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Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique / Bruno Trosseille in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Trosseille, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants système éducatif Résumé : Depuis une quarantaine d’années, le ministère a mis en oeuvre des évaluations tantôt "de masse", tantôt sur échantillons. Ces évaluations peuvent avoir deux fonctions principales : de diagnostic lorsqu’elles sont élaborées pour fournir aux enseignants des outils professionnels qui leur sont nécessaires pour adapter leur enseignement en fonction des acquis de leurs élèves ; de bilan lorsque l’objectif est d’observer les acquis des élèves et leur évolution pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. La confusion, dans une même évaluation, de ces deux fonctions est potentiellement source d’erreurs et de troubles, tant sur le plan scientifique que sociétal. Après avoir décrit l’histoire entrelacée de ces deux types d’évaluations, l'étude envisage l’avenir du paysage évaluatif et la façon dont il peut se réorganiser en fonction des différentes finalités qui lui sont aujourd’hui assignées et des défis qu’il devra affronter à l'avenir. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 15-35[article] Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique [texte imprimé] / Bruno Trosseille, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2015 . - p. 15-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 15-35
Mots-clés : évaluation des apprenants système éducatif Résumé : Depuis une quarantaine d’années, le ministère a mis en oeuvre des évaluations tantôt "de masse", tantôt sur échantillons. Ces évaluations peuvent avoir deux fonctions principales : de diagnostic lorsqu’elles sont élaborées pour fournir aux enseignants des outils professionnels qui leur sont nécessaires pour adapter leur enseignement en fonction des acquis de leurs élèves ; de bilan lorsque l’objectif est d’observer les acquis des élèves et leur évolution pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. La confusion, dans une même évaluation, de ces deux fonctions est potentiellement source d’erreurs et de troubles, tant sur le plan scientifique que sociétal. Après avoir décrit l’histoire entrelacée de ces deux types d’évaluations, l'étude envisage l’avenir du paysage évaluatif et la façon dont il peut se réorganiser en fonction des différentes finalités qui lui sont aujourd’hui assignées et des défis qu’il devra affronter à l'avenir. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en oeuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ? / Olivier Rey in Administration et Éducation, 159 (2018-3) (09/2018)
[article]
Titre : Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en oeuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Julien Grenet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95 - 125 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse (p.95-100)
- L'éducation prioritaire en France : les paradoxes d'une politique incertaine (p.101-104)
- Quels usages des évaluations standardisées des élèves ? (p.105-110)
- Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation Nationale ? (p.111-116)
- Les résultats de la recherche on-ils un impact sur les politiques éducatives ? (p.117-122)
- Orientation Post-bac : une question technique ou politique ? (p.123-125)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 159 (2018-3) (09/2018) . - p. 95 - 125[article] Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en oeuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Julien Grenet, Auteur . - 2018 . - p. 95 - 125.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 159 (2018-3) (09/2018) . - p. 95 - 125
Mots-clés : politique de l'éducation France système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse (p.95-100)
- L'éducation prioritaire en France : les paradoxes d'une politique incertaine (p.101-104)
- Quels usages des évaluations standardisées des élèves ? (p.105-110)
- Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation Nationale ? (p.111-116)
- Les résultats de la recherche on-ils un impact sur les politiques éducatives ? (p.117-122)
- Orientation Post-bac : une question technique ou politique ? (p.123-125)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)