BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement ordinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80[article] Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2016 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80
Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Romain Beauset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation stratégie autorégulation jeu apprentissage déficience intellectuelle décentration spatiale enseignement ordinaire enseignement spécialisé Résumé : Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation d’apprentissage ludique. Cette situation porte sur le processus de décentration spatiale et est composée de quatre séances de jeu. Ces séances ont été entièrement filmées. Les stratégies d’autorégulation mobilisées par les enfants et adolescents au cours des séances de jeu sont analysées à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a) et du logiciel Observer XT. Les résultats montrent qu’il existe peu de différences en termes de scores moyens d’autorégulation globale entre les deux groupes d’élèves, et que les différentes stratégies convoquées par les deux groupes de participants appariés en fonction de leur âge de développement présentent toutes un niveau de maîtrise équivalent. En outre, les résultats permettent de mettre en évidence les avantages et les lacunes du jeu mis à disposition des élèves et de présenter des pistes de recherches pour des travaux ultérieurs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/178/96 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 5-24[article] Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Romain Beauset, Auteur . - 2019 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 5-24
Mots-clés : évaluation stratégie autorégulation jeu apprentissage déficience intellectuelle décentration spatiale enseignement ordinaire enseignement spécialisé Résumé : Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation d’apprentissage ludique. Cette situation porte sur le processus de décentration spatiale et est composée de quatre séances de jeu. Ces séances ont été entièrement filmées. Les stratégies d’autorégulation mobilisées par les enfants et adolescents au cours des séances de jeu sont analysées à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a) et du logiciel Observer XT. Les résultats montrent qu’il existe peu de différences en termes de scores moyens d’autorégulation globale entre les deux groupes d’élèves, et que les différentes stratégies convoquées par les deux groupes de participants appariés en fonction de leur âge de développement présentent toutes un niveau de maîtrise équivalent. En outre, les résultats permettent de mettre en évidence les avantages et les lacunes du jeu mis à disposition des élèves et de présenter des pistes de recherches pour des travaux ultérieurs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/178/96 Format de la ressource électronique : Texte intégral