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L'album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d'un concept scientifique / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : L'album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d'un concept scientifique : Le cas du concept de masse en maternelle avec l'ouvrage "L'ours qui s'ennuyait sur sa balançoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fleury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse construction du concept de masse évaluation école maternelle album de fiction réaliste Résumé : L'utilisation des albums de littérature de jeunesse fait l'objet à la maternelle d'une recommandation institutionnelle ; il existe ainsi une liste réactualisée par cycle tous les cinq ans organisé par critères. Cette étude propose d'interroger l'intérêt d'exploiter un album à dominante "Entrer par les pratiques de lecture, Entrer dans le récit, Avec des récits simples" comme support à l'évaluation de la construction d'un concept scientifique (ici le concept de masse). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 61-84[article] L'album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d'un concept scientifique : Le cas du concept de masse en maternelle avec l'ouvrage "L'ours qui s'ennuyait sur sa balançoire" [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur . - 2019 . - p. 61-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 61-84
Mots-clés : littérature de jeunesse construction du concept de masse évaluation école maternelle album de fiction réaliste Résumé : L'utilisation des albums de littérature de jeunesse fait l'objet à la maternelle d'une recommandation institutionnelle ; il existe ainsi une liste réactualisée par cycle tous les cinq ans organisé par critères. Cette étude propose d'interroger l'intérêt d'exploiter un album à dominante "Entrer par les pratiques de lecture, Entrer dans le récit, Avec des récits simples" comme support à l'évaluation de la construction d'un concept scientifique (ici le concept de masse). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148[article] Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 2013 . - p. 131-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral