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La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Caron, Josianne in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement / Liliane Portelance in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116[article] La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires [document électronique] / Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur . - 2021 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116
Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des enseignants associés au Québec / Glorya Pellerin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La formation des enseignants associés au Québec : Soutien à leur développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Glorya Pellerin, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Isabelle Vivegnis, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 195-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire en enseignement formation de l’enseignant associé développement professionnel construction de l’identité professionnelle Résumé : Au Québec, la formation initiale en enseignement se déroule alternativement en milieu universitaire et en milieu scolaire. L’enseignant associé a un rôle crucial et complexe à jouer auprès du stagiaire (Gervais & Correa Molina, 2005). Il est encouragé à suivre une formation qui vise à le guider dans l’exercice de ce rôle (Portelance et al., 2008). Quelle est son appréciation de la formation reçue ? Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de dix enseignants associés formés. L’analyse des données dévoile les effets perçus de la formation sur le développement professionnel d’enseignant associé et d’enseignant et sur la construction de l’identité individuelle et collective d’enseignant associé. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-11-Pellerin-Portelance-Vivegnis-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 195-210[article] La formation des enseignants associés au Québec : Soutien à leur développement professionnel [document électronique] / Glorya Pellerin, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Isabelle Vivegnis, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur . - 2021 . - p. 195-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 195-210
Mots-clés : stagiaire en enseignement formation de l’enseignant associé développement professionnel construction de l’identité professionnelle Résumé : Au Québec, la formation initiale en enseignement se déroule alternativement en milieu universitaire et en milieu scolaire. L’enseignant associé a un rôle crucial et complexe à jouer auprès du stagiaire (Gervais & Correa Molina, 2005). Il est encouragé à suivre une formation qui vise à le guider dans l’exercice de ce rôle (Portelance et al., 2008). Quelle est son appréciation de la formation reçue ? Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de dix enseignants associés formés. L’analyse des données dévoile les effets perçus de la formation sur le développement professionnel d’enseignant associé et d’enseignant et sur la construction de l’identité individuelle et collective d’enseignant associé. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-11-Pellerin-Portelance-Vivegnis-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? / France Dufour in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? : Perspectives de finissants québécois Type de document : document électronique Auteurs : France Dufour, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Glorya Pellerin, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 293-310 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignement finissant préparation à l’insertion professionnelle Résumé : Cette recherche visait à comprendre le point de vue de finissants en enseignement sur leur formation initiale au regard de leur préparation à l’insertion professionnelle. Deux cent douze finissants d’universités québécoises ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf d’entre eux ont pris part à un entretien individuel. Les finissants considèrent que les stages préparent à la "vie réelle" d’un enseignant. Ils apprécient plusieurs activités et cours de leur formation, tout en reprochant à l’université d’être trop éloignée du terrain. Des suggestions sont formulées pour améliorer la préparation des futurs enseignants à la profession. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-16-Dufour-Portelance-pellerin-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 293-310[article] La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? : Perspectives de finissants québécois [document électronique] / France Dufour, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Glorya Pellerin, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur . - 2021 . - p. 293-310.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 293-310
Mots-clés : formation initiale enseignement finissant préparation à l’insertion professionnelle Résumé : Cette recherche visait à comprendre le point de vue de finissants en enseignement sur leur formation initiale au regard de leur préparation à l’insertion professionnelle. Deux cent douze finissants d’universités québécoises ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf d’entre eux ont pris part à un entretien individuel. Les finissants considèrent que les stages préparent à la "vie réelle" d’un enseignant. Ils apprécient plusieurs activités et cours de leur formation, tout en reprochant à l’université d’être trop éloignée du terrain. Des suggestions sont formulées pour améliorer la préparation des futurs enseignants à la profession. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-16-Dufour-Portelance-pellerin-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématisation dans un processus de recherche collaborative / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
[article]
Titre : La problématisation dans un processus de recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Portelance, Auteur ; Louise Giroux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 95-108 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative problème problématisation recherche en éducation Résumé : L’étude, une recherche collaborative, a été menée en milieu montréalais avec des intervenants d’une école préscolaire. Le problème et l’espace problématique se trouvent au cœur des préoccupations des praticiens. La recherche collaborative rapportée ici et la a exigé un partenariat étroit entre les praticiens chercheurs pour atteindre le but, établi au départ par les praticiens. Elle a demandé également la reconnaissance mutuelle de l’apport de chaque participant. Beaucoup de souplesse et d’adaptabilité de la part de chacun ont été nécessaires tout au cours du processus, lequel n'était pas soutenu par un dispositif de démarche formatrice au profit des praticiens. Le processus a plutôt laissé la place à la co-construction progressive et conjointe de savoirs par les praticiens et la chercheure 3, en cohérence avec la problématisation dynamique de la situation étudiée. L’analyse des propos, sous l’angle de la problématisation, met en évidence trois moments forts de la problématisation, au début, au cours et à la fin du processus, et pour chacun d’eux le problème construit ou reconstruit par les participants. Selon cette analyse, la reconstruction progressive du problème est rattachée aux manifestations des capacités métacognitives des enfants et aux modifications des pratiques éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4148 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 95-108[article] La problématisation dans un processus de recherche collaborative [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Portelance, Auteur ; Louise Giroux, Auteur . - 2009 . - p. 95-108.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 95-108
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative problème problématisation recherche en éducation Résumé : L’étude, une recherche collaborative, a été menée en milieu montréalais avec des intervenants d’une école préscolaire. Le problème et l’espace problématique se trouvent au cœur des préoccupations des praticiens. La recherche collaborative rapportée ici et la a exigé un partenariat étroit entre les praticiens chercheurs pour atteindre le but, établi au départ par les praticiens. Elle a demandé également la reconnaissance mutuelle de l’apport de chaque participant. Beaucoup de souplesse et d’adaptabilité de la part de chacun ont été nécessaires tout au cours du processus, lequel n'était pas soutenu par un dispositif de démarche formatrice au profit des praticiens. Le processus a plutôt laissé la place à la co-construction progressive et conjointe de savoirs par les praticiens et la chercheure 3, en cohérence avec la problématisation dynamique de la situation étudiée. L’analyse des propos, sous l’angle de la problématisation, met en évidence trois moments forts de la problématisation, au début, au cours et à la fin du processus, et pour chacun d’eux le problème construit ou reconstruit par les participants. Selon cette analyse, la reconstruction progressive du problème est rattachée aux manifestations des capacités métacognitives des enfants et aux modifications des pratiques éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4148 Format de la ressource électronique : Texte intégral La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel / Stéphane Martineau in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
PermalinkDe la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire / Caron, Josianne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
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