qui proposent de faire une large place aux moments pendant lesquels les élèves s'interrogent sur leur fonctionnement pendant qu'ils apprennent à avoir eux-mêmes une attitude critique sur la valeur et la portée de leur savoir. Les élèves n'ont pas spontanément une telle attitude "épistémologique" : ils "font", réussissent ou échouent, sans se poser de questions explicites sur leur pratique et leur savoir. Un outil l'a aidé à provoquer des situations qui poussent à une telle activité critique. Il s'agit des listes de critères d'évaluation, détournées de leur finalité traditionnelle, le contrôle. Parallèlement il lui est arrivé de demander à des enseignants en formation quels étaient les critères d'évaluation des tâches proposées à leurs élèves. Cela les conduisait rapidement à s'interroger sur leur savoir en didactique, sur la valeur et la portée des modèles qui sous-tendent leurs décisions, à en chercher d'autres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 155-184[article] De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour [texte imprimé] / Jean Veslin, Auteur . - 1991 . - p. 155-184.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 155-184
Mots-clés : épistémologie enseignant élève science concept scientifique outil d'aide méthode liste de critères évaluation Résumé : L'auteur enseigne la biologie et la géologie. Une réflexion de type épistémologique l'a conduit à s'appuyer sur des modèles qui proposent de faire une large place aux moments pendant lesquels les élèves s'interrogent sur leur fonctionnement pendant qu'ils apprennent à avoir eux-mêmes une attitude critique sur la valeur et la portée de leur savoir. Les élèves n'ont pas spontanément une telle attitude "épistémologique" : ils "font", réussissent ou échouent, sans se poser de questions explicites sur leur pratique et leur savoir. Un outil l'a aidé à provoquer des situations qui poussent à une telle activité critique. Il s'agit des listes de critères d'évaluation, détournées de leur finalité traditionnelle, le contrôle. Parallèlement il lui est arrivé de demander à des enseignants en formation quels étaient les critères d'évaluation des tâches proposées à leurs élèves. Cela les conduisait rapidement à s'interroger sur leur savoir en didactique, sur la valeur et la portée des modèles qui sous-tendent leurs décisions, à en chercher d'autres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_968 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels textes scientifiques espère-t-on voir les élèves écrire ? / Jean Veslin in Aster (Paris), 06 (1988)
[article]
Titre : Quels textes scientifiques espère-t-on voir les élèves écrire ? : Quelques exemples de l'utilisation d'une modélisation des textes scientifiques dans un contexte d'évaluation formatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Veslin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 91-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle texte expression écrite sciences argumentation méthode scientifique France Résumé : Cet article propose une modélisation des textes scientifiques. Ce modèle est un outil, permettant de mettre en place un dispositif qui utilise l'évaluation comme moteur de l'apprentissage (cf. "Evaluation formatrice" définie par Bonniol, Nunziati, Vial et coll.). Il est utilisé pour aider les élèves à s'approprier les critères qui caractérisent les textes scientifiques, et leur permettre ainsi de réaliser de tels textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1302 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 91-127[article] Quels textes scientifiques espère-t-on voir les élèves écrire ? : Quelques exemples de l'utilisation d'une modélisation des textes scientifiques dans un contexte d'évaluation formatrice [texte imprimé] / Jean Veslin, Auteur . - 1988 . - p. 91-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 91-127
Mots-clés : modèle texte expression écrite sciences argumentation méthode scientifique France Résumé : Cet article propose une modélisation des textes scientifiques. Ce modèle est un outil, permettant de mettre en place un dispositif qui utilise l'évaluation comme moteur de l'apprentissage (cf. "Evaluation formatrice" définie par Bonniol, Nunziati, Vial et coll.). Il est utilisé pour aider les élèves à s'approprier les critères qui caractérisent les textes scientifiques, et leur permettre ainsi de réaliser de tels textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1302 Format de la ressource électronique : Texte intégral