BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcia Teixeira Barroso |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignant élève didactique chimie ergonomie Résumé : Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114[article] Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur . - 2014 . - p. 91-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114
Mots-clés : activité enseignant élève didactique chimie ergonomie Résumé : Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral