BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Rocher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007) / Thierry Rocher in Education et formations, 82 (12/2012)
[article]
Titre : Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rocher, Auteur ; Noémie Le Donné, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-37 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants lecture élève en difficulté orthographe 1997-2007 Résumé : La reprise d’une évaluation des difficultés de lecture en sixième permet aux auteurs de comparer les performances des élèves à dix ans d’intervalle. Ils constatent une plus grande proportion de lecteurs en difficulté qui ne maîtrisent ni le vocabulaire ni l’orthographe. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/32/3/DEPP_EetF_2012_82_Difficultes_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 31-37[article] Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007) [texte imprimé] / Thierry Rocher, Auteur ; Noémie Le Donné, Auteur . - 2012 . - p. 31-37.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 31-37
Mots-clés : évaluation des apprenants lecture élève en difficulté orthographe 1997-2007 Résumé : La reprise d’une évaluation des difficultés de lecture en sixième permet aux auteurs de comparer les performances des élèves à dix ans d’intervalle. Ils constatent une plus grande proportion de lecteurs en difficulté qui ne maîtrisent ni le vocabulaire ni l’orthographe. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/32/3/DEPP_EetF_2012_82_Difficultes_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? / Fabrice Murat in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants formation des adultes niveau de compétence Résumé : Évaluer les compétences des adultes est une opération bien plus complexe qu’évaluer les élèves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de l’école, ne sont plus habitués à la situation d’évaluation et en gardent parfois un mauvais souvenir. De plus, les conditions de passation, au domicile des personnes interrogées, sont aussi plus difficiles que les évaluations dans les salles de classe. Pour résoudre ces problèmes, des méthodologies spécifiques ont été développées ces dernières années, la demande de statistiques sur ce sujet ayant émergé au début des années 1990. Deux dispositifs d’enquêtes se dessinent : les enquêtes internationales (IALS, International Adult Literacy Survey ; ALLS, Adult Literacy and Life Skills Survey ; Piaac, Program for the International Assesment of Adult) sous l’égide de l’OCDE et les enquêtes françaises (IVQ, Information et vie quotidienne) pilotées par l’Insee. Cet article fait le point sur la méthodologie, les contraintes communes à ce type d’enquête et les points où les deux dispositifs se distinguent. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/7/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 83-98[article] L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? [texte imprimé] / Fabrice Murat, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2015 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 83-98
Mots-clés : évaluation des apprenants formation des adultes niveau de compétence Résumé : Évaluer les compétences des adultes est une opération bien plus complexe qu’évaluer les élèves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de l’école, ne sont plus habitués à la situation d’évaluation et en gardent parfois un mauvais souvenir. De plus, les conditions de passation, au domicile des personnes interrogées, sont aussi plus difficiles que les évaluations dans les salles de classe. Pour résoudre ces problèmes, des méthodologies spécifiques ont été développées ces dernières années, la demande de statistiques sur ce sujet ayant émergé au début des années 1990. Deux dispositifs d’enquêtes se dessinent : les enquêtes internationales (IALS, International Adult Literacy Survey ; ALLS, Adult Literacy and Life Skills Survey ; Piaac, Program for the International Assesment of Adult) sous l’égide de l’OCDE et les enquêtes françaises (IVQ, Information et vie quotidienne) pilotées par l’Insee. Cet article fait le point sur la méthodologie, les contraintes communes à ce type d’enquête et les points où les deux dispositifs se distinguent. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/7/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle / Hélène Labat in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative Résumé : Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4219 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54[article] Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2013 . - p. 41-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54
Mots-clés : apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative Résumé : Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4219 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure / Marion Le Cam in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr., Annexe, Tableaux Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) évaluation Résumé : Le dispositif expérimental d'enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) a été évalué par la DEPP. Marion Le Cam et Thierry Rocher abordent la méthodologie utilisée pour mesurer les progressions des élèves dans le temps, à travers la construction d'une échelle de performance.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 79-90[article] Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure [texte imprimé] / Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2012 . - p. 79-90.
Bibliogr., Annexe, Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 79-90
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) évaluation Résumé : Le dispositif expérimental d'enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) a été évalué par la DEPP. Marion Le Cam et Thierry Rocher abordent la méthodologie utilisée pour mesurer les progressions des élèves dans le temps, à travers la construction d'une échelle de performance. Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique / Bruno Trosseille in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Trosseille, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants système éducatif Résumé : Depuis une quarantaine d’années, le ministère a mis en oeuvre des évaluations tantôt "de masse", tantôt sur échantillons. Ces évaluations peuvent avoir deux fonctions principales : de diagnostic lorsqu’elles sont élaborées pour fournir aux enseignants des outils professionnels qui leur sont nécessaires pour adapter leur enseignement en fonction des acquis de leurs élèves ; de bilan lorsque l’objectif est d’observer les acquis des élèves et leur évolution pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. La confusion, dans une même évaluation, de ces deux fonctions est potentiellement source d’erreurs et de troubles, tant sur le plan scientifique que sociétal. Après avoir décrit l’histoire entrelacée de ces deux types d’évaluations, l'étude envisage l’avenir du paysage évaluatif et la façon dont il peut se réorganiser en fonction des différentes finalités qui lui sont aujourd’hui assignées et des défis qu’il devra affronter à l'avenir. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 15-35[article] Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique [texte imprimé] / Bruno Trosseille, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2015 . - p. 15-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 15-35
Mots-clés : évaluation des apprenants système éducatif Résumé : Depuis une quarantaine d’années, le ministère a mis en oeuvre des évaluations tantôt "de masse", tantôt sur échantillons. Ces évaluations peuvent avoir deux fonctions principales : de diagnostic lorsqu’elles sont élaborées pour fournir aux enseignants des outils professionnels qui leur sont nécessaires pour adapter leur enseignement en fonction des acquis de leurs élèves ; de bilan lorsque l’objectif est d’observer les acquis des élèves et leur évolution pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. La confusion, dans une même évaluation, de ces deux fonctions est potentiellement source d’erreurs et de troubles, tant sur le plan scientifique que sociétal. Après avoir décrit l’histoire entrelacée de ces deux types d’évaluations, l'étude envisage l’avenir du paysage évaluatif et la façon dont il peut se réorganiser en fonction des différentes finalités qui lui sont aujourd’hui assignées et des défis qu’il devra affronter à l'avenir. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves / Thierry Rocher in Education et formations, 86-87 (05/2015)
PermalinkMéthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves / Emilie Garcia in Education et formations, 86-87 (05/2015)
PermalinkLa motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses / Saskia keskpaik in Education et formations, 86-87 (05/2015)
PermalinkLa vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie) : Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle / Teresa Longo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
Permalink