BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Beitone |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-65 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe évaluation des apprenants enseignement éducation France 2000- Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.61-65[article] Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin . - 2004 . - p.61-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.61-65
Mots-clés : pratique de classe évaluation des apprenants enseignement éducation France 2000- Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur. "L'échec scolaire n'est pas une fatalité" / Alain Beitone in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : "L'échec scolaire n'est pas une fatalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : origine sociale réussite scolaire échec scolaire Résumé : L'auteur, professeur de sciences économiques et sociales, membre du GRDS, conteste la causalité exclusive entre origine sociale et échec scolaire. Il veut y substituer une corrélation parfois surprenante quand l'école joue son rôle à plein.
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 28-29[article] "L'échec scolaire n'est pas une fatalité" [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur . - 2019 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 28-29
Mots-clés : origine sociale réussite scolaire échec scolaire Résumé : L'auteur, professeur de sciences économiques et sociales, membre du GRDS, conteste la causalité exclusive entre origine sociale et échec scolaire. Il veut y substituer une corrélation parfois surprenante quand l'école joue son rôle à plein. École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement Type de document : document électronique Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école valeur savoir relativisme vérité Résumé : La question de la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est aujourd’hui posée avec force. Former le citoyen, éduquer à des comportements écologiquement responsables, promouvoir l’égalité entre filles et garçons, etc. autant de missions que l’école est sommée d’assumer. Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Dans un second temps, nous rappelons la nécessaire distinction entre faits et valeurs en nous appuyant notamment sur les travaux récents d’Habermas. Dans un troisième temps, nous montrerons qu’il est légitime de prendre en compte les valeurs au sein de l’école à condition de refuser à la fois le dogmatisme, le militantisme et le relativisme cognitif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3015 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement [document électronique] / Alain Beitone, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : école valeur savoir relativisme vérité Résumé : La question de la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est aujourd’hui posée avec force. Former le citoyen, éduquer à des comportements écologiquement responsables, promouvoir l’égalité entre filles et garçons, etc. autant de missions que l’école est sommée d’assumer. Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Dans un second temps, nous rappelons la nécessaire distinction entre faits et valeurs en nous appuyant notamment sur les travaux récents d’Habermas. Dans un troisième temps, nous montrerons qu’il est légitime de prendre en compte les valeurs au sein de l’école à condition de refuser à la fois le dogmatisme, le militantisme et le relativisme cognitif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3015 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique / Alain Beitone in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45[article] Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 1995 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45
Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour "en finir" avec la pédagogie inductive / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pour "en finir" avec la pédagogie inductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.66-68[article] Pour "en finir" avec la pédagogie inductive [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur . - 2007 . - p.66-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.66-68
Mots-clés : méthode pédagogique enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves. Permalink