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Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Vivant, non vivant in La Classe (Révigny), 340 (06/2023)
[article]
Titre : Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Vivant, non vivant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Mots-clés : vivant non vivant Résumé : Nous allons voir aujourd'hui ce qui est vivant et ce qui est non vivant. La différence entre un robot et un chat, par exemple, c'est que le chat est né, il se nourrit, il boit, il grandit, il peut se reproduire, ça veut dire faire des petits, et il mourra un jour... Le robot ne naît pas, il a été fabriqué dans une usine.
in La Classe (Révigny) > 340 (06/2023) . - p. 46-50[article] Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Vivant, non vivant [texte imprimé] . - 2023 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 340 (06/2023) . - p. 46-50
Mots-clés : vivant non vivant Résumé : Nous allons voir aujourd'hui ce qui est vivant et ce qui est non vivant. La différence entre un robot et un chat, par exemple, c'est que le chat est né, il se nourrit, il boit, il grandit, il peut se reproduire, ça veut dire faire des petits, et il mourra un jour... Le robot ne naît pas, il a été fabriqué dans une usine. Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire / Rancher, Céline in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant Type de document : document électronique Auteurs : Rancher, Céline, Auteur ; Schneeberber, Patricia, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 139-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acculturation scientifique conception école primaire pratique langagière vivant non vivant Résumé : Notre objectif est de dégager à la fois des indicateurs et des conditions d’entrée des élèves dans une culture scientifique afin de caractériser des processus d’acculturation scientifique scolaire. Pour cela, notre recherche s’appuie sur une approche constructiviste des apprentissages, laquelle consiste à considérer qu’apprendre en sciences ne se limite pas à l’acquisition de savoirs scientifiques mais passe aussi par l’appropriation de pratiques spécifiques de ces savoirs, parmi lesquelles les pratiques langagières. L’entrée des élèves dans une culture scientifique s’accompagne d’un changement de leurs façons d’agir parler-penser. Les résultats présentés proviennent de l’analyse d’une séquence réalisée en CP autour d’un projet sur le vivant. Nous mettons en évidence des évolutions dans les conceptions des élèves en faveur de la construction d’une conception scientifique du vivant et identifions quelques conditions qui participent à l’engagement des élèves dans les processus d’acculturation scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 139-164[article] Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant [document électronique] / Rancher, Céline, Auteur ; Schneeberber, Patricia, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2015 . - p. 139-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 139-164
Mots-clés : acculturation scientifique conception école primaire pratique langagière vivant non vivant Résumé : Notre objectif est de dégager à la fois des indicateurs et des conditions d’entrée des élèves dans une culture scientifique afin de caractériser des processus d’acculturation scientifique scolaire. Pour cela, notre recherche s’appuie sur une approche constructiviste des apprentissages, laquelle consiste à considérer qu’apprendre en sciences ne se limite pas à l’acquisition de savoirs scientifiques mais passe aussi par l’appropriation de pratiques spécifiques de ces savoirs, parmi lesquelles les pratiques langagières. L’entrée des élèves dans une culture scientifique s’accompagne d’un changement de leurs façons d’agir parler-penser. Les résultats présentés proviennent de l’analyse d’une séquence réalisée en CP autour d’un projet sur le vivant. Nous mettons en évidence des évolutions dans les conceptions des élèves en faveur de la construction d’une conception scientifique du vivant et identifions quelques conditions qui participent à l’engagement des élèves dans les processus d’acculturation scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1741 Format de la ressource électronique : Texte intégral