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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseiller principal d’éducation'
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Le cartable du CPE in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 185 (09/2012)
[article]
Titre : Le cartable du CPE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-18 Langues : Français Mots-clés : Conseiller Principal d’Éducation outil pédagogique sociologie de l'éducation situation pédagogique PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Note de contenu : Les outils de la sociologie au service du CPE (C. Fauche) / Un outil au service de l'entrée en pédagogie (J-L. Denny) / Un outil essentiel, la capacité de convaincre (D. Racle) / L'entretien d'aide (A. Eberle).
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 185 (09/2012) . - p. 6-18[article] Le cartable du CPE [texte imprimé] . - 2012 . - p. 6-18.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 185 (09/2012) . - p. 6-18
Mots-clés : Conseiller Principal d’Éducation outil pédagogique sociologie de l'éducation situation pédagogique PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Note de contenu : Les outils de la sociologie au service du CPE (C. Fauche) / Un outil au service de l'entrée en pédagogie (J-L. Denny) / Un outil essentiel, la capacité de convaincre (D. Racle) / L'entretien d'aide (A. Eberle). Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération élève norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 31-45[article] Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail [document électronique] / Nathalie Mikaïloff, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 31-45
Mots-clés : coopération élève norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Christian Roux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller principal d’éducation accompagnement responsabilité éducative compétence entretien Résumé : Le conseiller principal d’éducation, figure d’une division du travail éducatif dans les établissements scolaires du second degré, a la responsabilité du suivi du parcours scolaire des adolescents. En s’appuyant sur le concept de relation éducative et la théorie du care, cet article présente la démarche et les résultats d’une étude qualitative sur le récit des activités d’entretien menées par les conseillers avec leurs élèves. Les résultats mettent en évidence l’importance d’une éthique relationnelle fondée sur le souci du bien-être de l’Autre, qui fait appel à des compétences d’accompagnement et invitent à mieux considérer la praxis de ce professionnel pour comprendre comment aider l’élève à grandir. Sa responsabilité éducative s’exprime dans sa capacité à inscrire son action individuelle dans un cadre socialisant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031471ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 47-65[article] Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire [texte imprimé] / Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Christian Roux, Auteur . - 2015 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 47-65
Mots-clés : conseiller principal d’éducation accompagnement responsabilité éducative compétence entretien Résumé : Le conseiller principal d’éducation, figure d’une division du travail éducatif dans les établissements scolaires du second degré, a la responsabilité du suivi du parcours scolaire des adolescents. En s’appuyant sur le concept de relation éducative et la théorie du care, cet article présente la démarche et les résultats d’une étude qualitative sur le récit des activités d’entretien menées par les conseillers avec leurs élèves. Les résultats mettent en évidence l’importance d’une éthique relationnelle fondée sur le souci du bien-être de l’Autre, qui fait appel à des compétences d’accompagnement et invitent à mieux considérer la praxis de ce professionnel pour comprendre comment aider l’élève à grandir. Sa responsabilité éducative s’exprime dans sa capacité à inscrire son action individuelle dans un cadre socialisant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031471ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Nul n'est censé ignorer la loi in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 183 (03/2012)
[article]
Titre : Nul n'est censé ignorer la loi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-27 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire droit du travail personnel de l'éducation respect de la discipline civilité Conseiller Principal d’Éducation législation Note de contenu : Où l'on reparle d'un droit de la vie scolaire (B. Thouveny) / Education au droit, peut mieux faire ! (A. Moussaoui) / Nul n'est censé ignorer la loi (G. Donnez) / L'association Thémis (G. Albert) / La charte des règles de civilités, une expérience lycéenne (C. Fauche) / Bon droit a besoin d'aide : la place du droit dans un Master Parcours CPE (A. Brignon, J. Coutellier, C. Javier) / La direction juridique du rectorat de Strasbourg (C. Desmaison, H. Faut) /Responsabilité de l'état et des personnels (Extrait de la lettre d'information juridique) / Quelles dispositions juridiques en cas d'accident sur son lieu de travail ? (J. Salin) / L'Autonome de Solidarité Laïque (Maître L. Jung).
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 183 (03/2012) . - p. 6-27[article] Nul n'est censé ignorer la loi [texte imprimé] . - 2012 . - p. 6-27.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 183 (03/2012) . - p. 6-27
Mots-clés : vie scolaire droit du travail personnel de l'éducation respect de la discipline civilité Conseiller Principal d’Éducation législation Note de contenu : Où l'on reparle d'un droit de la vie scolaire (B. Thouveny) / Education au droit, peut mieux faire ! (A. Moussaoui) / Nul n'est censé ignorer la loi (G. Donnez) / L'association Thémis (G. Albert) / La charte des règles de civilités, une expérience lycéenne (C. Fauche) / Bon droit a besoin d'aide : la place du droit dans un Master Parcours CPE (A. Brignon, J. Coutellier, C. Javier) / La direction juridique du rectorat de Strasbourg (C. Desmaison, H. Faut) /Responsabilité de l'état et des personnels (Extrait de la lettre d'information juridique) / Quelles dispositions juridiques en cas d'accident sur son lieu de travail ? (J. Salin) / L'Autonome de Solidarité Laïque (Maître L. Jung). Pour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Pour une philosophie normative de la vie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vie scolaire Conseiller Principal d’Éducation norme professionnalisation philosophie attention enseignement secondaire Résumé : Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) supplanta la figure du "surgé" dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la "vie scolaire". En se focalisant sur les processus de normes, qu’il s’agisse de normation ou de normalisation, l’objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l’École actuelle, et d’esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l’histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-90.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 90-106[article] Pour une philosophie normative de la vie scolaire [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur . - 2017 . - p. 90-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 90-106
Mots-clés : vie scolaire Conseiller Principal d’Éducation norme professionnalisation philosophie attention enseignement secondaire Résumé : Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) supplanta la figure du "surgé" dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la "vie scolaire". En se focalisant sur les processus de normes, qu’il s’agisse de normation ou de normalisation, l’objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l’École actuelle, et d’esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l’histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-90.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
PermalinkLe surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
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