BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coopération chercheur-enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation / Karine Bécu-Robinault in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche formation des enseignants recherche participative coopération chercheur-enseignant savoir pratique Résumé : De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S&T) soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d'interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs visent une meilleure connaissance et une amélioration de l'apprentissage, de l'enseignement ou de la formation... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 9-20[article] Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur . - 2018 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 9-20
Mots-clés : méthode de recherche formation des enseignants recherche participative coopération chercheur-enseignant savoir pratique Résumé : De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S&T) soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d'interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs visent une meilleure connaissance et une amélioration de l'apprentissage, de l'enseignement ou de la formation... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Gouanelle, Colette, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 147-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération chercheur-enseignant conflit cognitif recherche action écriture pratique pédagogique biologie IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Cet article rend compte d'une partie du travail effectué dans le cadre d'une recherche associative INRP-IUFM d'Aquitaine intitulée Pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Un des axes de cette recherche visait à aider les enseignants à s'appuyer davantage sur l'écrit pour favoriser les apprentissages en biologie. Dans une première étape, nous avons analysé les pratiques des enseignants du cycle 3 associés à cette recherche ; ce travail a été réalisé en collaboration avec les didacticiens du français langue maternelle de l'équipe. Maryse Rebière et Martine Jaubert. Dans une deuxième étape, nous avons suggéré aux maîtres de reconsidérer la place de l'écrit dans leur enseignement de la biologie, en nous intéressant plus particulièrement aux phases de confrontations collectives. L'analyse des séances a permis de révéler certaines difficultés rencontrées dans la gestion de ces situations. Ce texte décrit l'évolution des pratiques d'un enseignant qui a mis en place une séquence d'enseignement portant sur le mouvement et l'a modifiée en s'appuyant sur les conseils de l'équipe de recherche. Nous tentons de montrer ainsi que la participation à la recherche a conduit le maître à remanier sa progression pédagogique grâce à une réflexion approfondie sur les fonctions du langage dans les apprentissages scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 147-179[article] Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Gouanelle, Colette, Auteur . - 2001 . - p. 147-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 147-179
Mots-clés : coopération chercheur-enseignant conflit cognitif recherche action écriture pratique pédagogique biologie IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Cet article rend compte d'une partie du travail effectué dans le cadre d'une recherche associative INRP-IUFM d'Aquitaine intitulée Pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Un des axes de cette recherche visait à aider les enseignants à s'appuyer davantage sur l'écrit pour favoriser les apprentissages en biologie. Dans une première étape, nous avons analysé les pratiques des enseignants du cycle 3 associés à cette recherche ; ce travail a été réalisé en collaboration avec les didacticiens du français langue maternelle de l'équipe. Maryse Rebière et Martine Jaubert. Dans une deuxième étape, nous avons suggéré aux maîtres de reconsidérer la place de l'écrit dans leur enseignement de la biologie, en nous intéressant plus particulièrement aux phases de confrontations collectives. L'analyse des séances a permis de révéler certaines difficultés rencontrées dans la gestion de ces situations. Ce texte décrit l'évolution des pratiques d'un enseignant qui a mis en place une séquence d'enseignement portant sur le mouvement et l'a modifiée en s'appuyant sur les conseils de l'équipe de recherche. Nous tentons de montrer ainsi que la participation à la recherche a conduit le maître à remanier sa progression pédagogique grâce à une réflexion approfondie sur les fonctions du langage dans les apprentissages scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1193 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre / Muriel Pommier in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Pommier, Auteur ; Catherine Foucaud-Scheunemann, Auteur ; Françoise Morel-Deville, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-156 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) recherche scientifique organisme de recherche dispositif collaboratif coopération chercheur-enseignant interaction place société vulgarisation Résumé : L’explosion du thème de la société de la connaissance est largement symbolisée par l’extension des interactions entre sciences, techniques et société. Celles-ci auraient des fonctions majeures dans la dynamique des savoirs notamment parce qu’elles agiraient pour étendre le pouvoir d’objection aux citoyens et garantir une assimilation sociale des résultats de la recherche issus des laboratoires. Les travaux actuels qui s’intéressent à ces interactions interrogent la place de la science dans la société, les rapports internes entre les communautés scientifiques ou externes dans les relations qu’elles entretiennent avec la sphère sociale, ou encore les mutations de la culture scientifique et de la vulgarisation des sciences dans l’espace public et dans les médias. Les auteurs abordent ici un aspect négligé et pourtant important des relations entre la science et la société : son articulation avec l’École. L'étude empirique questionne les relations partenariales entre les organismes de recherche et l’enseignement, les dispositifs collaboratifs mis en oeuvre, leurs finalités et la façon dont ils se réalisent. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/309 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 127-156[article] De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Muriel Pommier, Auteur ; Catherine Foucaud-Scheunemann, Auteur ; Françoise Morel-Deville, Auteur . - 2010 . - p. 127-156.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 127-156
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) recherche scientifique organisme de recherche dispositif collaboratif coopération chercheur-enseignant interaction place société vulgarisation Résumé : L’explosion du thème de la société de la connaissance est largement symbolisée par l’extension des interactions entre sciences, techniques et société. Celles-ci auraient des fonctions majeures dans la dynamique des savoirs notamment parce qu’elles agiraient pour étendre le pouvoir d’objection aux citoyens et garantir une assimilation sociale des résultats de la recherche issus des laboratoires. Les travaux actuels qui s’intéressent à ces interactions interrogent la place de la science dans la société, les rapports internes entre les communautés scientifiques ou externes dans les relations qu’elles entretiennent avec la sphère sociale, ou encore les mutations de la culture scientifique et de la vulgarisation des sciences dans l’espace public et dans les médias. Les auteurs abordent ici un aspect négligé et pourtant important des relations entre la science et la société : son articulation avec l’École. L'étude empirique questionne les relations partenariales entre les organismes de recherche et l’enseignement, les dispositifs collaboratifs mis en oeuvre, leurs finalités et la façon dont ils se réalisent. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/309 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML