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Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Romain Beauset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation stratégie autorégulation jeu apprentissage déficience intellectuelle décentration spatiale enseignement ordinaire enseignement spécialisé Résumé : Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation d’apprentissage ludique. Cette situation porte sur le processus de décentration spatiale et est composée de quatre séances de jeu. Ces séances ont été entièrement filmées. Les stratégies d’autorégulation mobilisées par les enfants et adolescents au cours des séances de jeu sont analysées à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a) et du logiciel Observer XT. Les résultats montrent qu’il existe peu de différences en termes de scores moyens d’autorégulation globale entre les deux groupes d’élèves, et que les différentes stratégies convoquées par les deux groupes de participants appariés en fonction de leur âge de développement présentent toutes un niveau de maîtrise équivalent. En outre, les résultats permettent de mettre en évidence les avantages et les lacunes du jeu mis à disposition des élèves et de présenter des pistes de recherches pour des travaux ultérieurs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/178/96 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 5-24[article] Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Romain Beauset, Auteur . - 2019 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 5-24
Mots-clés : évaluation stratégie autorégulation jeu apprentissage déficience intellectuelle décentration spatiale enseignement ordinaire enseignement spécialisé Résumé : Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation d’apprentissage ludique. Cette situation porte sur le processus de décentration spatiale et est composée de quatre séances de jeu. Ces séances ont été entièrement filmées. Les stratégies d’autorégulation mobilisées par les enfants et adolescents au cours des séances de jeu sont analysées à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a) et du logiciel Observer XT. Les résultats montrent qu’il existe peu de différences en termes de scores moyens d’autorégulation globale entre les deux groupes d’élèves, et que les différentes stratégies convoquées par les deux groupes de participants appariés en fonction de leur âge de développement présentent toutes un niveau de maîtrise équivalent. En outre, les résultats permettent de mettre en évidence les avantages et les lacunes du jeu mis à disposition des élèves et de présenter des pistes de recherches pour des travaux ultérieurs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/178/96 Format de la ressource électronique : Texte intégral