BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche action'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie / Alain Crindal in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 61-86 Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique projet de recherche méthode pédagogique recherche action enseignement secondaire élève Résumé : Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 61-86[article] Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur . - 1997 . - p. 61-86.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 61-86
Mots-clés : enseignement technologique projet de recherche méthode pédagogique recherche action enseignement secondaire élève Résumé : Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Gouanelle, Colette, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 147-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération chercheur-enseignant conflit cognitif recherche action écriture pratique pédagogique biologie IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Cet article rend compte d'une partie du travail effectué dans le cadre d'une recherche associative INRP-IUFM d'Aquitaine intitulée Pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Un des axes de cette recherche visait à aider les enseignants à s'appuyer davantage sur l'écrit pour favoriser les apprentissages en biologie. Dans une première étape, nous avons analysé les pratiques des enseignants du cycle 3 associés à cette recherche ; ce travail a été réalisé en collaboration avec les didacticiens du français langue maternelle de l'équipe. Maryse Rebière et Martine Jaubert. Dans une deuxième étape, nous avons suggéré aux maîtres de reconsidérer la place de l'écrit dans leur enseignement de la biologie, en nous intéressant plus particulièrement aux phases de confrontations collectives. L'analyse des séances a permis de révéler certaines difficultés rencontrées dans la gestion de ces situations. Ce texte décrit l'évolution des pratiques d'un enseignant qui a mis en place une séquence d'enseignement portant sur le mouvement et l'a modifiée en s'appuyant sur les conseils de l'équipe de recherche. Nous tentons de montrer ainsi que la participation à la recherche a conduit le maître à remanier sa progression pédagogique grâce à une réflexion approfondie sur les fonctions du langage dans les apprentissages scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 147-179[article] Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Gouanelle, Colette, Auteur . - 2001 . - p. 147-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 147-179
Mots-clés : coopération chercheur-enseignant conflit cognitif recherche action écriture pratique pédagogique biologie IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Cet article rend compte d'une partie du travail effectué dans le cadre d'une recherche associative INRP-IUFM d'Aquitaine intitulée Pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Un des axes de cette recherche visait à aider les enseignants à s'appuyer davantage sur l'écrit pour favoriser les apprentissages en biologie. Dans une première étape, nous avons analysé les pratiques des enseignants du cycle 3 associés à cette recherche ; ce travail a été réalisé en collaboration avec les didacticiens du français langue maternelle de l'équipe. Maryse Rebière et Martine Jaubert. Dans une deuxième étape, nous avons suggéré aux maîtres de reconsidérer la place de l'écrit dans leur enseignement de la biologie, en nous intéressant plus particulièrement aux phases de confrontations collectives. L'analyse des séances a permis de révéler certaines difficultés rencontrées dans la gestion de ces situations. Ce texte décrit l'évolution des pratiques d'un enseignant qui a mis en place une séquence d'enseignement portant sur le mouvement et l'a modifiée en s'appuyant sur les conseils de l'équipe de recherche. Nous tentons de montrer ainsi que la participation à la recherche a conduit le maître à remanier sa progression pédagogique grâce à une réflexion approfondie sur les fonctions du langage dans les apprentissages scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1193 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pythagore à la crèche / Marie-Paule Fontano in La Revue des livres pour enfants, 286 (12/2015)
[article]
Titre : Pythagore à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Fontano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 142-146 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants Dedieu, Thierry : 1955- recherche action Résumé : Une année entière, deux crèches, cinq médiathèques, six relais d'assistance maternelle et six petites sections d'écoles maternelles se sont emparés du projet de collection pour les tout-petits de Thierry Dedieu. Une "Recherche Action" pilotée par Marie-Paule Fontano qui raconte, ici, neuf mois après la sortie de la collection, cette aventure originale et stimulante...
in La Revue des livres pour enfants > 286 (12/2015) . - p. 142-146[article] Pythagore à la crèche [texte imprimé] / Marie-Paule Fontano, Auteur . - 2015 . - p. 142-146.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 286 (12/2015) . - p. 142-146
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants Dedieu, Thierry : 1955- recherche action Résumé : Une année entière, deux crèches, cinq médiathèques, six relais d'assistance maternelle et six petites sections d'écoles maternelles se sont emparés du projet de collection pour les tout-petits de Thierry Dedieu. Une "Recherche Action" pilotée par Marie-Paule Fontano qui raconte, ici, neuf mois après la sortie de la collection, cette aventure originale et stimulante... Vil coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ? Un exemple d'introduction de fonctions à partir d'une situation concrète / Claire Cazes in Repères - IREM, 95 (04/2014)
[article]
Titre : Vil coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ? Un exemple d'introduction de fonctions à partir d'une situation concrète Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Cazes, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fonction : mathématique modélisation résolution de problème recherche action situation réelle simulation GeoGebra Résumé : Le travail présenté dans cet article est issu du projet européen Comenius. Il présente un scénario sur un temps long (8 séances) visant l’apprentissage des fonctions. L’originalité du scénario est de partir de situations réelles, ici des vidéos, de chercher à les modéliser puis à les simuler avec GeoGebra. La simulation permet à la fois de réinvestir les connaissances acquises sur les fonctions linéaires et affines et d’introduire de manière originale la fonction inverse et ses propriétés globales et asymptotiques. Les résultats d’observation conduisent à une analyse fine des difficultés rencontrées par les élèves et de la manière de les aider. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14006/IWR14006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 5-22[article] Vil coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ? Un exemple d'introduction de fonctions à partir d'une situation concrète [texte imprimé] / Claire Cazes, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2014 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 5-22
Mots-clés : enseignement des mathématiques fonction : mathématique modélisation résolution de problème recherche action situation réelle simulation GeoGebra Résumé : Le travail présenté dans cet article est issu du projet européen Comenius. Il présente un scénario sur un temps long (8 séances) visant l’apprentissage des fonctions. L’originalité du scénario est de partir de situations réelles, ici des vidéos, de chercher à les modéliser puis à les simuler avec GeoGebra. La simulation permet à la fois de réinvestir les connaissances acquises sur les fonctions linéaires et affines et d’introduire de manière originale la fonction inverse et ses propriétés globales et asymptotiques. Les résultats d’observation conduisent à une analyse fine des difficultés rencontrées par les élèves et de la manière de les aider. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14006/IWR14006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral